Salut tout le monde !
Progressant en grande voie, j’avais envie de m’orienter progressivement dans de l’alpinisme rocheux pas trop difficile (PD à D). Et de fait, en me renseignant sur le matos à acquérir, une question assez importante m’est venue. Dans de nombreuses sorties ne comportant pas nécessairement d’approche en glace ou en neige, j’ai vu des personnes mentionner avoir effectué l’ascension en « grosses ». N’ayant jamais acheté de telles chaussures, je n’ai pas connaissance de la sensation qu’apportent ces dernières en grimpe, mais évoluant personnellement dans du 6a/b max environ en chaussons, j’ai l’impression que passer du 5 avec des chaussures d’un tel volume me serait tout bonnement impossible. D’autre part, je n’envisage pour le moment pas de réaliser de réelles courses d’alpinisme sur glacier (attendant une future formation pour assurer ma sécurité, sûrement le CAF de Saint-Etienne bien que celui-ci n’ait pas été très proactif cet été).
De ce fait, j’aimerais donc savoir si les chaussures d’approche, matériel visiblement assez récent dans l’histoire de la montagne, serait un bon choix pour de l’alpi rocheux avec je le répète aucune approche glaciaire ou très technique. Si éventuellement les amateurs de grimpe en grosses me présentaient l’avantage de celles-ci, je serais aussi preneur bien sûr !
Yann