Intérêt des "grosses" par rapport aux chaussures d'approche

C’est au dessus du val d’Estaragne ça.

Perso c’est pratiquement toujours grosses sur ce genre de terrains que l’on rencontre un peu partout dans les Pyrénées.

Et moi, toujours tennis… comme quoi!

J’ai des chevilles en carton, pas trop le choix.
Mais bon ils font des grosses légères maintenant, le pb c’est que ça reste encombrant sur le baudrier.

Il faut les mettre dans le sac à dos

Bin grimpe avec, comme ça tu es encore plus léger, tu n’as pas à te trimballer les chaussons.

Pour info, j’ai des chevilles archi souples, ça m’arrive très régulièrement de me tordre les chevilles en « ville » (bitume sans aspérité, je ne parle pas de descendre d’un trottoir, mais bien de marcher sur du plat, et avec des chaussures sans talon) et j’évite le plus possible de prendre les grosses. En dehors du fait que je les supporte très mal, la semelle est beaucoup moins large que celle des baskets (je ne parle pas de chaussures d’approche, mais bien de baskets type rando/trail). C’est vrai qu’avec les grosses, si je me tords la cheville, c’est « moins grave » car elle est maintenue (encore que ça doit se répercuter sur les genoux…), mais le risque de tordage de cheville est multiplié par 3 ou 4 (à la louche) par rapport à quand je porte des baskets.

Un sac pour deux… Pas toujours la place et je ne vais pas les faire porter par mon binome.

Je pense grimper avec pour les suivantes, surtout que pour ce genre de courses (alpi) ça reste du petit 5 au max dans mon cas.

Pour moi niveau tordage de chevilles c’est le jour et la nuit entre des basses et des hautes.
J’ai essayé les exercices de proprioception aussi, mais ça n’a rien changé à ce niveau.
Du coup je me suis fait une raison.

C’est pour ça que je suis partisan d’un sac chacun. Déjà tu n’es pas emmerdé pour boire, et chacun porte ses affaires perso sans gêner l’autre.
Et globalement dans le 5-6 ce n’est pas le sac ou le matériel (chaussons/chaussures, magnésie) qui limite la progression de niveau…

5 Likes

Je vais un peu revoir la logistique en effet^^

Et je dirai même plus que c’est aussi un élément de sécurité : c’est le sac qui prend les cailloux et pas ton dos (petits les cailloux, on est d’accord que si c’est un frigo, sac ou pas sac, la différence ne sera pas très importante).
Edit : ou si tu tombes.

1 Like

Je suis du même avis, au pire si il y a une longueur difficile le leader file provisoirement un peu de son matos au second.

Mon dos a été sauvé par mon sac un jour (chute sur le dos en rappel)

Je dois être bizarre, mais j’ai acheté des Millet trident (ça compte en chaussure d’approche ?) et je trouve ça ingrimpable par rapport à des grosses (genre Nepal Top) car j’ai l’impression d’avoir aucune « force » pour charger le pied (alors qu’avec la rigidité des grosses, ou avec des chaussons, pas de problème)

Bon j’ai pas essayé beaucoup de grimper avec, mais je m’y prends trop mal ou bien ?

1 Like

Moi j’ai toujours aimé ce discours selon lequel dans le 5-6 tout le monde randonne…il serait tant de repenser l’échelle avec un départ au degré 6, on est en 2020 quoi !

C’est la magie des forums :blush:

2 Likes

+1
T’auras toujours des individus pour dire/écrire que ça randonne dans le 6, même avec des pompes d’approche.

1 Like

Par 5-6 j’avais compris pour des cotations jusqu’à 5+ et voies avec pas de 6a.
Genre une voie où tu ne sais pas trop si tu es dans du 5 ou du 6.

Où ai-je dit que le 5 ou 6 c’était rando ?
Par contre je pense que jusqu’à ces niveaux, ça ne nécessite pas un gros apprentissage, ni un entraînement rigoureux. Au-delà (disons 6bc ?) il faut déjà s’entraîner plus régulièrement, voire penser à orienter sa pratique montagnarde de plus en plus vers l’escalade.

2 Likes

suffit de me demander. Moi je sais trrrrès bien si je suis dans du 5 ou du 6

8 Likes

C’est normal, tout le monde sait que l’escalade commence à 7a. Si c’est pas de l’escalade, c’est donc de la randonnée. Et pour de la randonnée, mieux vaut des chaussures confortables. Tout est donc parfaitement cohérent.

8 Likes

y’a une trentaine d’années Tribout avait dit que ça commençait au 6a. Entre temps, on est passé de 8c à 9c. Parfaitement cohérent donc…

3 Likes