Goujon amovible Petzl

Pour réconcilier amateurs de goujons et amateurs de TA…
… le goujon amovible

Il fallait l’inventer !
Sur un court essai, ça marche pas mal…

On en reparlera sans doute dans quelques temps, pour la sortie officielle !

Et le trou dans le rocher, il est amovible aussi ? :wink:

C’est fait par qui ?

Salut,

Tu peux nous en dire un peu plus sur le produit ?
Marque, diamètre, en inox, lien sur une présentation de la chose…
Les conditions du test ?
Granite, essais de traction…

Je ne comprends pas bien l’utilité ?
C’est fait pour faire des voies « temporaires » ?

Surtout pour équiper

N’est ce point le mariage d’une broche à bille (utilisée en industrie pour effectuer des montages rapides et précis) et d’une plaquette !!!

http://www.emile-maurin.fr/broche-bille-inox-1-4542-32-710/

Non il s’agit de coinceurs mécaniques pas très éloignés des « friends » connus depuis longtemps, faire un trou, y glisser un objet avec cône etc…

On en a déjà pas mal parlé dans je ne sais plus quel post, mipi les utilise de mémoire.

Moi je vois l’intérêt dans les secteurs protéger du style Parc nationaux ! Là ou l’équipement à demeure est problématique…
Pour les encrages temporaires lors de travaux d’équipement… Et pleins d’autres usages !

1 Like

la photo a disparu, mais dans le premier postde Tintin il s’agissait bien de goujons … ou de broches a billes, et pas des trucs dont j’oublie le nom que Piola utilise…

c’est ça qu’il utilise : http://www.climbtech.com/removable-anchors/

merci …

Ouais, mais il me semble que le prix est plutôt prohibitif ! Et que le diamètre de forage est complètement zarbi !

Ah, ce qui m’a permis de retrouver d’autres discussions :


ça y est, c’est officiel :

Je pense pas que ça serve tant en escalade sportive, il y a déjà eu des tentatives, avec notamment un genre de friend de diam, 12mm qui s’utilise pareil.

En revanche, il peut y avoir une utilité en travaux accro, pour installer et retirer des ancrages au besoin, sans rien laisser en place.

Michel Piola utilise ce genre de truc pour equiper du bas. Il perce le trous, place ces « friends à trous de 12 » et le second place les ancrage définitifs

1 Like

l’utilisation ultime de ses trucs pour l’application « escalade sportive » est
un rééquipement par percage de trous de 12 à coté des plaquettes rouillées existantes
comme ça tu trouves le trou, tu peux même cliper le vieux spit de 8 le temps de mettre en place ton point béton…
…la suite après 2017…
une révolution à mon sens, bravo à PETZL

Pourquoi ne pas imaginer que dans une dizaine d’année cela devienne la norme ? Chacun viendrait avec ses propres points placer l’équipement des voies hors sites conventionner, dans des secteurs interdit à l’équipement à demeure…

ou pour ouvrir certaines voies assez-un-peu-très-dures-un-truc-de-dingos avec plein de trous pour des dalles de oufs, dans des endroits reculés, sans prendre 157 points dans le barda…