Grande voie quelle longueur de corde

Nos limites ne sont que celles que nous nous fixons, et nos possibles ne s’arrêtent que là où notre imagination stoppe…
J’ai la chance d’avoir imaginé que le ficelou pouvait convenir même sur de « vraies » descentes, alors suffisait de le mettre en pratique. Je garde par exemple un souvenir ému des exceptionnels rappels du jardin secret : je te l’accorde il n’y en a que 8, pas 12.
Mais penchés au-dessus du grand vide, là-haut, nous nous la sommes posée, la question du ficelou. Faudrait pas que ça coince et qu’il faille remonter, quoi… En même temps ça ne peut pas coincer vu la verticalité, et ficelou ou pas, pour remonter dans El Topo, tu t’amuses…!

Bref, c’est un coup à prendre, et « l’inconvénient » d’un mini-inconfort à la descente est pour moi largement contrebalancé par le confort de la fluidité d’une grimpe à simple…

Nop point d’astuce futée : suis plutôt une sauvage du rappel, pas hyper cérébrale dans ce genre de situation… Alors je démêle les nouilles au fur et à mesure, mais n’ai pas l’impression que ce soit tant le carnage que tu racontes…

ça ferme quelques portes, tout de même…
A moins d’avoir un pote qui a 2x60m pour les ouvrir :wink:

Ah bah grillée, c’est cool ça, j’n’ai même plus besoin de répondre que d’autres le font avant pour moi : merci cher porte-parole :slight_smile: !

C’est vrai que c’est pas un pb avec un second. La vraie emmerde, c’est quand tu es seul. Et c’est justement dans cette situation que tu vas prendre un ficelou pour éviter de porter 2 cordes !!!

Tu fais souvent des GV en solo ???!!!

Non. Jamais !!!

Mais il m’arrive d’être seul sur des arêtes faciles avec un ou 2 rappels, soit pour des brèches ou pour sortir. Souvent, une corde de 25 ou 30 m suffit, mais même pour 25m, le ficelou prend toujours un malin plaisir à s’enméler.

Donc en GV, puisque c’est l’objet du post, tu es au moins deux ! Donc ça fonctionne…

Plein…

1 Like

Le truc c’est pas de réfléchir à la longueur des longueurs d’une voie, mais à la longueur des rappels, ou de ne choisir que les voies qui correspondent à ton matos.
De plus en plus les voies se redescendent par des rappels communs, et il n’est pas rare de lire dans le topo qu’ils font 50 m avec la petite enculerie du type « attention, rappel n°x de 55 m ». Donc tu peux grimper 12 longueurs de 35 m, mais devoir prendre 2x60 m malgré tout pour rejoindre le sol.
Je ne connais pas le sud-est, mais j’imagine que l’équipement est de plus en plus standardisé en France.

5 Likes
  • Allez, prends 40 m à simple (à l’époque, c’est ce qui se faisait en parallèle de la fameuse 2x45),

Mais bon, ça s’appelait pas de la « GV »…

Nous les gamins, si on avait un brin de 30 m (tous usages) on était comblés.

1 Like

Le standard pour les GV modernes, c’est à dire équipées aux goujons et marteau-piqueur, et relais AFNOR, c’est des longueurs entre 40 et 50 m.

ça commence quand « moderne » ?

bon, t’as des « modernisations » aussi.

T’as regardé les développés aux 3 becs ?

Ben plein dans les Aravis… ( les Miss, demoiselles du Grand bo, 1er pilier, dzerat,gaguistes, manque 1m,entre autres), quand a partir en corde rendue dans du 5c/6a tu t’es déjà encastré dans un dégaine sur zippette du second ? ( Sauf a poser un ropeman ou équivalent si tu as le bol d’être juste au point quand on t’annonce le bout)

je fais de l’escalade, pas des statistiques :wink: .

Assez pour que ce soit galère : ça m’est arrivé de devoir de décorder pour envoyer le bout de corde à mon binôme et de repartir en tête sur un seul brin de corde à double passque j’avais mal lu le topo et que je croyais que ça passait avec 25 m. Comme j’étais dans mon niveau max, c’est une expérience que je préfère ne pas renouveler.
Pi les rappels sont équipés pour 2x50 très généralement. (et des fois, avec 2x48, ça passe pas…).

Les voies dont toutes les longueurs font plus de 40m sont une minorité.
Mais il y a pas mal de voie dont au moins une longueur fait 40m ou plus.
Qq exemples en Ubaye (c’est le SE pour moi, pas de commentaire les sudistes) :

Bon, on ne peut pas (encore) filtrer les itinéraires sur la longueur de corde minimale utile pour parcourir les voies.
Mais j’ai vu qq voies avec des longueurs de 30m maxi.
D’où l’utilité de renseigner les longueurs des longueurs, ou au moins la longueur mini de la corde utile (mais je n’y ai pas bien confiance, certains mettent 2x50 m juste parce c’est le matos qu’ils ont utilisé, mais ils n’ont mesuré aucune longueur, même à la louche pour savoir si 2x40m suffisait, du coup même quand la valeur est juste, je n’ai aucune moyen de la vérifier).
Même quand la descente la plus parcourue est en rappel hors voie de 40m mini, il y a des fois la possibilité d’atteindre le sommet par une arête facile et de descendre à pied.

1 Like

eh oui

Alors le mieux, c’est:
1 corde de 50 pour les voies et descentes de 50
1 corde de 40 pour les voies et descente de 40
Etc.
Comme ça, on ne se pose plus de questions existentielles.
Évidemment, avec une corde de 60, on passe partout mais faut brasser.
La vie est bien compliquée, ma brave dame…

Globalement sans faire de statistiques une corde pour la GV de moins de 50m ne passe pas : au Verdon, à Ailefroide, dans les Calanques assez souvent. Pour moi ça suffira à éjecter tout autre que 50m…

4 Likes

Si avec ces 35 m tu sais pouvoir grimper autant que tu veux et bien fonces et ne te poses pas plus de questions. Si plus tard il y a besoin de plus de « kilomètre » de corde, il est probable qu’un partenaire aura une corde plus longue.

PS : pour les % je passe mon tour, je ne retiens pas ce genre de détail durant mes sorties.

1 Like

Dans ce cas je prendrai un brin de multilabel de 40m pour les voies qui descendent à pied. C’est ce que je fais en empruntant du matos à mon club.

1 Like

toutes celles faites ce mois-ci. tu n’as pas du en faire beaucoup. sans compter que tu te prives de la majorité des rappels. pour la remarque sur la corde tendue en GV tu as intérêt à assurer alors pour les faire en tête, parce que le « je n’ai que 35m mais on finira la longueur en corde tendue, passe devant » risque de ne pas bien passer auprès de ton leader :smiley:

3 Likes

Si ça peut être utile, on peut rechercher sur google parmi les itinéraires c2c (tout confondu), par exemple mention de :

  • « 45 m » : env. 2900 résultats
  • « 40 m » : env. 5100 résultats
  • « 35 m » : env. 2400 résultats

  • Pour « 20 m, 30 m, 40 m » : env. 13.100 résultats
  • Pour « 50 m, 60 m, 70 m » : env. 14.300 résultats
2 Likes