Friend link cam Omega Pacific

Pas que… Et pour pouvoir pratiquer l’assurage en mouvement dans du AD, il vaut mieux avoir une bonne marge technique, ce que n’ont généralement pas les débutants…

Il n’empêche que au vu des infos récoltées ici, je vais pas demander d’OP au père noel comme j’avais prévu. je pense quand même qu’ils peuvent rester pratiques pour confectionner un relais (où on peut généralement bien anticiper l’axe dans lequel va travailler le point), mais comme disait chsaipluki, j’ai besoin d’avoir confiance en mon matériel, surtout à ce prix là …

Un emplacement de relai se choisit, et un bon emplacement est entre autre un emplacement où on peut faire un relai béton avec une certaine variété de matos, selon ce qu’il nous reste après la longueur : que des petits friends, ou que des gros, ou un peu de tout, etc.
Si on fait un relai sur 3 points et qu’il n’y a pas de béquet (plutôt dans les voies D/TD), 2 relais bouffent déjà 6 coinceurs/friends : la confection de relai nécessite souvent de prendre 2 jeux de friends, ou au moins d’avoir une quinzaine voire une vingtaine de coinceurs/friends en tout (même si tout n’est pas en double, ce n’est pas grave, ce qui compte c’est le nb).
Du coup, avoir 1 ou 2 friend « universel » n’est pas indispensable. Quitte à prendre du matos spécial relai, vaut mieux prendre du petit pour que ce soit plus light : coinceurs, C3, ball-nuts. C’est plus difficile à placer et enlever en progression (on voit moins bien dans les fissures étroites), alors qu’au relai, soit il est confort, soit on peut se pendre sur le 1er point posé pour poser les 2 autres.

D’ou l’intéret de friends « universels » comme les link cam… On est quasi sur de pouvoir les placer. Mais leur manque de solidité me refroidit pour en acheter. J’en aurais, je les réserverais au relais (avec un s bordel, même s’il y en a qu’un et que les vieux cons de droite de l’académie acceptent sans. C’est laid au possible « relai » :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par Ami:

Chacun fait bien comme il a envie.

Mais pour moi, c’est encore plus rédhibitoire de mettre du matériel fragile au relais que dans la longueur. En trad, il faut un relais béton dès que possible car on se mets parfois au pets dans les longueurs. Dans des longueurs run out, le relais fera la différence entre l’accident du leader et la caisse en sapin pour les 2. Dans une longueur run out, j’ai déjà pris un facteur quasi 2 « sur » le relai avec le leader pesant 90kg. J’etais bien content d’avoir des bomb proof pro.
En trad, on bétonne le relais quitte à être légers dans les longueurs.

Je ne comprends pas comment il peut y avoir un marché pour des pro fragiles jetables 120€.

Posté en tant qu’invité par feelip:

120€ ca fait 2 friends ou un jeu de tricamm (beaucoup plus fiable et leger)
Pour le facteur 2, il suffit d aller poser un point de renvoi au dessus du relais, et avant de confectionner le relais, pour ne plus avoir ce danger. (Ou alors l assureur descend bien en dessous du relais pour augmenter la longueur de corde utile)

Posté en tant qu’invité par feelip:

[quote=« mollotof, id: 1738466, post:43, topic:61156 »]

D’ou l’intéret de friends « universels » comme les link cam… On est quasi sur de pouvoir les placer. Mais leur manque de solidité me refroidit pour en acheter. J’en aurais, je les réserverais au relais (avec un s bordel, même s’il y en a qu’un et que les vieux cons de droite de l’académie acceptent sans. C’est laid au possible « relai » :slight_smile: )[/quote]

Pitie arreté avec le béton, y en a deja qui veulent des spits a tout les etages, si en plus il faut la terrasse et le serveur.

En TA le plus gros risque ( apres le facteur 2 qui doit etre gerer par le points de renvoi) c est l arrachement a la traction vers le haut lie a une chute du leader ( assureur un poil leger ou qui n a pas su dynamiser) donc pas de 3 eme points (le point de renvoi fait deja office) mais certainement un points permettant de retenir une traction vers le haut ( ce qui evitera au coinceur de sortir et au friend de ramper suivant les mouvements des seconds au relais

Posté en tant qu’invité par ami:

[quote=« feelip, id: 1738561, post:45, topic:61156 »]120€ ca fait 2 friends ou un jeu de tricamm (beaucoup plus fiable et leger)
Pour le facteur 2, il suffit d aller poser un point de renvoi au dessus du relais, et avant de confectionner le relais, pour ne plus avoir ce danger. (Ou alors l assureur descend bien en dessous du relais pour augmenter la longueur de corde utile)[/quote]

Tout dépend de la configuration. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais, il s’agissait d’une voie trad run out. Dans ce type de voie, il n’y a souvent pas beaucoup d’option : le jeux consiste à s’appliquer en serrant les fesses.
Dans une autre voie run out X du même coin, on avait pratiqué le running belay pour éviter le retour au sol car il n’etait possible de mettre que 4 pro pour 60m.

[quote=« feelip, id: 1738565, post:46, topic:61156 »][/quote]

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Une bonne astuce aussi, en TA, consiste à faire attention à ne pas tomber, i.e. ne pas péter plus haut que son cul, comme eût dit mon copain Nestor Burma.

Posté en tant qu’invité par Ml:

Des pitons et un marteau, c’est moins tendance, mais ça marche toujours aussi bien pour les relais ou si on a besoin d’un point béton.

Certains diront que ça abime les voies, c’était vrai il y a 40 ans: aujourd’hui les voies parcourues sont suffisamment équipées pour que les pitonnage/depitonnages soient négligeables.

Posté en tant qu’invité par Ami:

[quote=« Ml, id: 1738573, post:50, topic:61156 »]Des pitons et un marteau, c’est moins tendance, mais ça marche toujours aussi bien pour les relais ou si on a besoin d’un point béton.

Certains diront que ça abime les voies, c’était vrai il y a 40 ans: aujourd’hui les voies parcourues sont suffisamment équipées pour que les pitonnage/depitonnages soient négligeables.[/quote]

Dans certains coins de la planète, l’usage du marteau et des pitons, par des répétiteur, dans des voies ouvertes sans pitonnage, conduit aux goudrons et aux plumes.
La règle du jeu, dans ces coins et dans ces voies, est : si tu n’es pas capable de parcourir l’itinéraire avec l’équipement à demeure en place, va dans un autre itinéraire qui sera à ta porté.

Genre le piton de relai béton posé par le 1er que j’enlève à la main en second ?
Je n’aime pas les pitons, car outre que c’est lourd et chiant à poser/enlever, c’est moins polyvalent qu’un friend : il ne faut pas qu’il travaille en arrachement, il faut que l’entrée de la fissure soit assez dégagée pour pouvoir taper correctement jusqu’au bout, puis pour pouvoir taper sur le côté pour l’enlever (et il faut se mettre dans une position correcte pour bien taper), il faut une fissure parallèle ou se fermant légèrement vers l’intérieur, tout autre configuration ne permettant pas d’avoir un piton béton, oulala c’est sensible ces petites bêtes ! Alors qu’avec des micro friends ou des ball-nuts il n’y a pas tous ces problèmes (mais il y en a d’autres : il ne faut pas que la fissure soit bouchée par de la mousse/terre/sable, …)

Posté en tant qu’invité par Ami:

Bubu, on peut également apprendre à pitonner. :wink:

Posté en tant qu’invité par Ml:

Oui, pitonner demande un peu plus d’effort, mais la on parle de faire un relais dans une voies ou visiblement on ne sait pas ce qu’on va trouver puisqu’on veut des omega pacific pour combler. Je pense donc plus a des voies alpines ou trad un peu sauvages. On ne parle pas des voies de trad archi classiques des US ou des UK.

Effectivement, c’est plus élégant et plus rapide de faire des relais sur coinceurs, mais pour un simili débutant qui a peur de se trouver tout nu au moment de faire son relais (ou pas avec le matériel adapté), je trouve plus intéressant d’apprendre à pitonner.

Posté en tant qu’invité par Ami:

C’est hors-sujet. Mais, je précise que mes propos sur les voies Trad ne concernaient pas que les voies archi-classique. Que la voie soit ou non classique, il était impensable d’aller pitonner si l’ouvreur n’avait pas pitonner. De toutes façons, le marteau et les pitons ne faisait pas partie du rack pour ces voies de libres. Le jeu défini par la communauté était bien d’y aller en trad.

C’est différent pour les voies d’artifs non clean.

[quote=« Ami, id: 1738799, post:55, topic:61156 »]C’est hors-sujet. Mais, je précise que mes propos sur les voies Trad ne concernaient pas que les voies archi-classique. Que la voie soit ou non classique, il était impensable d’aller pitonner si l’ouvreur n’avait pas pitonner. De toutes façons, le marteau et les pitons ne faisait pas partie du rack pour ces voies de libres. Le jeu défini par la communauté était bien d’y aller en trad.

C’est différent pour les voies d’artifs non clean.[/quote]

l’auteur du topic parlait de voies montagnes, ou l’objectif est d’aller au sommet et de revenir vivant, pas de voies de trad’ où l’objectif est de poser ses propres protections. (voire d’en poser le moins possible). Du coup, les pitons sont carrément appropriés (meme si un marteau et ss pitons, ca pese nettement plus lourd que 2 link cams, mais c’est surement nettement plus solide…) Comme disait Livanos, « je préfère un piton de plus qu’un grimpeur de moins, surtout si ce grimpeur, c’est moi… ».

Posté en tant qu’invité par Ami:

Tu dois confondre. Ce sujet a été lancé en 2007 dans la rubrique Technique et Matériels : Rocher et SAE.
Ce n’est pas le sujet sur l’alpi en PD-AD.

Posté en tant qu’invité par Ml:

A chaque coin et chaque époque son éthique et ses règles du jeu, tu as raison, mais pour continuer dans le HS piton ne veut pas dire forcement artif.
Je ne sais pas exactement de quel coin ni de quel époque tu parles mais j’ai ma propre éthique qui est formée par les différents coin ou je grimpe. Il y a des coins et des voies ou ne pas prendre de marteau et pitons vous fera passer pour un inconscient.

Rajouter un piton pour tirer au clou dans une voie trad c’est très moche, mais pitonner un relais parce qu’il n’y a pas de bon placement pour ses coinceurs, je ne vois pas le problème. Encore une fois je ne parle pas de faire ça dans des coins ou les pitons sont proscrits du fait de leur trop grande utilisation par le passé ou des caractéristiques du rocher.

Ce n’est pas parce qu’une voie a été ouverte sur coins de bois en solitaire que je dois faire pareil.
La répétition ne suit de toute façon pas les mêmes règles du jeu que l’ouverture.

oh merde…je pensais etre sur le topic « quels friends prendre pour de l’alpi PD-AD » qui avait dérivé sur les OP… Mea Culpa…