Euh ben. Eperon Walker, Bonatti aux Drus. Pour commencer. Yen a tant d’autres.
Grandes voies les plus mythiques
Par exemple Face nord du Badile,arête du Lion au Cervin ,Comici à la cima grande du Lavaredo
Bah, ce genre de voie, ça va piquer après la voie du nain
Y’a pu.
D’autant plus légendaire
Des éléments de réponse :
Je n’avais pas forcément compris la question comme « dans le but d’y aller » mais plus comme une question ouverte de culture générale. Sinon effectivement prudence c’est pas comparable à la Dibona ni à la Taillante.
La voie des.parisiens à la Pelle,
la SE classique à la Pointe Jean Santé.
A la Dibona:
La Berthet-Boell-Stofer qui monte dans la immense et impressionnant face S sans dépasser le 5b (mais il faut être capable de grimper en trad, même s’il y a pas mal d’équipement).
A Ailefroide:
Rivière Kwaï, et pourquoi pas avec la variante qui prend le Pilier du Levant pour commencer. Presque 500m de grimpe dans le 5+ (un peu de 6 dans le pilier du levant) sur un granit impeccable. Majeure, mais peut-être pas mythique.
Dans les Aravis:
Délit de Fuite au Sapey. Longue, cadre magnifique, calcaire parfait. Un poil engagé par endroit mais rien de trop affreux. Seul les transitions dans des gradins coupent un peu l’élan.
Voie des Trous au Bargy. Une voie que je n’ai pas parcouru personnellement mais qui est spectaculaire vu d’en bas. Du 5+, équipement à compléter.
Dans le Verdon il y a des jolis voies dans ce niveau. Les voies ne sont peut-être pas mythiques mais l’endroit l’est. Idem pour Presles.
C’est dans le but de rêver, et de se donner des objectifs.
Mais après, a quel terme, et forcément toujours avec sagesse et prudence
L’éperon walker, je le ferai un jour, tellement badass. Mais dans quelques années encore
Le dos de l’éléphant et la Rébuffat-Baquet, nan ?
Si tu veux rêver à encore plus long terme tu as aussi les big wall un peu partout dans le monde genre Trango et compagnie…
Dépêche-toi. Au train où vont les choses, pas sur qu’il existera encore dans qq années.
Tiens ça me fait penser. La Walker de Livet.
Un mythe, c’est avant tout une conception de l’imaginaire. Par conséquent c’est en premier lieu une voie qui te fait rêver… il peut aussi il y avoir des anecdotes, des histoires, des légendes qui rendent le mythe plus puissant (et la Bonatti aux drus est un bon exemple à ce niveau). Donc de prime abord il y a un coté très personnel au mythe, et le rapport au mythique d’une voie diffèrera selon les grimpeurs/rêveurs.
Mais là ou l’itinéraire devient mythique à proprement parler, c’est quand elle fait rêver la plupart des grimpeurs à un moment donné dans leur parcours.
Les citer seraient trop long, surtout qu’avec toutes les pratiques, nous ne partageons pas tous les mêmes rêves… mais certains ouvrages le font très bien, comme Itinéraires d’un Grimpeur Gâté de Mussatto, ce qui… fait amusant… renforce encore le mythe de ces voies.
Tu peux trouver des candidats dans des compilations réussies :
- Grandes Courses
- Parois de Légende (la nouvelle édition contient plus de voies en France je crois)
- Itinéraire d’un grimpeur gâté déjà cité
- …
Dans ce context je dirais que les voies que j’ai mentionné ne sont pas forcément « mythiques » (sauf peut être la voie des trous qui figure dans le film « reprise en main » que je recommande vivement) mais des belles objectifs à court voire moyen terme…
Allez ! On a bien compris qu’au fond, plus que la réflexion, ce qui t’intéressait c’était une pêche aux bonnes lignes alors je me lance avec une dizaines de voies dans tes critères à savoir le 5 au 6-/6 qui me semblent mythiques :
- L’Arête de Marseille à la Candelle. Dans ce niveau simplement grandiose, le cadre, le rocher, l’ambiance, de l’histoire, un mythe, un vrai.
- Ouvreur de Bouse à Canaille. Le plus dur est de trouver un grimpeur qui n’y a pas traîné ses chaussons. Au-delà de la verticale dans le 5+, si c’est pas exceptionnel.
- Super Sirène à En Vau. Un rocher aussi esthétique que son pilier. Peut-être un peu difficile du fait des assauts répétés depuis près d’un siècle et de sa réputation.
- L’Arête Ouest à la Roche Décollée, dans la Jonte. Connue pour laisser des souvenirs impérissables. Petit dicton local (et qui fait sourire) que m’avait donné Jean-No Crouzat sur le coin « Dans la Jonte, quand les points s’espacent, c’est soit que c’est facile, soit que t’arrives au crux ». Qui a grimpé là-bas comprendra…
- La Voie Normale à la Dent de la Rancune. On parle de mythe, ce monolithe est celui des grimpeurs Auvergnats. Un sommet si magnétique qu’on lui prête bien des légendes énergétiques. Paroi, roche, et vallée exceptionnelles.
- Visite Obligatoire à la Dibona. Bon nul besoin de présenter le sommet ou la voie j’imagine.
- La ULA à l’Escalès. La fissure mythique du Verdon avec l’estampo’. La petite particularité est peut être qu’elle est restée un mythe pour toutes les générations depuis son ouverture.
- Parfum d’Opale au 3 Becs. Superbe paroi, rocher a silex, escalade engagée qui laisse des souvenirs. Citée dans le livre de Mussatto sauf erreur de ma part.
- Extasy au Sappey. Cannelures superbes, pas trop dur, peut-être pas vraiment mythique mais l’une des plus belles sur une paroi qui l’est.
- Pilier SW à la Croix de Fer. Celle-là je la mets simplement car il est difficile de trouver un pilier aussi magnétique. Depuis l’A40 ça me fait toujours quelque chose, je me laisserai jamais de cette paroi.
Une petite en bonus, un peu plus difficile :
- Les Dents de la Mer à Castelvieil. Déjà Castelvieil, quand on est mordu de grimpe, ça caresse les oreilles, et on est déjà dans le mythe. Sans doute l’une des plus belles voies qu’on puisse grimper, d’ailleurs on est plus vraiment dans le mythe, mais dans le chef d’oeuvre, le divin… Bref… si on aime l’escalade c’est à vivre, ne serait-ce que pour l’ambiance des lieux.
Quelques idées parmi tant d’autres…
Ouf, dans cette liste il n’y a aucune voie que je considère comme mythique, ça évite de faire de la pub (et de patiner encore plus) pour les voies mythiques à mon goût
Ca ne me surprends pas : on en revient aux conceptions personnelles de ce qui est mythique ou non.
Pour ma part, je dirais plus que dans le niveau qui était demandé, c’est davantage celles qui me venaient à l’esprit. Car si je reste sur un sentiment personnel, le mythe j’ai du mal à le dissocier de la difficulté, mais encore une fois la définition reste un peu floue selon chacun. Ce qui est sur c’est que ce n’est pas une liste très originale, c’est du vu et revu. Après une voie peut-elle être mythique sans être connue de tous ? J’en sais rien, je pose simplement la question.
Pour la patine, honnêtement, je ne pense pas que ce post changera grand chose. En tout cas, moins que les topos recueil d’itinéraires, les étoiles dans les topos, ou même C2C de façon générale qui met en lumière les itinéraires. Le mieux si on souhaite éviter la patine, c’est de ne pas grimper. Et puis on ne va pas se plaindre, certaines falaises font très bien leur boulot de pare-patine comme Ailefroide