Sujet sur les voies réalisées par Seb Bouin

C’est le cas de certaines voies. À Cabasse par exemple, dans le 7a classique du milieu du mur, pas un mouv’ ne dépasse l’intensité d’un mouv’ de 6b. Mais ils s’enchainent sur 40m avec très peu de repos.

On atteins pas les 100m, peut être aussi parce que les voies datent d’une époque ou 100m de brin à dérouler ça faisait vraiment trop lourd mais dans les gorges du Tarn les « Abus de conti » avec des sorties à 70m sont quand même courants. avec le topo qui te donne la cotation: 35m 7b, 70m 8b+…

1 Like

Il vient d’annoncer avoir enchaîné les 130 mètres de Marathon Nordique 9b/+. En commençant par le départ le plus facile en 8c …et en finissant les derniers mètres faciles en solo Intégral tellement la corde était lourde……

5 Likes

Si on a pas un peu suivi les jeux et les problématiques de ce genre de voies de haut niveau on se dit que c’est la première manche d’un Kamoulox sur la grimpe :wink:

Question con mais la fin facile elle arrive au sol ou sur un relai??

Tu rétablies sur le plateau, vu les photos de la grotte . Certainement une redescendre à pied , du coup.
Mais il n’est pas précis sur ce coup là.

1 Like

Waouh !!
(eh ben, ça n’aura pas traîné…)

1 Like

c’est vrai que c’est assez fou, une semaine il nous parle de son projet, la semaine d’après il fait la moitié de change, puis encore une semaine et il sort le projet en question. À ce rhytme il va faire silence avant même que stefano ai eu le temps d’arriver.

1 Like

Commentaire d’Adam Ondra sur sa page facebook :

Seb Bouin is absolutely crushing in Flatanger! ![) Besides repeating Iron Curtain 9a+ (9b), Thor’s Hammer P2 9a+ and Change P1 9a+, he made the first ascent of the Nordic Marathon (according to Seb hard 9b or easy 9b+). This guy is in insane shape, and it is really cool to see some of my routes that nobody tried getting the attention they deserve and also seeing one of the main projects of the cave going down !
Nordic Marathon is one hell of a route, roughly 130m of climbing (climbed in one single pitch!). It combines Thors Hammer P2 (which is a jumar start) with Nordic Plumber start (8c), including topping out the cave to the very summit! I envisioned this line doing Thors Hammer P1 (9a) into Thors Hammer P2 (9a+) and topping out, but it was too obvious that you can start with the easiest possible line (Nordic Plumber 8c) or the hardest possible line (Move 9b). I put a bit of work into it back in 2017, and I cannot wait to try it again this autumn! !
See more on Seb Bouin 's account about the Nordic Marathon.
Note 1: Seb downgraded Iron Curtain from 9b to 9a+ due to a kneebar found in the crux. Unfortunately, I climbed the two seasons in Flatanger without kneepads which were not as widespread as they are now. The character of the rock in Flatanger makes kneepads such a powerful weapon.
Note 2: Seb found out that the lower crux of Change is a little different and a tiny bit easier if you use a kneepad and you are tall. Let’s see what Seb thinks about the grade of the whole Change, I am ready for another downgrade !
Even though there are good rests after the first part, I believe it makes a difference whether you go absolutely savage in the first part or you go solid through the first part.

3 Likes

Ce qui m’éclate c’est l’insolence de ces mutants qui jouent sous la monstre falaise du haut niveau actuel comme on le ferait sous un pan avec des potes…
Faut vite que Ghisolfi Schubert Megos Gambret Chanourdie et consors prennent le train pour la Norvège que ça parte en super cacahuète

2 Likes

Sans genouillère .

Ben y’a déjà Ghisolfi / Schubert / Ondra (et peut être Rogora qui zone aussi dans le coin) qui bricolent des horreurs vers Arco.

1 Like

Dernière perf de Seb à Flatanger pour la saison 2022 :

qu’il annonce plutôt 9b/+ :innocent:

Je n’ai rien vu d’officiel à ce sujet. Sur son insta du moins . Voire même qu’il disait que le repos était suffisamment bon entre les 2 longueurs pour que la genouillère ne modifie la cote générale .
Il a revu ses propos ?

1 Like

Petite synthèse de Seb sur les cotations des voies qu’il a pu gravir à Flatanger :

1 Like

Sacrée perf en 9b aux States (et vite pliée) ! :+1:

3 Likes

Dans la continuité de Nordic Marathon à Flatanger! La directe avec approche en 8c+ devrait faire 9b+. Il se dirige tranquilement vers la plus belle liste de croix tres dure du plateau!!

2 Likes

Effectivement, dans son interview, Seb paraît clairement bien plus motivé par ce projet de directe de Jumbo Love que satisfait de cette belle croix rarement cochée ! Vivement la suite ! :smiley:
Et bravo à Seb qui fait vraiment « bouger les lignes » !!

Un autre article ici :

2 Likes

Des nouvelles récentes (d’après le compte Facebook de Seb) :

"Jumbo Love Direct

Après quelques jours passés à travailler le départ direct de Jumbo Love, j’ai finalement réussi à le passer.

Je suis ensuite tombé dans le crux de Jumbo Love. Je n’étais pas loin de le passer, mais ce ne fût pas suffisant.

Le crux de cette direct est vraiment très cool, il faut jeter sur deux bons plats et contrôler un gros balant. Le dévers est si important que mon corps était éjecté à chaque fois.

Je suis vraiment surpris par la qualité de cette directe. C’est une ligne logique, je dirais même que c’est la ligne logique. Et c’est super fun.

Je pensais ce départ plus facile. Il m’a pas mal résisté.

Je pense que le 9a est bien mérité.

Cela ajoute donc 20m de grimpe bien dure avant Jumbo Love.

Un 9a suivi d’un 9b, cool projet non?"

2 Likes