Goujon amovible Petzl

Moi je vois l’intérêt dans les secteurs protéger du style Parc nationaux ! Là ou l’équipement à demeure est problématique…
Pour les encrages temporaires lors de travaux d’équipement… Et pleins d’autres usages !

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la photo a disparu, mais dans le premier postde Tintin il s’agissait bien de goujons … ou de broches a billes, et pas des trucs dont j’oublie le nom que Piola utilise…

c’est ça qu’il utilise : http://www.climbtech.com/removable-anchors/

merci …

Ouais, mais il me semble que le prix est plutôt prohibitif ! Et que le diamètre de forage est complètement zarbi !

Ah, ce qui m’a permis de retrouver d’autres discussions :


ça y est, c’est officiel :

Je pense pas que ça serve tant en escalade sportive, il y a déjà eu des tentatives, avec notamment un genre de friend de diam, 12mm qui s’utilise pareil.

En revanche, il peut y avoir une utilité en travaux accro, pour installer et retirer des ancrages au besoin, sans rien laisser en place.

Michel Piola utilise ce genre de truc pour equiper du bas. Il perce le trous, place ces « friends à trous de 12 » et le second place les ancrage définitifs

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l’utilisation ultime de ses trucs pour l’application « escalade sportive » est
un rééquipement par percage de trous de 12 à coté des plaquettes rouillées existantes
comme ça tu trouves le trou, tu peux même cliper le vieux spit de 8 le temps de mettre en place ton point béton…
…la suite après 2017…
une révolution à mon sens, bravo à PETZL

Pourquoi ne pas imaginer que dans une dizaine d’année cela devienne la norme ? Chacun viendrait avec ses propres points placer l’équipement des voies hors sites conventionner, dans des secteurs interdit à l’équipement à demeure…

ou pour ouvrir certaines voies assez-un-peu-très-dures-un-truc-de-dingos avec plein de trous pour des dalles de oufs, dans des endroits reculés, sans prendre 157 points dans le barda…

Le concept n’est pas neuf ( voir http://www.climbtech.com/ qui offre l’avantage d’être monté sur un câble mais l’inconvénient de ne pas être en système métrique).
Avantage du système Petzl:
système métrique, le prix ?.
Utilisation:
Travaux sur corde, équipement
Limite:
équiper des voies avec se système n’est pas réaliste car les trous se bouchent ( certains insectes y fond leurs nids). Pour faire un pas d’artif sans rien laisser: il y a plus simple et moins cher; un trou+ un crochet…
Conclusion: Rien de révolutionnaire… à mon avis

Pas si révolutionnaire que ça, Fixe propose depuis longtemps un goujon amovible (Triplex).

On en a déjà discuté sur ce forum,…
https://forum.camptocamp.org/search?q=triplex%20fixe

Pour moi la « révolution » vient de la simplicité de mise en place/retrait du goujon… Avec une main et sans avoir besoin d’une clef pour l’expansion !

Il y a déjà un intérêt évident en secours : ça se pose plus rapidement et plus simplement qu’un goujon normal, et surtout ça s’enlève ce qui évite de laisser des relais mal placés qui pourraient être mal interprétés par d’autres pratiquants (j’avais essayé ces goujons lors d’un exercice secours spéléo)

C’est aussi intéressant en équipement de voie, pour poser des points temporaires de progression/descente sans avoir à les laisser une fois la voie terminée et équipée proprement

Oui pour le modèle américain ( qui fut le premier à ma connaissance) qui offre le même avantage avec la polyvalence de placement du câble.

Oui mais il suffit de percer plus profond et d’enfoncer le goujos après usage, pour qu’il ne se voit pas, surtout que le trou est bouché naturellement. Un plus , certainement mais très relatif… Le mieux reste d’utiliser des coinceurs traditionnels car: pas de trous…

Test destructif de Pulse Petzl
Toujours aussi intéressant ce site !

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Excellente cette vidéo.
Après plusieurs années de commercialisation et d’utilisation, on commence à avoir du recul. Ce pulse est largement utilisé par les ouvreurs / équipeurs dont je fais parti. Principalement le diamètre 8 qui est très léger et consomme peu de batterie. Le 12 aussi en tête de fractionnement ou en pied de voie dans le cas d’une ouverture du bas en « artif ». Pour fractionner c’est vraiment hyper pratique, clairement mieux que le goujon de 8.
Il me semble que les spéléos ou canyon n’utilisent que très peu ce matos.

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