Fermeture de discussion liée à diffusion lettre ouverte ligue rhone Alpes

Bonjour, ça m’aurait intéressée de voir les 9 messages liés au post ( accès impossible, et zut je traîne pas assez sur c2c pour les voir avant blocage), plutôt que de fermer cette discussion, qui pouvait potentiellement être intéressante !..Subitement l’avis des gens ne vous intéresse plus, ou vous dérange et les gens n’ont du coup plus le droit de s’exprimer sur le sujet?.. Cette façon de faire interroge …

1 Like

Un message a été intégré dans un sujet existant : Fermeture de fil

4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Fermeture de fil

Cette fermeture là ne m’a pas choqué, surtout que le point de vue de chacun a pu être exprimé …
C’est très différent concernant la discussion https://forum.camptocamp.org/t/jean-michel-cambon-et-c2c/186951:grimacing:

1 Like

Pareil je suis d’autant plus étonné que personne ne semble s’en plaindre.

Surtout que cette discussion semble avoir ouvert un nouveau sujet. Mais quand je clique sur le lien de cette nouvelle discussion un message me signal que je ne peut pas y avoir accès. Dommage j’aurai bien voulu savoir la position de C2C vis à vis de la lettre des FFME departementales.

Bonjour Camille et les autres,
Les messages qui ont été masqués tapaient d’une part sur C2C (de la part de personnes qui ont déjà eu l’occasion d’exprimer leurs points de vue en long en large et en travers) et d’autre part sur la FFME (avec des confusions/assimilations entre la ligue AURA et la FFME de manière générale). Les avis de tous les bords sur cette question nous intéressent bien entendu et vous pouvez toujours nous les adresser par email à board@camptocamp.org.
Comme exprimé dans le message de fermeture, au moment où il y a des discussion entre la FFME (nationale) et C2C, il ne nous semble pas opportun de laisser des gens jeter de l’huile sur le feu. Certains des messages n’étaient pas des modèles de diplomatie…
Au passage, il y a aussi des canaux d’échanges à la FFME ou à l’ECI pour leurs adhérents qui auraient envie d’en discuter.

Bonjour Martin,
alors déjà il y a la FFME nationale et les ligues et CT qui en sont partie intégrantes. La ligue AURA n’est pas une association tierce , comme tu le dis sur ton message de fermeture. Bref, alors que vous nous avez poussé à venir discuter ici maintes fois, maintenant, on ne peut plus ??? vous nous renvoyez dans nos pénates, c’est trop drôle :wink: Supprimer des messages que les auteurs ont voulu publics, pour débattre d’un sujet important, est-ce bien légitime ? Que ça tape pour reprendre tes propos, sur c2c, ça peut paraitre assez logique, au vu de vos initiatives, non ? c’est le risque, faut assumer, ou bien il faut donc être bien d’accord avec vous sur tout pour pouvoir s’exprimer !? Quand plus de 15 comités territoriaux signent la lettre ouverte de la ligue AURA ou l’appel de l’ECI, et s’inquiètent du devenir de leurs topos et de l’entretien des SNE, ça me parait suffisamment important pour débattre intelligemment si possible, et que vous ne confisquiez pas cette discussion, un comble un peu je trouve ! Je trouverai très sain et surtout instructif peut-être que des personnes extérieures s’expriment sur le sujet, en essayant de le connaitre un minimum bien sûr, et en restant courtois…Que par ailleurs vous ayez des discussions avec la ffme nationale , tant mieux, mais l’un n’empêche pas l’autre.

1 Like

Si notre message n’était pas assez clair, c’est davantage pour « protéger » la FFME que C2C et ne mettre personne en porte à faux que l’on essaie de modérer actuellement les discussions. On peut réfléchir à rouvrir ces discussions, mais nous pensons vraiment que ce n’est pas cela qui aidera à avoir en débat serein entre responsables. Peut-être peut-on attendre quelques jours pour en rediscuter ?

Un classique de Tintin … réponse à tout dans le style c’est comme ça et pas autrement … article 1 ont à toujours raison … article 2 quand on a tort on se réfère à l’article 1
Basique et imparable … et si ça chipote on ferme le sujet :stuck_out_tongue_winking_eye: Il existe toujours une bonne fausse raison pour le justifier (agressif par exemple … ça marche bien pour supprimer un avis qui dérange !) La c’est « des négociations en cours avec la ffme nationale » … étrange qu’un club majeur de la région comme l’ECI (club FFME) par contre vous le traitez par le mépris … alors qu’il est à la source du débat !
Vous avez un max de personnes opposées à votre ligne de conduite dans la diffusion des topos … mais non … ça ne vous questionne pas ! Vous répondez dans le style : « Tous des nazes qui ne comprennent rien à notre philosophie » étrange comme réponse !
Que je sache la ligue AURA représente bien la ffme ou je me trompe … la ligue AURA c’est plus de la moitié des adhérents de la FFME … ils me paraissent tout autant crédibles

J’aurai pu te l’écrire en mp mais pourquoi tant de haine envers les cadres de C2C alors que tu soutiens des topos comme roc fax (le topo vampire par excellence) que tu passes beaucoup de temps à t’exprimer sur ce site et à l’utiliser , que la concurrence inter topo dépasse largement c2c?
Après que C2C paye le prix de son succès ok. C’est normal que les acteurs du milieu râlent. Et que C2C doit évoluer et s’adapter à la communauté qui le fait vivre, ça aussi ok.
Mais c2c ce n’est pas que des cadres. C’est toute une communauté qui y participe.
Donc autant d’agressivité ciblée envers certaines personnes me semble bizarre , Bruno. Tu es assez paradoxal dans ton attitude.

2 Likes

je pige ce que tu me dis … mais je connais énormément de membres de C2C (tous ceux qui soutiennent la prise de position de JMC) qui sont exaspérés par la rigidité de C2C et ceci est uniquement le fait de qq cadres … en privé nous nous contactons parfois et je t’assure que beaucoup de gens ne supportent plus la censure et la fermeture de sujets qui dérangent … lis les protestation tu en trouveras des tas … le forum ce n’est pas que le jeu du sommet ou le post à piaf (heureusement) c’est aussi un débat d’idées parfois
IMPORTANT … pour Rocfax … je n’ai jamais soutenu sur le fond (en plus leurs topos sont chers et souvent faux) j’ai à une époque apprécié que ça oblige les conservateurs locaux qui refusaient de divulguer les infos, à se bouger le cul rapidement pour publier un topo.
Ce que un nombre important de grimpeurs responsables reprochent à C2C c’est le refus de faire obstacle à la publication de sites entiers de couenne avec un descriptif exhaustif …
J’admets que certes mon agressivité me dessert peut être (mais c’est vrai que qq modos me sortent par les yeux totalement … même bien pire) … mais l’ECI ou le comité AURA ce n’est pas rien en terme de poids de protestation, et de grimpeurs … refuser de l’admettre, refuser de bouger d’un poil … c’est complètement hallucinant comme attitude, et tu ne peux pas nier que la politique de C2C est menée par uniquement qq personnes!
Donc oui je conspue avec une certaine véhémence (« tant de haine » c’est un peu excessif … où ça n’a pas la même valeur pour toi que pour moi … la haine c’est quand on met les chevrotines dans le fusil :slight_smile: ) les personnes qui s’enferment dans ce processus … la dernière pirouette (on zappe l’ECI et la ligue AURA because on parle avec le national à présent) est révélatrice des stratégies d’évitement de ces dirigeants … déjà refuser tout dialogue avec l’ECI est pathétique au vu de sa représentativité dans le monde de l’escalade mais la ligue AURA … notent ils qu’elle est le représentant de la vrai communauté des grimpeurs de la région Rhône Alpes?
Franchement je ne pige pas comment on peut être borné à ce point et ne pas reconnaitre qu’on fait fausse route!

‹ ‹ Haine › › ou ‹ ‹ conspué avec véhémence › › oui pour moi c’est du pareil au même. Ça reste de la rhétorique de forum virtuel (pour moi).
Cela dit, quel serait pour toi ‹ ‹ la bonne route › › ? Pour info je ne suis cette problématique que de loin .

La mesure de ce qu’est la haine, ou une insulte … c’est sans doute la différence entre ma vision du monde et la vision de certains Bisounours !
Ma conception de ce que devrait être les publications de C2C … un peu comme la rubrique de promo grimpe … des infos sur les conditions et les nouveautés relatés succinctement … mais pas un topo exhaustif permettant de se passer du topo … que les equipeurs sur leur blog les publient c’est normal si ils ont le désir de les donner à la communauté … mais là on parle de topo refait (pour pas être accusé de plagia) et publiés contre l’avis de l’équipeur parfois … c’est le cas pour JMC ! Ni un topo complet d’un site de couenne quand un club le gère avec comme seule aide les revenus du topo
Que du bon sens … ce que semble approuver pas mal de monde influant dans notre région … sauf l’équipe a la barre de c2c😜

J’entends ton point de vu et celui de l’ECI, mais ce sont les contributeurs qui contribuent au topoguide. (on ne parle pas du forum là, juste des topos)
et ce que demandent l’ECI ça revient à fermer c2c pour la partie escalade (je ne parle pas des couennes car c’est anecdotique au niveau utilisation sur le site actuellement).

C’est simple, si les grimpeurs comme tu dis sont majoritairement opposés à rentrer des infos exhaustives, elles ne seront pas rentrées ou à un rythme très lent. JMC et et toi ne le verrez pas.

Si par contre ils veulent les rentrer par souci de partage ou pour te faire chier ni tu ni l’équipe dirigeante de C2C n’êtes personne pour les empêcher. D’ailleurs si ce n’est pas fait sur C2C ça sera fait ailleurs.

Avant c’étaient d’autres auteurs de topos papier qui publiaient des infos exhaustives de secteurs que l’on retrouvait déjà dans d’autres topos papier (voir affaire Piola vs Remy et plein d’autres exemples). Aujourd’hui c’est la communauté qui le fait sur le net, mais en réalité il n’y a rien qui a changé. Si en fait, les petits monopoles et les grands egos prennent un coup.

C’est en effet un bon modèle, dont c2c s’est inspiré, pour par exemple diffuser une ébauche de topo du site de couenne de Saint Paul de Varces sous licence CC by-sa, après avoir vu le topo sur promo-grimpe dont la liste des voies (dans l’ordre) est diffusée sous la même licence (topo caduque aujourd’hui) :smile:

Sinon, dans la rubrique « équipement » de promo-grimpe, il y a plein de topos.
Par exemple, dans un commentaire du 29 juin 2016 concernant la falaise des Rochers de Gonson :

[quote]Comme 2ème voie de la journée, nous avons parcouru la nouvelle ligne à gauche « d’un extreme… ».
L1 démarre par Extreme , et part à gauche au 5eme ou 6 eme points. Au moins 15 dégaines jusqu’au relais. 5b avec , peut être un pas de 5c
L2 facile , droit sur corde fixe et traverser au pied de la fissure 5b
L3: 1 pas non obligé, au 1er point (6a/b)puis 5c.
L4: jolie en dalle fine 5b/c
L5: bien sympa pour finir 5a/b
Surement moins soutenu qu’un extreme à l’autre[/quote]

Sur c2c, quand a été publié un topo du même genre le 13 juin 2016, on a subi les foudres de l’ECI.
Pourtant le topo n’était pas plus détaillé que sur promogrimpe.
Faudrait savoir : le genre de commentaires publiés sur promo-grimpe est un bon modèle ou non ? :slight_smile:

Hien ?
Ca fait plus d’un an que c2c discute avec l’ECI, avec les résultats qu’on sait : lancement d’une pétition contre c2c en février 2017 alors même qu’une réunion avec c2c était prévue en mars, vandalisme du topoguide à répétition, etc.
Tu pourras constater comment se passe le dialogue avec l’ECI dans les commentaires en bas de la voie évoquée ci-dessus : c2c propose une solution le 29 juin 2016, et l’ECI se réveille le 10 août 2017 pour dire qu’ils ne sont pas d’accord.

Quid des fabricants de matériels de grimpe qui pourrait cotiser à un fond de soutient à l’équipement et/ou au renouvellement?

C’est bien de se positionner contre rockfax, ça permet de contrer des propos élogieux pour les topos rockfax qu’on peut lire sur c2c :

:smile:

Dans toute activité il y a du bon et du mauvais … il faut juste cerner ce qui est majoritaire
Je n’ai jamais caché mes critiques vis à vis de Ze topo qui pour moi est vendu à un prix excessif… et aucun des arguments que m’ont sortis les grenoblois n’ai recevable ! 35€ pour moi c’est encourager les photocopies et un topo n’a pas vocation à financer l’emploi FFME … je me suis vraiment engueulé avec eux et mon opinion sur leurs motivations reste inchangé
Il existe certes pire … oviglia qui vend ses topos 50€
Sinon oui je trouve que rockfax a fait bouger les lignes … ce sont des escrocs qui se font du fric sur les equipeurs … mais du coup dans chaque pays il y a eu des réactions !
Le topo du Gard (celui dont je parlais à l’époque) est à lui seul un poème … une pure merde faite par un gus de la ffme local … mais pour son profit perso !
Dans les mecs qui font des topos il y a de tout … parfois des cupides … parfois des partisans de l’esprit associatif loi 1901 … un esprit bien dévoyé pour parfois justifier du simple profit perso :stuck_out_tongue_winking_eye: Mais c’est un autre debat!
Concernant promo grimpe la rubrique équipement fait le point sur les nouveautés … c’est une mine d’infos avant d’aller grimper … pas la source du topo à imprimer ! Actuellement quand tu cherches un topo tu tombes sur la version c2c … et les grimpeurs béotiens y voient la source d’infos number one
C’est sans doute votre volonté… un grand partage dans la gratuité et la convivialité…, perso je pense que c’est une utopie dangereuse… rien n’est à mettre à dispo gratuitement… car tout à un coût