Equivalence anciennes cotations et cotations ouvertes modernes

Posté en tant qu’invité par Hop:

Pour ton info; une voie protégée à l’ancienne n’est pas une voie avec 3/4 points sur 40 m…

Tu veux des noms :

Archipel aux Eaux Claires 8c+ : Bollinger refusait de travailler la voie parce que pas de point sur les 10 premiers mètres
La femme blanche 8a+ à Ceuse : plusieurs vols de 15m à se mettre
Bellavista : la longueur clé en 8c+ n’est protégée que par des mauvais pitons
Camilotto Pellisier : 8a+ sur vieux pitons rouillés
Parthian Shot E9 6c
Gaia E8 6c

Bon j’arrête de perdre mon temps avec un vieux troll moisi, je me barre grimper…

Posté en tant qu’invité par Jean-Paul:

[quote=« Hop, id: 986942, post:128, topic:95924 »]Archipel aux Eaux Claires 8c+ : Bollinger refusait de travailler la voie parce que pas de point sur les 10 premiers mètres

Bon j’arrête de perdre mon temps avec un vieux troll moisi, je me barre grimper…[/quote]

Barre toi grimper… en revenant tu pourras vérifier que Pierre a enchaîné Archipel en Août 2005, en trois matinées et cinq essais…

A moins d’être déjà gymnaste ou équivalent, il n’y a pas de miracle: pour atteindre le niveau 6a à vue, il faut au moins une séance sérieuse par semaine.
Normalement, avec une seule séance, on atteint réellement ce niveau au bout de six mois, un an.

Pour être dans le niveau 6B à vue, il faut compter deux séances hebdo, et ça ne vient pas forcément tout de suite.
Dans l’escalade, il ya aussi des paliers: apparemment, on stagne, on ne sait pas trop comment progresser et puis, boum! on change vraiment de niveau.

Evidemment, on parle de gens moyennement doués, comme moi, et ayant commencé la grimpe sur le tard.

Les ados, comme dans beaucoup d’activités, ils progressent souvent à toute vitesse et te mettent dans le vent en moins de deux.

Posté en tant qu’invité par Hop:

[quote=« Jean-Paul, id: 987513, post:136, topic:95924 »]

[quote=« Hop, id: 986942, post:128, topic:95924 »]Archipel aux Eaux Claires 8c+ : Bollinger refusait de travailler la voie parce que pas de point sur les 10 premiers mètres

Bon j’arrête de perdre mon temps avec un vieux troll moisi, je me barre grimper…[/quote]

Barre toi grimper… en revenant tu pourras vérifier que Pierre a enchaîné Archipel en Août 2005, en trois matinées et cinq essais…[/quote]

Où as tu vu que j’ai marqué que Bollinger ne l’avait pas enchainé ??? :rolleyes:

[quote]Située à plus de 900 km de son camp de base strasbourgeois, ses déplacements en Charentes sont peu nombreux mais se veulent le plus efficace possible.

Durant l’été 2004 Pierre s’est rendu pour la première fois à Bompart au pied d’Archipel, un 8c+ libéré par Fred Rouhling et alors répété par Daï Koyamada, Yuji Hirayama et Dani Andrada.
Surprise…la première partie en toit (côtée 8b) a été colonisée par les oiseaux, les nids sont nombreux et comme il n’y a qu’un seul point pour plus de 10 mètres d’escalade rien n’est possible. Retour le lendemain avec un escabeau, enchainement du 8b et rapide coup d’oeil sur les mouvements suivants (la voie fait un peu plus de 40 mouvements) qui permettent à la cotation de monter jusqu’à 8c+.

Août 2005, trois matinées et cinq essais seront nécessaires à l’enchaînement d’Archipel[/quote]

Source : Escalade Alscace.com

Il y a aussi une interview dans un magazine (Grimper ?) où Pierre explique que les premiers mètres ne sont pas protégés et qu’il trouvait dommage de risquer une cheville pour travailler la voie et la nécessité de l’escabeau. Cette interview avait été faite il me semble avant son enchainement et il y expliquait sa réticence à travailler la voie…

la nature est belle… :rolleyes:

Pour tenter de répondre à la question initiale, à savoir si j ai bien capté

Si un bon V sup, VI d 'époque est comparable à un 6a moderne…???..

Bah à mon avis…ce qui est sûr c’est que déjà le style et l’ambiance :smiley: dans la voie auront peut de chose en commun.
Avant ca grimpait principalement des fissures et dièdres" facilement " protégables avec des moyens " rustiques", ouverture du bas, première, inconnu, avanture…
De nos jours matos de pointes, gomme, spit béton, artillerie de confort ( coinceurs high tech)…entrainement poussé…
VI : niveau max d antan
6a : niveau « débutant débrouillé » de nos jours

Bref peut de chose en commun selon moi…
Après se prendre la tête…sur les cotations…bah, y a mieux à faire dans la vie…aussi passionnant que les conversations « météo »…

Putain qu’on était forts ! C’est con on savait pas :slight_smile:

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Tu savais pas ? Donc tu n’as jamais passé de 6 en grosses :slight_smile:

Si le 6 d’avant c’est du 6c de maintenant je suis la reine d’Angleterre (après tout why not) Et au passage il faut revoir en profondeur les guides Vallot. En tout cas merci pour ce bel éclat de rire :slight_smile:

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Je confirme : tu n’as jamais passé de 6 old school, celui dénué de ligne bien brillante sous le soleil de points de protection avec, dans le meilleur des cas, un vieux clou rouillé ou oxydé datant de l’ouverture.

Inutile de réécrire les Vallot, les initiés comprendront.

Je me poile … En effet pas la peine de réécrire les Vallot, même si je ne les avais pas faites il suffit de regarder les cotations de six dans les classiques des éditions d’il y a cinquante ans et de voir ce qu’elles sont devenues maintenant. A quelques exceptions près évidemment.

Tu peux rire, même jaune. Va dans les calanques avec tes grosses dans du 6 sans toucher au spit et reviens en discuter, si tu t’es pas fait peur :)))

Quel rapport ? La question n’est pas de savoir mon niveau, ce qui n’intéresse personne, ni si c’est plus flippant de faire du 6c en chausson que du quatre en pantoufle, avec ou sans chasse d’eau mais si le six d’avant est du 6c de maintenant. Tu dis une grosse connerie ça peut arriver, mais on s’en tape. Au plaisir de te rencontrer, je te raconterai le temps où on faisait la zi en vibram, sans le point de la traversée ni quelques autres d’ailleurs.

C’est bien ce que je te reproche ! Le rapport, tu ne le vois pas et c’est bien ce qui est pathétique. Tu peux continuer à être désagréable, tes aigreurs ne constituent pas une argumentation dans le débat qui nous anime.

Te rencontrer pour t’entendre râler et rejeter en bloc ce qui est une évidence, non merci.

j’aimerai bien un exemple d’une voie cote VI par les anciens et 6c de nos jours (pour ma culture car de toute façon je n’ai pas le niveau pour y aller en grosse ou en chausson)

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On n’est pas au Bistrot ici, merci de rester dans le thème de la discussion, sinon continuez en privé.
Alexis, pour la modération.

Par politesse, je réponds à Josselin, la modération estimera si c’est pertinent ou pas de maintenir (fin de la digression pour moi.

Le dièdre de la guillotine, Saint-Michel, Calanques. Côté 6 en grosses de l’époque (c’est à dire 6b et 6c+ en chaussons d’aujourd’hui !!!). Que les costauds de ce fil de discussion (suivez mon regard) la répètent en grosses, juste pour se bidonner ! (Sans toucher aux spits hein, parce que en 1973, y’en avait pas, toute la face ouest était en terrain d’aventure, selon la norme actuelle. Juste quelques spits dans la Paroi jaune voisine, en artif).

en 73, @pire grimpait déjà depuis un bon moment je crois…

Et les chaussures d’approche les plus rigides que j’ai eu (salewa Mountain trainer, dans les plus rigides disponibles je pense) sont quand même moins rigides que mes « petites grosses » (Apex Guide Evo Gtx (Kayland)) et encore moins que mes « grosses grosses » (https://www.lasportiva.com/fr/nepal-cube-gtx-3). Je ne les prends pas pour les mêmes choses.
Sans oublier le fait que un des avantages des grosses, c’est d’être hautes. Tu peux marcher dans la neige sans avoir les pieds trempés par la neige qui est rentrée dedans par la tige.

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merci

Si le 6 de l’époque qu’on passait en grosse c’est du 6c de maintenant, je veux bien bouffer mes chaussons, et même mes grosses. Sans sel, en plus.

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Cf. l’exemple donné à Josselin.
(et il y en a beaucoup d’autres).