Grande voie quelle longueur de corde

bonjour
j’aimerais m’acheter deux cordes à doubles pour la grande voies.
j’hesite entre 60, 70 et 80m. en dessous ca me parait light et au dessus galere a installer
mais je ne sais pas trop quelle critere prendre en compte.
je vois que beaucoup de monde est équipe en 60m

Salut, en France le standard c’est 50m. L’écrasante majorité des rappels/longueurs sont calibrés pour ça. Certains préfèrent 60m pour avoir un peu de marge surtout pour les rappels.
Le sujet à été débattu et re-débattu sur le forum, je t’invite à faire une petite recherche :wink:

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A l’origine les cordes de 60m sont une jolie manipulation marketing pour permettre aux fabricants de vendre 10 m de plus par brin :grin:

C’est un peu comme les cordes à simple de 80m. Il faut toujours se demander à qui profite le crime !!!

Certes. Mais dans des terrains raides et prisus, de plus en plus d’ouvreurs ouvrent à 60 m. Dolomites, taghia par exemple. Du coup tu es un peu obligé de suivre :thinking:
Cela dit dans ce genre de terrain on peut aussi grimper avec 60 à simple si on est sur de soi

Le crime c’est ces Parisiens du Vieux Campeur qui envoient encore des cordes de 70m à Marseille alors qu’on a besoin de nos 80m régulièrement même dans des niveaux faibles. Résultat tu descends 2 fois à Marseille pour avoir ta corde plutôt que de pouvoir te servir dans la paquet de 20 cordes dont personne dans le sud ne veut [/antiparisianismeprimaire]

Pour les cordes de rappel, histoire de pas uniquement digresser, on parles en 2x la longueur. En magasin tu trouveras 2x50, 2x55 ou 2x60 (au delà ce sera pas standard et si tu en as besoin c’est que tu n’es plus dans le cas de te questionner sur la longeur à acheter).
le standard en rocher c’est 2x50 et dans le facile un peu torturé on va souvent pas au bout de la longueur de corde, mais en rappel il ne faut pas moins. Il y a certain secteurs (Ailefroide par exemple) où les rappels sont vraiment souvent à 50m pile, et ça peut être désagréables d’arriver en bout de bout sur le relais suivant. Si on ajoute à ça qu’une corde peut rétreindre en vieillissant, le 2x55m trouve son interêt. Le 2x60 actuellement en France c’est plutôt utilisé en glace, pour une première corde je ne pense pas que ce soit utile.

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Tu avais noté qu’ils ont inventé un truc qui s’appelle le téléphone ?
Perso, en anti-shoppingueuse primaire, je n’me déplace jamais au bout du monde (oui, Marseille c’est le bout du monde) si je n’suis pas sûre de trouver mon bonheur (soit dit en passant, y a un magasin a côté de la maison now, mais tu le sais alors arrête de râler !).

Euh j’n’ai rien à ajouter qui soit dans le sujet, en vrai il faudrait vite les deux (2x50 et 2x60), mais plutôt pour le TA à mon sens…
L’option corde à simple (50 et 60 pour moi) + bout de ficelou de rappel (60m, du coup, qui peut le plus peut le moins) est quand même 'achement confort aussi !!
L’idéal est d’avoir tout, ou une panoplie de potes qui ont chacun des joujoux différents, comme ça tu ajustes selon l’usage !

En grandes voies rocher, je n’utilise jamais (et je n’ai pas) de 2x60 m. Je trouve ça lourd pour rien, ça permet parfois de gagner un rappel mais finalement si peu utile. C’est sûr qu’en terrain montagne ça doit pouvoir servir. En escalade sportive, je grimpe presque exclusivement avec une simple de 50 m + brin de dynéma 5,5 mm pour les rappels et treuillage éventuel de sac.

À l’heure actuelle, je trouve dommage d’acheter une simple de moins de 80 m. Les cordes s’abîment sur les bouts à force de voler. Quand un bout est abîmé, on le coupe et la corde raccourcit… ça finit par faire une 70 m puis une 60 m. Ensuite on rachète une 80 m qu’on garde pour les voies longues et on utilise la corde recoupée pour les voies plus courtes.

Certe, je ne me suis laissé avoir qu’une fois mais ça permettait de relever l’inepsie de fourguer des 70m au Vieux Camp de Marseile et puis ça permet de dire du mal des Parisiens :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’achète direct des 50, en multi label. Elle sert en GV et en couenne. C’est étonnant combien de falaises passent juste avec une 50. Ça évite de s’encombrer d’une 80, mais je dois avouer que la plupart des copains ont une 70/80 dans le coffre, au cas où.

En effet, en grande voie sportive, une 250 passe presque partout. C’est le « presque » le problème…donc maintenant c’est 260 pour être tranquille, 55m serait l’idéal mais pas envie de couper ma cobra II pour gagner quelques grammes

2x60, Cobra, qui était en promo…:wink:
On ne se pose pas la question…

Le ficelou, ça va bien pour un, max 2 rappels, mais j’imagine pas d’en enchainer une douzaine en GV !

Sinon, as-tu un truc pour le ré-enrouler quand tu récupères la corde? Ça me fait toujours une pelote genre assiette spaghetti de 50m (sans la sauce heureusement). Du coup, il faut plus de temps pour démêler le ficelou que pour le rappel proprement dit. Si tu avais un truc futé, ça éclairerait ma journée de con-finé.

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Il doit y avoir, dans ce forum, des centaines de réponses à cette question correspondant elles-mêmes à des centaines de pratiquants ayant des centaines de bonnes raisons de faire comme ils font ! :grin:
Seul point commun : j’ai jamais vu personne utiliser plus long que 2x60m …
Fais un vote sinon ! (ça je crois que ça n’a jamais été fait !)
2x50m de Cobra II pour ma part, jamais été emmerdé…

Un petit morceau de bois, ou un truc dans le même style (petit et léger), tu fais un cab au bout du ficelou que tu places sur le morceau de bois, et pendant que ton pote tire le ficelou, tu tournes et donc enroule ce dernier, an allant un coup à droite un coup à gauche pour équilibrer l’enroulement. Il est prêt à être rangé ou être utilisé par la suite.
On fait la même chose en élagage pour enrouler la cordelette de lancer, donc sa fonctionne très bien…, si on fait bien…

tu dis ça parce que t’as pas grimpé avec Lulu, parce qu’à part le fait que ça parait fin la première fois j’y ai vu aucune limitation (à voir au niveau coincement je n’ai pas assez d’expérience dessus).

Par contre plutôt que de le plier si besoin essaye d’enkiter dans un sac à baudar

comme ça : [quote=« valcibiere, post:15, topic:258815 »]
Un petit morceau de bois, ou un truc dans le même style (petit et léger), tu fais un cab au bout du ficelou que tu places sur le morceau de bois, et pendant que ton pote tire le ficelou, tu tournes et donc enroule ce dernier, an allant un coup à droite un coup à gauche pour équilibrer l’enroulement. Il est prêt à être rangé ou être utilisé par la suite.
[/quote]

Non justement j’étais pas trop pour l’enroulement (question d’habitude peut être. moi c’est plutot fourrage en règle

Ok pas de pb. Tant que ça fonctionne et que c’est pratique !

Le ficelou, question prise en main, c’est pas terrible ! Je l’utilise pour 1 ou 2 rappels occasionnels mais après une série de 15 rappels, on doit avoir les pliures des doigts dans un bel état ! (à moins de porter des gants)