Grande voie quelle longueur de corde

Il vaut mieux être large vis-à-vis de la cotation de la longueur, pour les 2 grimpeurs.

C’est vaste le Sud-Est. Si je divise la France en 4, le quart SE comporte toutes les Alpes françaises…

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avec le biais de « attention, le topo indique 50m c’est pas 45m »

de toutes façons, j’ai l’impression que la question n’est en pas vraiment une et qu’il n’attend que l’approbation de la communauté pour partir sur une corde trop courte

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Bonjour,
La réponse à ta question a déjà été donnée à plusieurs reprises ci-dessus: non, ce n’est pas raisonnable. Dans certains cas ça passera, mais comme tu n’auras quasiment jamais les moyens de le savoir à l’avance (peu de topos précisent la mesure de chaque longueur, ni même de chaque rappel), tu vas assez rapidement te retrouver dans des situations au moins très inconfortables, voire dangereuses.
Ça te paraît peut-être discutable après les 10 voies que tu as faites, mais dis-toi que si personne ne fait ça parmi des grimpeurs qui ont fait des centaines de voies, c’est qu’il doit bien y avoir une raison. Personne n’aime ravaler des mètres de corde, mais on sait bien que c’est un minuscule inconvénient par rapport à ceux qu’amènerait immanquablement un jour ou l’autre une corde (beaucoup) trop courte.
Dis-toi aussi que même si tu penses que tu vas redescendre sans rappel, rien ne dit qu’un imprévu (et la montagne est immensément riche en imprévus!) ne va pas te contraindre à changer de plan. Ça arrive tout le temps.
Bref, tu as eu raison de douter, et de poser la question à la communauté. La réponse est simple: ce n’est pas une bonne idée. Il y a suffisamment de causes d’emmerdements (et d’accidents) en montagne sans avoir besoin d’en rajouter juste dans le but d’économiser 1 kilo sur le dos et un peu de corde à tirer au relais: profite plutôt de l’exercice pour te détendre les muscles des bras.

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Je ne sais pas où tu as entendu ça, mais ça n’a pas de sens. La seule situation où le meilleur grimpeur passe derrière, c’est en désescalade. Et ça pose d’ailleurs des problèmes si le partenaire est vraiment peu expérimenté: il aura du mal à trouver le bon chemin ou à placer des protections.
En montée, s’il y a vraiment une différence de niveau et d’expérience, c’est bien sûr au plus expérimenté de passer devant. Si l’on est en corde tendue, c’est que le terrain est facile, et donc le premier doit tout faire pour ne pas se faire embarquer en cas de zipette du second (par exemple se mettre en sûreté le temps que le second surmonte un pas raide). Par contre, lui-même doit être sûr de ses pas, et ne pas risquer la moindre chute en tête: dans ce genre de terrain, c’est rarement sans conséquence, d’autant que les protections y sont souvent éloignées.
Si tu es en corde tendue en tête dans des passages où tu considères que la chute est possible, c’est que tu as fait une erreur stratégique (par exemple, partir avec une corde trop courte…). Il faut tout faire pour éviter ce genre de situations.

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Pour moi, la question est réglée depuis bien longtemps, pour autant que je me la sois posée. Je prends la longueur standard. En gv, la longueur standard est 50 m. Je prends donc 100m de corde. Je ne prends jamais 2x50 m et je m’en suis déjà félicité, notamment dans la face S des Bans.

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Citation
J’espère que c’est une réflexion théorique… Si c’est de la pratique, sans vouloir te vexer, il faut te former différemment!

Désolé pour mes messages supprimés, j’ai du mal à citer le texte…

Ma réponse concernait la pratique corde tendue avec leader en dessous qui me parait dangereuse.

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100m de corde à double et pas 2x50, pour éviter d’avoir à faire un noeud lors des rappels.
Bien évidemment qu’on n’emmène pas 100m de corde à simple…

Sauf à Flatanger, où ce n’est même pas assez.

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C’est quelque chose que tu pratiques? Vraiment?

Et vu que l’un est encordé au milieu, au lieu d’avoir 2 nœuds de 8, il n’en a qu’un seul double…

La seule différence est au niveau de l’approche mais on peut compenser autrement : l’un porte la corde, l’autre la quincaillerie

Et moins de manips, moins de risques de rabout qui serait mal fait, moins de corde gaspillée par les nœuds de rabout, moins de risques de nœuds qui se coincent lors du rappel…

Ça sera surement aussi mon prochain achat

J’ai une Beal Joker 100m Safe Control (changement de motif au milieu) comme corde unique en voyage : elle est homologuée à simple (très fluide) et à double (ça passe bien dans la plaquette, avec 2 mousquetons si on veut plus fluide) très pratique …

Explique plutôt concrètement pourquoi c’est mieux que le débutant soit devant ???
Sinon je vous signale que MarcMB a répondu à la question de départ le 4 avril 2020 !!! (enfin pour moi)…

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Personnellement je préfère avoir 2 noeuds de 8 qu’un seul double que je trouve beaucoup trop gros.

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Franchement, entre un double 8 (sans nœud d’arrêt) et deux nœuds de huit + leurs nœuds d’arrêt… :man_shrugging:t3:

Non la vraie différence pour moi entre 1x100 ou 2x50 est pour moi quand tu grimpes en flèche et que tu veux changer de leader en cours de route.
A 2x50 c’est déjà très pénible
Mais à 1x100 ça doit être infernal

Avec 2 noeuds séparés j’ai 1 noeud de chaque côté du pontet, ça équilibre.

2x50m y’a rien de plus simple pour changer de leader : on dit qu’il y a une corde A et une corde B, l’ancien leader a les 2 cordes à son pontet A+B, le second qui reste second a la corde A et le second qui passe leader a la corde B
Au relais, l’ancien leader donne au second qui reste second sa corde A.
Le second qui reste second donne au second qui passe leader sa corde A.
Le second qui passe leader se retrouve donc avec les 2 cordes A+B qui sont sur le dessus, même pas besoin de retourner la corde. Et si tu fais dans cet ordre, personne n’a été totalement décordé dans la manip.

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Les 2/3 premiers mètres peuvent être bien chiants et craignos (retour sur vire…). Même sur des voies suréquipées, c’est relativement rare d’avoir un premier point à 1m.

Donc là le second qui reste second a les deux bouts de A ?

Oui, y’a un problème ?