Ok, mais en moyenne et globalement il faut compter combien de temps pour équiper 20m de falaise ? (on est d’accord que cela dépend de la paroi, du temps, du nettoyage à faire, etc,etc,…)
Eh mollotof n’insulte pas la fin de mon pseudo !!!
Ok, mais en moyenne et globalement il faut compter combien de temps pour équiper 20m de falaise ? (on est d’accord que cela dépend de la paroi, du temps, du nettoyage à faire, etc,etc,…)
Eh mollotof n’insulte pas la fin de mon pseudo !!!
Posté en tant qu’invité par XX:
[quote=« valcibiere, id: 1732503, post:54, topic:153273 »]
Ok, mais en moyenne et globalement il faut compter combien de temps pour équiper 20m de falaise ? (on est d’accord que cela dépend de la paroi, du temps, du nettoyage à faire, etc,etc,…)[/quote]
Pour ceux qui équipent en rappel ça dépend aussi de l’accessibilité du rappel , du confort de perçage (en gros dévers il faut un système qui t’aide à te placer près du rocher pour percer (crochet, coinceur , piton, mini spit provisoire)) type de point (il faut un peu plus de temps pour un scellement que pour un spit)
Bref, moi je prévois entre 5 et 10 mn par point (mais il m’ait déjà arrivé de mettre une heure pour un point quand ça ne se passe pas comme prévu)
Posté en tant qu’invité par MiPi:
[quote=« mollotof, id: 1732463, post:48, topic:153273 »]
ce qui est marrant c’est que maintenant, " L’équipement est d’origine (spit de 8, plaquettes artisanales, vis avec contre-écrou). En 2007, cet équipement a vieilli et doit être considéré comme très dangereux. Il est probable que bons nombres de points ne résisteront pas a une chute d’un coefficient un peu élevé." ;-).[/quote]
Mais d’où tiens-tu ces renseignements ?
Dimanche noir est équipé certes en douilles de 8mm, mais très probablement avec plaquettes de marque officielle, car j’ai tj détesté les plaquettes « artisanales », et qu’est-ce que tu entends par contre écrou, et pourquoi 2007 ?
De plus, à chaque relais, tu devrais trouver un bon gros rivet « plein » de 12mm (exactement les mêmes qui tiennent la Tour Eiffel, ce depuis pas mal de temps…), qui survivra probablement à n’importe quel goujon du massif. C’est mille fois + solide que 2 pauvres goujons de 10…
Par ailleurs, jamais un spit de 8mm n’a cassé dans le massif (hors chutes de pierre), et je peux t’assurer que, lors de mes rééquipements, un spit de 8mm est bien plus difficile à casser, ou à dévisser, qu’un goujon non inox de 10mm: c’était de la balle ce matériel !!
Pour expérience, essaie de casser une vis de 8mm (= en ayant enlevé la plaquette): elle va se tordre et se détordre un nb impressionnant de fois. Puis fais la même chose avec un goujon de 10mm du massif, tout autant rouillé (toutes les voies de Romain Vogler par ex): en 2 coups de marteau tu la casses, et le porte-à-faux un poil plus important n’en est pas l’unique cause.
Mais si qq’un se sent de venir m’accompagner pour rééquiper en broches Dimanche noir, c’est avec plaisir
Je doute juste qu’il y ait encore beaucoup de candidats-grimpeurs-répétiteurs pour une telle voie…
ah mais moi, je n’entends rien par là… ca vient du topo de c2c /routes/57904/fr/aiguille-du-peigne-dalle-nw-du-gendarme-3009m-faut-il-bruler-les-prophetes
C’est pour ça que j’avais mis des guillemets… De toutes façons, je ne me pemettrais pas de critiquer une voie Piola. Quand à t’accompagner pour le rééquipement, vu mon niveau, il te faudrait faire de GROSSES concessions à l’éthique et prévoir tout le matos de mouflage pour me treuiller tout le long
PS la remarque s’adressait à la voie « Faut-il brûler les prophètes »
comment ça des rivets? je comprend pas
c’est enfoncé dans le roché, genre percer avec un diamètre plus petit que le rivet?
Posté en tant qu’invité par MiPi:
[quote=« mollotof, id: 1732552, post:57, topic:153273 »]ah mais moi, je n’entends rien par là… ca vient du topo de c2c /routes/57904/fr/aiguille-du-peigne-dalle-nw-du-gendarme-3009m-faut-il-bruler-les-prophetes
PS la remarque s’adressait à la voie « Faut-il brûler les prophètes »[/quote]
Ah oui, désolé, mal lu, excuse moi…
Sinon: les « rivets » sont effectivement les mêmes que ceux de la Tour Eiffel = des gros machins de 12mm sciés en croix au bout + petit perçage permettant d’accueillir les mêmes coins « expansion » empruntés aux douilles auto-foreuse de 8mm.
Percement du trou de 12mm, pile-poil la profondeur, et le rivet + son coin matés dedans, écrabouillés, aplatis…
Insortables, inarachables, insectionnables !
On les reconnait à leur têtes légèrement bombées et circulaires, noires: ils sont parfois réutilisés comme l’un des points de relais lors des rééquipements.
Le rivet ne cassera jamais, peut-être la plaquette dans 50 ans, mais avec l’épaisseur de l’acier alors utilisé, on peut voir venir (= fabriqués par "vieille France"un maître d’atelier industriel, un pro quoi: là aussi, aucun soucis recensé depuis 40 ans).
Ce système a été inventé par les pontes genevois de l’escalade artificielle des années 60, repris par Simond ensuite.
Quelques relais subsistent dans le massif avec 1 seul point comme ça (Williamimne Dada à Blaitière); ce n’est pas très bon pour le moral certes de faire un relais sur 1 seul point, mais moins pire que de descendre en rappel sur 2 goujons reliés par une corde pourrie…
merci mipi
Les spits de 8 finiront bien par pourrir et effectivement devenir dangeureux. Cela va plus ou moins vite selon les conditions (rocher, gel, proximite de la mer …) mais tot ou tard cela arrivera. Cela pose le gros probleme du suivi des equipements en place.
Les autres aussi.
MiPi, combien de temps mets-tu pour équiper un couloir de 20m, en moyenne ? XX a répondu mais j’aurais aimé avoir un autre avis, car autant par le haut j’en ai une idée, autant par le bas pas du tout !!! Bien évidemment en restant sur du global, car je me doute que plusieurs facteurs influent sur le temps de réalisation…
Posté en tant qu’invité par MiPi:
Tentons:
° Une longueur de 40m (= moyenne pour les grandes voies), en granit incliné, toute propre, 6a-6b, la perceuse de côté et l’accu déporté sur le dos, en goujons-plaquettes:
30-40 min max, un peu moins même avec les removables (= tu ne perces que de 2,5cm, pas besoin de serrer le goujon).
° La même par ex aux Perrons de Vallorcine pour une voie sur coinceurs, donc une multitude de micro ou larges fissures à nettoyer parfaitement, le lichen à décaper (les indispensables = piochon à manche scié + piton long + brosse à poils durs + brosse métallique):
Idem que ci-dessus pour l’ouverture, puis minimum 2 jours complets de nettoyage, souvent 3.
(il m’est arrivé d’ouvrir 12 longueurs en remove dans la journée, puis d’y consacrer 25 jours de nettoyage).
° Une longueur de 35-40m en calcaire, propre (ça n’arrive jamais…), max 6b-6c, la perceuse sur fifi en dessous, en remove:
1h30 env, puis peut-être 2 heures pour tous les scellements (disons 12 points + relais).
° la même mais en niveau 7b-7c: plutôt 2-3h en fonction de la complexité du cheminement à trouver, puis idem pour les scellements si c’est vertical, plutôt 3-4h si c’est bien compliqué et en fort dévers.
Plus, toujours, le nettoyage.
Dans ce cas, lorsque c’est bien dur, soit près de mon niveau max à vue, j’aime bien faire une demi longueur d’abord, la sceller, puis revenir le lendemain pour le haut avec une bonne série de scellements déjà béton en 1ère partie.
Bilan des courses, ce n’est pas l’ouverture en elle même qui est longue, ni de faire les scellements, mais plutôt la façon dont l’ouvreur veut laisser aux autres sa « création »…
Merci MiPi
[quote=« MiPi, id: 1732715, post:64, topic:153273 »]° Une longueur de 40m (= moyenne pour les grandes voies), en granit incliné, toute propre, 6a-6b, la perceuse de côté et l’accu déporté sur le dos, en goujons-plaquettes:
30-40 min max, un peu moins même avec les removables (= tu ne perces que de 2,5cm, pas besoin de serrer le goujon).[/quote]
Surtout que dans ce niveau et ce type d’escalade, toi, tu ne mets pas beaucoup de points non ?
Salut à tous,
@mipi si tu lis ce post qui date certes ou aux autres qui utilisent le process de Michel.
Je parle de l’ouverture du bas en utilisant des coinceurs mécaniques à trou.
Le seul fabricant que j’ai trouvé c’est Climbtech - vrai ?
Ils fabriquent et vendent un coinceur en 1/2’’ qui correspondrait à peu près par conversion à un trou de 12,7mm et quid de mon perfo qui utilise des mèches en 12 mm !
Y a-t-il une bidouille à faire sur le coinceur ou je suis passé à côté d’un fabriquant aux standard ‹ européen › ?
Merci pour ton/vos retour, Johan.
je crois que les coinceurs qu’utilise Michel Piola ne se font plus…
Sinon, il faut commander des meches aux dimensions « imperial ».
ok merci Molotof,
sais-tu me dire la marque qu’il utilisait ou utilise ?
bien reçu pour les mèches en 1/2’’ dommage pour des broches de 10.
merci encore, yo.
je crois que c’est des climbtech aussi…
mais je crois que ceux que Piola utilise ne se font plus, il n’y a plus que des trucs ou il faut percer à 3/4 de pouces…
mais Petzl à sorti un goujon amovible :
yes merci Mollotov,
pour avoir épluché le site climbtech ils les vendent encore pour le sport, pas pour le professionnel cordiste. ils distinguent bien les deux parties.
pour petzl et les avoir vu. il faut être très propre au perçage avec mèche neuve sous peine de perdre l’encrage.
une broche classique, un clou pour bloquer et c’est béton non?
Petite vidéo pour illustrer l’équipement par le bas:
Les adeptes du néant
Et l’article qui va avec: Grimper c’est top mais créer c’est mieux