Equiper par le haut ou par le bas

Euh désolé mais j’ai pas suivi là… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

[quote=« valcibiere, id: 1731474, post:1, topic:153273 »]Je suis preneur de réponses concernant la différence entre « haut et bas » pour l’équipement, merci. (cf. post #11)

Digression issue de /viewtopic.php?id=273654
(N’hésitez pas à ouvrir un autre sujet pour poser des questions différentes du sujet initial)
[/quote]
Je vais te donner mon avis car tout est discutable.
par le bas quand la ligne est évidente c’est en principe mieux équipé car tu vois vraiment quand tu dois protéger
par le haut ça te permet de ne pas aller dans une impasse puisque tu peux descendre et remonter pour voir où sont les prises
maintenant ceux qui disent que par le haut le travail est bâclé ça me fait bien rire surtout si il y a bcp de nettoyage … car à moins d’être kamikaze je vois pas bien comment faire …

la majorité des voies aux gillardes ont été ouvertes du bas et c est pas le nettoyage qui devait manquer

[quote=« valcibiere, id: 1731502, post:4, topic:153273 »]Mais si tu fais des scellements il faut donc à chaque fois attendre que la colle ait fait son travail avant de pouvoir utiliser le point que tu viens d’installer pour progresser sur la voie, ok ? Donc la durée doit être « relativement » longue ?! Est-ce que cela veut donc dire que équiper du bas est un choix pas défaut qd il n’y a pas d’accès au sommet, ou cela n’a rien à voir ? Merci

Par ailleurs, quel perfo utilisez-vous ?[/quote]
tu ouvres pas sur scellement du bas,tu viens ré-équiper éventuellement ptit malin, sauf si tu as 24h devant toi à chaque points :smiley:
non équiper du bas est une démarche plutôt, issue de ce qui se fait pour ouvrir en montagne, sauf si la falaise ne présente pas d accès par le haut, dans ce cas c est un choix par défaut.

Du bas, c’est une ouverture. Que tu vas laisser équipée ou pas. En tous cas jamais sur scellement pour la raison que tu as évoquée avant : Il faut attendre que la colle sèche. Donc tu pars avec un perfo à accus et tout ce qu’il faut pour le TA : coinceurs, pitons etc… Tu grimpes, tu te protège avec ce que tu peux et tu mets des goujons là où ils te semblent les mieux placés. Là, tout dépend de ce que tu veux laisser derrière toi : Une voie entièrement équipée ou un équipement partiel (avec des points là où on ne peut pas protéger sur coinceurs). De toutes façons, quand tu pars à l’ouverture, tu as les coinceurs. C’est ce qui fait que parfois, on veut laisser un truc nickel, clefs en mains, mais le fait d’avoir posé des coinceurs ou des pitons influe sur l’espacement des points ou sur la pertinence de leur emplacement… sauf quand on a l’expérience de Mipi, ça va de soi… Du haut, si t’es pas trop pressé et un tout petit peu méticuleux, t’as moyen de faire des choses beaucoup plus « propres » (moins de stress, tu peux voir plusieurs méthodes pour aller au point, mousquetonner, etc…)
Mais c’est moins rigolo

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Là, franchement, les amis, vous n’avez pas trop suivi l’évolution…

Ça fait plus de 12 ans que j’équipe du bas en scellements, partout, donc même en Hte montagne.

= Avec des REMOVABLE BOLTS, sortes de petits friends sphériques (ré)utilisables dans un trou de 12,7mm pour 2cm de profond.

A la descente, ou qq jours après, il reste à faire les scellements (+ le nettoyage, et oui c’est possible dans les voies ouvertes du bas, parfois 4 jours pour 1 longueur dans les Aig Rouges).

Même si je n’aime pas trop la promo: regardez le film Passion d’ouverture.

Nb: et c’est tout autant magique pour l’ouverture du haut: plus besoin de pré-équiper avec des petits goujons de 8 mm

voir la discussion ici :
/viewtopic.php?id=264128

Donc on est d’accord : tu ne fais pas les scellements à la montée, of course. Je ne connaissais pas cette technologie. Je viens de regarder sur le site du fabricant.

Question « pratique »: De fait est ce qu’on peut dire de manière générale et simple, bien évidemment, qu’une voie équipée de plaquettes aura de fortes chances d’avoir été équipée depuis le bas, et qu’une voie équipée de broches aura de fortes chances de l’avoir été depuis le haut ?

Ou bien cela se vaut et est pratiquement identique et sans rapport ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Laguiche:

voir le lien
Ben il faut du temps !
Guy Abert

Pas franchement, vu qu’il est tout aussi « simple » d’équiper sur scellements ou goujons quand on équipe par le haut, en revanche la probabilité qu’une voie équipée sur scellements l’ait été par le haut est bien plus forte. (Il ne s’agit bien sur que d’une généralité, cf MiPi un peu plus haut par exemple)

Indépendemment du type d’équipement, quand une voie est mal équipée, on voit facilement comment elle a été équipée : un mauvais placement des points en équipant du bas est différent d’un mauvais placement des points en équipant du haut.
L’équipement du haut inclu aussi l’équipement du bas mais en second. Un vrai équipement du bas se fait en tête, au moins sur le choix du placement des points.
Pour faire court :

  • Avec un mauvais équipement du haut (ou du bas en second), on a des points difficiles à clipper, en plein dans le mouvement, trop loin à droite ou à gauche, ou sans position de repos, ou tout le temps juste après un pas dur (le gars a testé rapidement mais il fait 1,90m et ne s’est pas rendu compte que ça allait gêner 90% des grimpeurs qui sont plus petits).
  • Avec un mauvais équipement du bas, on a des points uniquement sur de bons repos, donc les sections difficiles un peu longues sont expos (plus c’est dur, moins ya de points).

Dans certains topos de couennes, c’est précisé si ça a été équipé du bas ou du haut. Après avoir testé qq voies, on sait ce que ça veut dire (l’auteur du topo n’a pas voulu froisser l’équipeur en ne mentionnant pas que c’est souvent mal équipé :slight_smile: ).

Posté en tant qu’invité par Inconnu:

[quote=« Bubu, id: 1731695, post:17, topic:153273 »]Indépendemment du type d’équipement, quand une voie est mal équipée, on voit facilement comment elle a été équipée : un mauvais placement des points en équipant du bas est différent d’un mauvais placement des points en équipant du haut.
).[/quote]

Bon, ben, oui…c’t blague, y a le bon équipement et le mauvais equipement. Le mauvais équipement, tu y vas, t’en chies un max, tu clippes en galérant… mauvais équipement, quoi. Le bon équiepemt? Ahhahah, c’te question conne. Le bon équipement, tu y vas, t’en chies, tu clippes en galérant, mais bon… c’est le bon équipement, quoi, y a rien à voire !

1 Like

Ben non, avec un bon équipement, on ne clippe pas en galérant si on a le niveau de la voie.
Avec un mauvais équipement, on préfère parfois sauter un point que de galérer et perdre de l’énergie à le clipper.
Des fois ce n’est pas possible de bien équiper, car le rocher n’est pas assez solide dans une zone sauf là où il y a le point, mais des fois il n’y avait pas de problème à mettre le point ailleurs.
Et oui, équiper une couenne (ou une grande voie) ne consiste pas à juste planter un point tous les 2-3m bien alignés avec les autres.
C’est bien entre autre pour ça qu’on ne s’improvise pas équipeur juste en achetant un perfo…

Comme quoi, « inconnu » ne gagne pas à être connu…

Justement quels sont ceux les plus utilisés/efficaces…?

Inconnu fait probablement référence a cette vidéo (a la fin), mais comme cela n’a aucun rapport avec le sujet … bref :lol:

Un comparatif datant de 2012 : /articles/242338/fr/comparatif-des-perforateurs
Et fouille dans le forum, ya des discussions sur les perfos.

Bonsoir,

Par expérience, équipement quand on descend dans une ligne probable en s’affranchissant de surprises diverses par opposition à ouverture toujours du bas, à la loyale, avec friends, stoppers, avec perfo ou pas si puriste. Des surprises à toutes les longueurs avec parfois des retraites homèriques…

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

Si j’ose une petite réponse, c’est qu’il faut bien souligner aussi que la falaise, le monde en général, mérite une petite chance…
Cette "victoire"assurée, grâce à la technologie, à la technique, et à tous les subterfuges, est gênante, du haut…
Je dis pas facile…Juste gênante, quelque part. Si c’est bien fait, ça reste du « boulot »!
Comme du bas, en trichant avec « des astuces » pour franchir une dalle lisse, et mettre le point tout en haut…Merci pour les suivants qui arrivent juste à poil!

Bref…chacun son concept, et vive la libertad!..
Mais, quand même…un choix pas si anodin. Du bas, ça reste de la grimpe, pas du « chantier ».
Quand on voit l’ampleur de certains chantiers, par le haut, et la « razzia » tous les mètres…On peut se questionner…
Du bas, ça va moins vite et c’est un gage de réussite, car il faut s’en imposer pour finir.

Mais ce n’est qu’un avis.