Vous entendez quoi par moyen?
Là qqun m’a parlé des C3, mais honnêtement je les trouve vachement petit :o
Du coup 2/3 (par ex 0.3-0.5 etc.) dans les C4 ça serait pas mal?
mick_heul: dégaines magiques? kesako? haha
Merci déjà pour vos réponses!
Vous entendez quoi par moyen?
Là qqun m’a parlé des C3, mais honnêtement je les trouve vachement petit :o
Du coup 2/3 (par ex 0.3-0.5 etc.) dans les C4 ça serait pas mal?
mick_heul: dégaines magiques? kesako? haha
Merci déjà pour vos réponses!
Oups pardon. Dégaines confectionnées à partir d’une sangle de 60cm, raccourcie au baudrier et servant à gérer le tirage.
Tu as les illustrations et explications sur l’article concernant les dégaines, au besoin
Salut !
Je serais toi je m’orienterais vers les link cam d’omega pacifique. Ils sont un peu plus lourd et plus cher que les camalots mais avec 4 friends tu couvres toutes les tailles des C4 jusqu’au n°3.
Ils ont la réputation d’être fragile et c’est vrai, ce ne sont pas des friends que je conseillerais pour une utilisation régulière en TA mais pour de l’alpi dans le niveau que tu décris, où la chute est rare, c’est parfait.
Après si tu penses que tu finiras par te mettre au TA ou à de l’alpi plus dur, démarre en effet ton rack dans un modèle plus durable (chez BD, DMM, …) en choisissant des tailles intermédiaires (perso j’ai longtemps fait de l’alpi en allant jusque dans le D avec simplement les C4 0.5, 0.75 et 1).
Perso, quelle que soit la difficulté, j’attends de mes points qu’ils soient solides.
Un friend qui cassent, je trouve ça plutôt inquiétant.
C’est une contrefaçon ou quoi ?
Posté en tant qu’invité par ami:
Il n’y a pas besoin de friend pour faire du PD-AD. Sangles et coinceurs variées sont amplement suffisant dans la plupart, voir quasi-totalité des courses.
Mais, si tu as de l’argent a perdre, tu peux prendre des c4 taille 1, 0,5 et 0,4.
tu trouveras toutes les infos dans un article c2c « contenu du sac »
Ben voyons, ce n’est pas parce qu’une marque est peu courante en france qu’elle « casse » …
[quote=« Paul G, id: 1737715, post:9, topic:153974 »]Perso, quelle que soit la difficulté, j’attends de mes points qu’ils soient solides.
Un friend qui cassent, je trouve ça plutôt inquiétant.
C’est une contrefaçon ou quoi ?[/quote]
Ce n’est pas ce que je voulais dire. Du fait de la mécanique plus complexe qui leur permet de couvrir plus de tailles, ils sont plus fragile. Il peut arriver que le câble « casse » lors d’une chute mais dans ce cas là le friend joue quand même son rôle, simplement il reste bloqué dans la fissure et on ne peut plus le sortir.
C’est pour ça que je ne le conseille pas pour une utilisation où on serait amené à prendre régulièrement des plombs dessus. Mais plutôt pour l’alpinisme facile où la chute est rare, mais dans le cas où elle se produirait le friend tiendrait, simplement il y a de forte chance pour qu’il reste coincé après ça.
Merci pour vos réponses
« Ami », « invité » ou qui que tu sois, pas besoin de prendre ce ton dédaigneux… La raison pour laquelle je regarde même si je n’en aurai pas forcément besoin directement c’est que je travaille actuellement dans un magasi de montagne jusqu’à la fin de l’été, et que j’ai un bon rabais. Je me dis qu’autant en profiter et commencer a m’équiper dans cette direction…
Posté en tant qu’invité par Ami:
[quote=« sangria, id: 1737749, post:13, topic:153974 »]Merci pour vos réponses
« Ami », « invité » ou qui que tu sois, pas besoin de prendre ce ton dédaigneux… La raison pour laquelle je regarde même si je n’en aurai pas forcément besoin directement c’est que je travaille actuellement dans un magasi de montagne jusqu’à la fin de l’été, et que j’ai un bon rabais. Je me dis qu’autant en profiter et commencer a m’équiper dans cette direction…[/quote]
Rabais ou non, ça ne change en rien qu’il n’y a généralement pas besoin de friend pour faire du PD-AD.
A fortiori si tu débutes dans cette pratique, il est probable que tu iras dans des classiques, avec donc un équipement à demeure « abondant » dans les rares endroits où c’est nécessaire. Tu trouveras des infos dans l’article /articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative#le-contenu-du-sac
Mais, tu fais bien ce que tu as envie. Même mettre ton argent dans l’air, ou plutôt dans des Omega Pacific Link Cams à 120€, même avec rabais :lol:
Pour info, il y a pas mal de casse sur les Omega Pacific Link Cams et « personne » n’utilise ces enclumes fragiles en montagne en france.
Posté en tant qu’invité par Ami:
Pour l’Alpinisme rocheux de F à AD, c’est là /articles/185384/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-rocheux-de-f-a-ad
Posté en tant qu’invité par Ami:
J’ai en souvenir que la casse ne concernait pas seulement le câble. De mémoire, une des cams se fissurait /viewtopic.php?id=151758
Pour moi, ce genre de soucis est totalement rédhibitoire concernant une marque. Il y a suffisamment de bons matériels, et des marques sérieuses, ayant fait leurs preuves depuis des décennies pour ne pas se risquer à jouer le béta-testeur avec une marque n’ayant pas beaucoup de recul dans l’activité. A fortiori au prix des link cam d’omega pacifique.
Si ces friends représentaient un danger réel ne t’en fait pas je pense qu’ils ne seraient plus commercialisés. Après ils sont fragiles on est d’accord et pas adapté à toutes les pratiques, j’ai déjà donné mon avis là-dessus.
Salut
Personnellement j’aime bien ces LinkCam… je les utilise pas mal depuis 3 ans (Jordanie, Yosémite, Chili, Patagonie, … et forcément aussi en dans les massifs français).
Je n’ai jamais fait un énorme vol dessus, mais quelques « petits » de 4-5 mètres, rien à dire. Ils sont encore bien bons!
J’utilise pas mal ces LinkCam pour les relais (quand on partais en grandes voies sans aucun équipement au Yoz ou en ouverture au Chili, on partais avec 2 jeux de Camalots + un jeux de LinkCam qu’on réservait pour être sur de pouvoir confectionner un relais)
ben si… moi… bon je suis belge si ça explique certaines choses
Bref, pour résumé: si je dois prendre 2 friends pour des courses du niveau PD-AD, c’est clairement des link cam (le jaune et mauve perso)
Posté en tant qu’invité par Ami:
3 ans. Ce n’est pas beaucoup pour juger de la robustesse et fiabilité du matériel.
Ce n’est pas pour rien que j’évoquais des décennies précédemment.
Mes premiers friends ont plus de 15 ans. Je les utilises toujours sans aucun soucis en artif.
Lorsque je les utilisais en libre, je les utilisais plus de 100 jours par an. Par ailleurs, j’ai beaucoup grimpé dans des pays de culture escalade traditionnelle (UK, USA) avec donc des personnes grimpant essentiellement sur coinceurs => personne n’utilisait de Link Cam, ni même d’Omega Pacific. 99% des grimpeurs étaient sur les marques « sérieuses ».
Pour rappel : 2 linkcam = 240 € !! C’est le prix des crampons, piolets et baudriers !
Alors que pour du PD -AD, on a surtout besoin de sangles et de quelques coinceurs => ça coûte Nettement moins cher et est beaucoup plus polyvalent. Indépendamment de leur fragilité et prix, les Link cams ne sont pas adapté à cette pratique.
Dans le PD-AD, on pratique surtout 'assurage en mouvement => on ne va pas bien loin avec 2 LinkCam pour faire de l’assurage en mouvement (2 points pour 240€ ).
Posté en tant qu’invité par Ami:
[quote=« Michka, id: 1737766, post:17, topic:153974 »]
Si ces friends représentaient un danger réel ne t’en fait pas je pense qu’ils ne seraient plus commercialisés. Après ils sont fragiles on est d’accord et pas adapté à toutes les pratiques, j’ai déjà donné mon avis là-dessus.[/quote]
Ces friends ont présenté un danger réel il y a quelques années => ça me suffit pour continuer de privilégier les marques sérieuses et connaissant le sujet depuis des décennies. A fortiori parce que c’est cher et c’est une usine à gaz. Il existe du bon matos, fiable et éprouvé. Pourquoi tenter le diable en jouant le bêta-testeur d’un produit & marque qui a déjà eut des soucis ? il faut aimer chercher les emmerdes, de surcroît aux prix forts.
Si tu les achètes en France, oui…
Je suppose que François, comme moi, ne les a pas achetés ici, s’il a eu l’occasion de voyager, et j’ai eu l’occasion de croiser des utilisateurs de ce matos un peu partout dans le monde, il n’y a qu’en France qu’on leur fait cette réputation ! Le seul truc vrai c’est qu’en france, les quelques magasins les commercialisant doivent se faire des marges monstrueuses… (à noter d’ailleurs que si le produit était vraiment invendable, je ne pense pas qu’ils le proposeraient à ce prix )
Après pour ce qui est de la mécanique un peu plus complexe qui peu créer plus de risques de casse de câble, c’est sans doute crédible, d’un point de vue purement technique, mais de là à aller à la cam qui casse… Bien sûr on va me sortir un cas particulier, mais comme on pourrait le faire pour tout les friends « courants » du commerce : un léger défaut, une chute dans un axe bien précis sollicitant le friend, un placement pas optimal, etc… ça peut arriver à absolument tout matériel.
Celle là est sympa aussi, c’est sûr, Omega Pacific vient de débarquer dans la fabrique du matériel de montagne !
En effet, les LINK sont moins vieux historiquement que les Technical Friends… mais ça on s’en serait douté, je trouve tes arguments plus que légers ! Il n’y a pas si longtemps petzl a reconnu un défaut de couture sur un modèle de longes de via ferrata, je pense donc qu’il faut arrêter d’utiliser tout leur matos définitivement, non ?!
Posté en tant qu’invité par cand1:
Je confirme également, les link cam sont bien pratique cependant j’ai moi même eu le souci sur le câble qui saute à deux reprises.
Je pense que les link relève d’une utilisation spécifique.
Pour les courses classique, BD camalot, DMM, alien et autres références déjà cité seront très bien, avec un paquet d’anneaux de sangle et tes nuts c’est plus que royal. Appuis toi sur les courses classiques et le matos utiliser pour arrêter ton choix. De toute façon tu n’emportera pas l’inventaire des tailles complet à chaque sortie, en alpinisme, on s’adapte au mieux
Bonjour tout le monde,
C’est bien beau ces friends hors de prix qui couvrent une grande plage d’ouverture, mais comme l’a indiqué « Kivik François » #18 ça peut être intéressant de les garder pour les relais.
Mais 200€ pour placer deux points dans une longueur je trouve ça un peu excessif. Pour le même prix, tu peux avoir 4 friends neufs voir plus en cherchant sur leboincoin, perso mes technical friends je les ai eu à 20€ pièce.
Pour en revenir à ce qui est demandé, un jeu de câblés est l’idéal pour commencer.
je suis d’accord avec toi, mais ce n’est pas ce qui est demandé :
(pour le peu de TA que j’ai fait, j’aime bien les omega pacific, pour les relais par ex, mais c’est vrai que le prix pique franchement…
Posté en tant qu’invité par Wall:
concernant mon retour sur les link cam. J’avais les 4 tailles dont je me suis servi régulièrement pendant 3 ans, en complément de mes camalots. Depuis je suis passé sur Totem (qui a mes yeux sont les meilleurs du marché).
Les link cams sont effectivement bien pour faire les relais (par conséquent pas pour la protection). J’avais vu qu’il y’avait de la casse et je ne m’en servais plus. J’ai vendu mon jeu d’omega. aucun de ces cams n’avait subi de chutes. L’acheteur m’a recontacté peu de temps après , il a volé dessus et a éclaté le cam
Après chacun fait ce qu’il veut, en ce qui me concerne j’ai besoin d’avoir confiance dans mon matériel pour grimper détendu, et je déconseille aux gens d’acheter ces merdes