Removable-bolts

Posté en tant qu’invité par remov fan:

Que pensez -vous de ce produit?
Je trouve ça génial!
http://www.kairn.com/news_escalade_71625.renovable-bolts-eclairage-michel-piola.html

et je ne suis pas du tout d’accord avec l’avis négatif donné. Je pense que c’est l’avenir…

Posté en tant qu’invité par Zoolch:

[quote=« remov fan, id: 1015869, post:1, topic:98711 »]Que pensez -vous de ce produit?
Je trouve ça génial!
http://www.kairn.com/news_escalade_71625.renovable-bolts-eclairage-michel-piola.html

et je ne suis pas du tout d’accord avec l’avis négatif donné. Je pense que c’est l’avenir…[/quote]

Négatif!!!
Faut bien que qq un fasse les trous ? Le gogo il achète le coinceur « piston » et il érre av ec son truc à la main à la recherche du trou.
le removal bolt existe déjà chez Fixe, c’est le Triplex et en plus il existe aussi en inox.

Pas du tout le même usage! Le removable s’utilise surtout lors de l’ouverture, avant de poser des scellements p. ex. (voir certaines voies Piola aux Aiguilles Rouges), alors que le triplex reste en place jusqu’à son…remplacement pour cause de retraite bien méritée :wink:

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« remov fan, id: 1015869, post:1, topic:98711 »]Que pensez -vous de ce produit?
Je trouve ça génial!
http://www.kairn.com/news_escalade_71625.renovable-bolts-eclairage-michel-piola.html

et je ne suis pas du tout d’accord avec l’avis négatif donné. Je pense que c’est l’avenir…[/quote]
Je ne donnais pas un avis négatif, bien au contraire, puisque le removable est absolument génial pour l’ouverture du bas (en posant des scellements après coup).
Simplement, je ne vois aucun intérêt à un simple répétiteur d’acheter ce produit (cher), qui est surtout utile dans le bâtiment (pour des sécurisation en hauteur de type rambarde démontable): jamais aucune falaise ne sera « pré-percée » et prévue à la répétition de voies en removable bolts.
Pour l’ouvreur du haut, le removable permet de poser des points de travail interchangeables, ce qui est bien intéressant.
Le risque évoqué d’abus concerne l’ouverture depuis le bas, avec une progression potentielle en artif et des points placés de manière + ou - espacés, ce qui est contraire à l’éthique d’ouverture du bas voulant que l’on n’impose au répétiteur que ce que l’on est capable de gravir soi même en libre.
Plusieurs grandes voies* ont été ouvertes en criblant le rocher de trous de perçeuse (crochets) entre les points, ce qui est à mon sens équivalent à de l’ouverture depuis le haut: le principe serait le même avec un « abus » de removables.

  • à Taghia par exemple

Bien intéressant pour l’ouverture du bas, indispensable si on envisage des scellements. Ça permet aussi de ré-évaluer la position des points une fois grimpé (prise pas vue qui permet un meilleur mousquetonnage, cheminement plus intéressant un peu plus à droite ou à gauche,…)

Quel taille de trou faut-il percer pour le removable? est-ce plus rapide que placer un goujon M10?

Effectivement ça ne fait pas beaucoup de sens équiper une falaise avec des trous :lol:

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« xabi, id: 1017953, post:5, topic:98711 »]Quel taille de trou faut-il percer pour le removable? est-ce plus rapide que placer un goujon M10?

:lol:[/quote]
C’est normalement un trou de 1/2 pouce qu’il faut percer, soit une mèche de 12,5mm à commander aux USA.
Alternative: une mèche de 13mm (achetable chez nous) fonctionne à merveille: je suis déjà tombé dessus sans problème avec un trou de ce diamètre.
Un peu impressionnant en dévers vu le peu de profondeur du trou, mais les nouveaux modèles avec 2 « coins » devraient mieux fonctionner que les anciens, et surtout mieux se retirer en cas de chute dessus (les anciens avaient tendance à se coincer par trop forte expansion).
Bien plus rapide qu’un goujon, et plus léger puisque l’on n’en emporte qu’une douzaine pour toute la voie, alors que par exemple pour une voie à ouvrir de 10 longueurs, il faudrait emporter env. 100-120 goujons.
Moins d’accu aussi donc vu le peu de profondeur: que des avantages !
Mais après il y a le travail à finir…

NB: dans le cas d’une longue voie, en plus des removable bolts, j’emporte quelques broches à sceller avec cartouches chimiques (type Collinox de Petzl). Une broche est posée à la montée à chaque relais pour le retour en rappel de suite puisque le temps de prise est d’une quinzaine de minutes. Retour par la suite sur corde fixe ou par le haut pour le nettoyage & scellement des longueurs.

Posté en tant qu’invité par remov fan:

je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas envisager ça pour des couennes. Il faut percer des trous (comme les goujons). Il faut pas trop en percer (comme il ne faut pas mettre trop de point). Il suffirait que chaque grimpeur est 12-15 removable (comme avoir 15 dégaines). C’est très discret et on ne distingue pas des gros points brillants 2km à la ronde…
c’est parfait!

Posté en tant qu’invité par zorg:

c’est intéressant pour équiper les voies en devers. En descendant dans la voies on perce les trous de scellement, puis on place l’engin en guise de point de renvoies , et en remontant on se sert du trou pour faire le scellement.
Perso, j’avais déjà réfléchi à cette possibilité technique qui fait économiser les points de renvoies de 6/8 , je vais lui demande des royalties :smiley: :smiley:
Une utilisation en escalade pure me semble un peu farfelu.

ca couterait juste 15*50 € = 600 € plus cher … :smiley:

et ça se reboucherait régulièrement

Posté en tant qu’invité par ofgi:

j’utilise ça depuis que ça existe (au départ, c’est des trucs de bricolage…)
c’est bien en ouverture libre (en gros je passe où ça me chante dans du terrain vierge / pas dans du terrain déjà équipé …)
l’utilisation qu’en fait piola est bien aussi
étant passé dans des voies us "propres … ( :lol: ) équipées comme cela, je sais que c’est galère / les trous se rebouchent, deviennent ou sont invisibles / certains mettent de la peinture pour retrouver ces p… de trous , bref, n’importe quoi

Tu confonds avec le dry… :lol:

Avec des chewing-gums performants… :lol: ça serait écolo?
J’ai essayé avec des « normaux »…pas terrible.

Posté en tant qu’invité par hé ! hé !:

c’est l’avenir pour les coins où les équipements fixes sont interdits…