Quels friends pour des courses alpines PD à AD?

Posté en tant qu’invité par Ami:

J’ai en souvenir que la casse ne concernait pas seulement le câble. De mémoire, une des cams se fissurait /viewtopic.php?id=151758
Pour moi, ce genre de soucis est totalement rédhibitoire concernant une marque. Il y a suffisamment de bons matériels, et des marques sérieuses, ayant fait leurs preuves depuis des décennies pour ne pas se risquer à jouer le béta-testeur avec une marque n’ayant pas beaucoup de recul dans l’activité. A fortiori au prix des link cam d’omega pacifique.

Si ces friends représentaient un danger réel ne t’en fait pas je pense qu’ils ne seraient plus commercialisés. Après ils sont fragiles on est d’accord et pas adapté à toutes les pratiques, j’ai déjà donné mon avis là-dessus.

Salut

Personnellement j’aime bien ces LinkCam… je les utilise pas mal depuis 3 ans (Jordanie, Yosémite, Chili, Patagonie, … et forcément aussi en dans les massifs français).
Je n’ai jamais fait un énorme vol dessus, mais quelques « petits » de 4-5 mètres, rien à dire. Ils sont encore bien bons!
J’utilise pas mal ces LinkCam pour les relais (quand on partais en grandes voies sans aucun équipement au Yoz ou en ouverture au Chili, on partais avec 2 jeux de Camalots + un jeux de LinkCam qu’on réservait pour être sur de pouvoir confectionner un relais)

ben si… moi… bon je suis belge si ça explique certaines choses :stuck_out_tongue:

Bref, pour résumé: si je dois prendre 2 friends pour des courses du niveau PD-AD, c’est clairement des link cam (le jaune et mauve perso)

Posté en tant qu’invité par Ami:

3 ans. Ce n’est pas beaucoup pour juger de la robustesse et fiabilité du matériel. :wink:
Ce n’est pas pour rien que j’évoquais des décennies précédemment.

Mes premiers friends ont plus de 15 ans. Je les utilises toujours sans aucun soucis en artif.
Lorsque je les utilisais en libre, je les utilisais plus de 100 jours par an. Par ailleurs, j’ai beaucoup grimpé dans des pays de culture escalade traditionnelle (UK, USA) avec donc des personnes grimpant essentiellement sur coinceurs => personne n’utilisait de Link Cam, ni même d’Omega Pacific. 99% des grimpeurs étaient sur les marques « sérieuses ».

Pour rappel : 2 linkcam = 240 € !! C’est le prix des crampons, piolets et baudriers !
Alors que pour du PD -AD, on a surtout besoin de sangles et de quelques coinceurs => ça coûte Nettement moins cher et est beaucoup plus polyvalent. Indépendamment de leur fragilité et prix, les Link cams ne sont pas adapté à cette pratique.
Dans le PD-AD, on pratique surtout 'assurage en mouvement => on ne va pas bien loin avec 2 LinkCam pour faire de l’assurage en mouvement (2 points pour 240€ :wink: ).

Posté en tant qu’invité par Ami:

[quote=« Michka, id: 1737766, post:17, topic:153974 »]

Si ces friends représentaient un danger réel ne t’en fait pas je pense qu’ils ne seraient plus commercialisés. Après ils sont fragiles on est d’accord et pas adapté à toutes les pratiques, j’ai déjà donné mon avis là-dessus.[/quote]

Ces friends ont présenté un danger réel il y a quelques années => ça me suffit pour continuer de privilégier les marques sérieuses et connaissant le sujet depuis des décennies. :wink: A fortiori parce que c’est cher et c’est une usine à gaz. Il existe du bon matos, fiable et éprouvé. Pourquoi tenter le diable en jouant le bêta-testeur d’un produit & marque qui a déjà eut des soucis ? il faut aimer chercher les emmerdes, de surcroît aux prix forts.

Si tu les achètes en France, oui…

Je suppose que François, comme moi, ne les a pas achetés ici, s’il a eu l’occasion de voyager, et j’ai eu l’occasion de croiser des utilisateurs de ce matos un peu partout dans le monde, il n’y a qu’en France qu’on leur fait cette réputation ! Le seul truc vrai c’est qu’en france, les quelques magasins les commercialisant doivent se faire des marges monstrueuses… (à noter d’ailleurs que si le produit était vraiment invendable, je ne pense pas qu’ils le proposeraient à ce prix :wink: )
Après pour ce qui est de la mécanique un peu plus complexe qui peu créer plus de risques de casse de câble, c’est sans doute crédible, d’un point de vue purement technique, mais de là à aller à la cam qui casse… Bien sûr on va me sortir un cas particulier, mais comme on pourrait le faire pour tout les friends « courants » du commerce : un léger défaut, une chute dans un axe bien précis sollicitant le friend, un placement pas optimal, etc… ça peut arriver à absolument tout matériel.

Celle là est sympa aussi, c’est sûr, Omega Pacific vient de débarquer dans la fabrique du matériel de montagne !
En effet, les LINK sont moins vieux historiquement que les Technical Friends… mais ça on s’en serait douté, je trouve tes arguments plus que légers ! Il n’y a pas si longtemps petzl a reconnu un défaut de couture sur un modèle de longes de via ferrata, je pense donc qu’il faut arrêter d’utiliser tout leur matos définitivement, non ?!

Posté en tant qu’invité par cand1:

Je confirme également, les link cam sont bien pratique cependant j’ai moi même eu le souci sur le câble qui saute à deux reprises.
Je pense que les link relève d’une utilisation spécifique.
Pour les courses classique, BD camalot, DMM, alien et autres références déjà cité seront très bien, avec un paquet d’anneaux de sangle et tes nuts c’est plus que royal. Appuis toi sur les courses classiques et le matos utiliser pour arrêter ton choix. De toute façon tu n’emportera pas l’inventaire des tailles complet à chaque sortie, en alpinisme, on s’adapte au mieux :smiley:

Bonjour tout le monde,

C’est bien beau ces friends hors de prix qui couvrent une grande plage d’ouverture, mais comme l’a indiqué « Kivik François » #18 ça peut être intéressant de les garder pour les relais.

Mais 200€ pour placer deux points dans une longueur je trouve ça un peu excessif. Pour le même prix, tu peux avoir 4 friends neufs voir plus en cherchant sur leboincoin, perso mes technical friends je les ai eu à 20€ pièce.

Pour en revenir à ce qui est demandé, un jeu de câblés est l’idéal pour commencer.

je suis d’accord avec toi, mais ce n’est pas ce qui est demandé :

:slight_smile:

(pour le peu de TA que j’ai fait, j’aime bien les omega pacific, pour les relais par ex, mais c’est vrai que le prix pique franchement…

Posté en tant qu’invité par Wall:

concernant mon retour sur les link cam. J’avais les 4 tailles dont je me suis servi régulièrement pendant 3 ans, en complément de mes camalots. Depuis je suis passé sur Totem (qui a mes yeux sont les meilleurs du marché).

Les link cams sont effectivement bien pour faire les relais (par conséquent pas pour la protection). J’avais vu qu’il y’avait de la casse et je ne m’en servais plus. J’ai vendu mon jeu d’omega. aucun de ces cams n’avait subi de chutes. L’acheteur m’a recontacté peu de temps après , il a volé dessus et a éclaté le cam

Après chacun fait ce qu’il veut, en ce qui me concerne j’ai besoin d’avoir confiance dans mon matériel pour grimper détendu, et je déconseille aux gens d’acheter ces merdes

Posté en tant qu’invité par aventureux:

Sinon, que pensez-vous des rock empire Comet? :slight_smile:
Ils coutent la moitié des BD c4…

merci !

Plage d’amplitude plus faible, et impossibilité d’utilisation en parapluie (simple axe, et pas double), sinon j’en ai quelques uns, jamais eu de soucis avec, c’est du classique.

Posté en tant qu’invité par Ami:

[quote=« Wall, id: 1737831, post:25, topic:153974 »]

Après chacun fait ce qu’il veut, en ce qui me concerne j’ai besoin d’avoir confiance dans mon matériel pour grimper détendu, et je déconseille aux gens d’acheter ces merdes[/quote]

Tu as bien résumé.
Je pensais à ce problème mais je ne me doutais pas qu’il y avait eut autant de personne ayant eut ce problème. A l’époque, le peu d’informations était déjà suffisant pour que les LinkCam et Omega Pacific soit rédhibitoire pour moi.
Manifestement, c’est vraiment de la merde.

Pour compléter le sujet du matos PD-AD /articles/185384/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-rocheux-de-f-a-ad
Un petit marteau piolet (à la place du piolet) + quelques pitons en fond de sac peuvent servir dans des AD un peu sauvage. Ce n’est pas obligatoire mais ça permet de se sortir de pas mal d’emmerdes. De toutes façons, la pratique du pitonnage reste un passage obligé si on souhaite progresser en montagne.

Aucun.

Comme dit précédemment, dès qu’il y a un passage plus difficile et plus long (ou expo) soit c’est pitonné soit on arrive à placer un coinceur.

Ben oui, mais c’est une bonne école, sans engagement supplémentaire, avant de s’engager dans des voies plus difficiles qui nécessitent des friends (les voies D ou TD qui nécessitent des friends sont généralement plus engagées que les voies PD ou AD).
Il faut juste prévenir son partenaire qu’on risque de passer un peu plus de temps à poser les protections, en jonglant entre les béquets, les sangles, les coinceurs et les friends, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

[quote=« Bubu, id: 1737921, post:30, topic:153974 »]

Ben oui, mais c’est une bonne école, sans engagement supplémentaire, avant de s’engager dans des voies plus difficiles qui nécessitent des friends (les voies D ou TD qui nécessitent des friends sont généralement plus engagées que les voies PD ou AD).
Il faut juste prévenir son partenaire qu’on risque de passer un peu plus de temps à poser les protections, en jonglant entre les béquets, les sangles, les coinceurs et les friends, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.[/quote]

c’est vrai que pour du PD-AD, généralement avec des sangles et quelques coinceurs cablés, ça suffit.
Toutefois 1 ou 2 friends en plus peuvent être intéréssants notamment pour des voies anciennes en rocher dans du AD ou ça peut commencer à devenir bien grimpant…
les friends violet et vert sont assez universels je trouve (je connais pas très bien les numéros correspondant!)

C’est surtout qu’il faut bien se méfier de ceux qui disent que ça passe juste avec des sangles ou juste avec des coinceurs.
Généralement, ils ont fait la voie alors qu’ils avaient un niveau D ou TD, et ça ne les gênent pas de faire 8-10m sans point dans du 5a.
Mais qqun qui souhaite mettre un point tous les 3m dans du 4c/5a ne pourra peut être pas avec seulement des coinceurs (ou alors avec 2 jeux de coinceurs).
Par contre quand qqun qui est à l’aise dans le ED leur dit que telle voie TD passe avec un seul jeu de friends, ils ne sont pas d’accord :slight_smile:
J’ai appris à vraiment me méfier de tous les conseils donnés par des gars qui ont soi disant de l’expérience : ils en ont sur le papier, mais bien souvent ils n’ont jamais testé si leur style et la quantité de protection qu’ils mettaient dans du AD/D permettait de tomber dans les passages les plus difficiles sans que les points ne s’arrachent et sans trop se blesser s’ils tiennent.
Du coup je n’ai aucune confiance dans les conseils des gars plus forts que moi, et je me suis fait mon propre avis.
C’est vraiment une règle quand on souhaite acquérir de l’autonomie : ne jamais avoir confiance dans ce que les autres disent, il y a tout un tas d’intérêts cachés (plus ou moins conscient) qui peut amener à sur estimer ou sous estimer la difficulté, l’exposition, l’engagement, les risques, etc.
Un conseil est peut être juste, mais est peut être faux. Il faut juste y prendre comme une hypothèse éventuellement intéressante, mais à vérifier sur le terrain, et surtout qui par défaut n’a pas plus de valeur que sa propre réflexion.

Bubu a bien résumé la technique de base: Il faut se méfier. De tout, et de tout le monde. C’est comme ça qu’on fait de vieux os.

je plussoie fortement Bubu.
Je sors, en tant que public cobaye, du stage d’application « terrain d’aventure » des futurs DE escalade, et on a posé pas mal de friends…

ce que dit Bubu n’est pas faux… mais pas vrai totalement. Parfois, certains conseils de gens plus forts nous amènent à changer nos pratiques… pour un gain global d’efficacité. que ce soit sur le matos, les manips…

mais c’est clair qu’au delà des conseils, rien ne vaut l’apprentissage par soi même.

Pour répondre à la question : en effet, pas réellement besoin de friends pour du PD/AD. neanmoins, vu qu’en général on devient drogué qu’on progresse, on passe vite à des courses plus dures où les friends deviennent nécéssaires.

Donc autant les acheter maintenant. Inutile de se prendre la tete, il faut rester sur des valeurs sures, les C4 (et pas C3) de BD ou les Dragon Cam de DMM.

Les tailles les plus utilisées : 0.5 - 0.75 - 1 pour commencer. (rouge, vert violet)
Concernant le prix, il faut avoir en tete que ces jouets se garde plusieurs années, voire dizaines d’années… donc ramener le prix en années, vous verrez c’est pas très cher. (pas comme des chaussons d’escalade…)