Friend link cam Omega Pacific

Tout le monde peut jouer à ça, l’ami :

etc…

On trouve tout sur Google :wink:

Posté en tant qu’invité par Ami:

As tu lu et compris ce qu’écrit Omega Pacific ?

Et oui !

Par ailleurs, si tu ne trouves que 2 histoires (dont 1 came tordu) pour le friend le plus vendu au monde et le plus utilisé, c’est surtout que tu ne sais pas chercher avec google ! :lol:

Juste pour rappel, il s’agit de casse pour les Link Cam ! Comme le niveau de ventes des Omega doit être infime à comparer de BD, j’imagine même pas le ratio de casse par rapport aux ventes.

Rock Empire : j’ai jamais conseillé d’acheter. :lol:

Note que je m’en fout. Certains de mes vieux friends BD et Wilcountry auront bientôt 20 ans. Je les utilise toujours en artif et les prête à des jeunes sans matos. Avec un peu d’entretien (nettoyage et graissage), quelques changements de câbles et de sangles, c’est increvable.

Je me suis contenté de deux… J’ai autre chose à faire de ma soirée, vois-tu… Je souhaite simplement te faire remarquer que comme tout matériel il y a de la casse, et bien sûr qu’OP a prévenu depuis longtemps des risques dans ce cas précis d’utilisation… On a jamais prétendu qu’ils étaient aussi polyvalents que des C4, mais à t’entendre, on pourrait croire qu’il s’agit de babioles en plastiques qui cassent au premier choc !
Et on verra bien si les LINK peuvent tenir 20 ans, on a pas le recul, ils n’ont même pas encore 10 ans d’existence !

Posté en tant qu’invité par Ami:

Manifestement, c’est de la grosse daube avec un point de faiblesse essentiel lié à sa conception même.

De plus, tu as conseillé ces friends a un débutant !! Sans même mentionner ce point essentiel !
Soit tu ne connaissais pas la notice et le problème de fond, soit tu es irresponsable.

[quote=« Ami, id: 1737939, post:36, topic:61156 »]De plus, tu as conseillé ces friends a un débutant !! Sans même mentionner ce point essentiel !
Soit tu ne connaissais pas la notice et le problème de fond, soit tu es irresponsable.[/quote]

Ce n’est en aucun cas moi qui les lui ai conseillé… J’ai juste contredit ton avis sur ceux-ci ! Donc évite les amalgames et confusions s’il te plait…

Posté en tant qu’invité par Ami:

Arrête la mauvaise foi. Le sujet en question était posé par un débutant qui demandait des conseils sur les friends. Tes propos /viewtopic.php?pid=2083627 /viewtopic.php?pid=2083528 visaient à faire croire que le LinkCam ne cassait pas plus ni moins que les autres frriends.

C’est totalement faux. La fragilité du LinkCam est inhérent à son principe de fonctionnement.
Je pense pas que tu soit irresponsable au point de venter les mérites de ce matériel à risque à un débutant pour des courses PD-AD. Je pense que tu ne connaissais pas réellement le problème intrinsèque des LinkCam.

Les courses alpines rocher PD - AD sont généralement des arêtes. L’assurage se fait généralement en mouvement sans poser trop de points. Les préconisations d’Omega Pacific sont très difficiles à réaliser dans ce type d’itinéraires.

J’imagine même pas pour un néophyte. C’est à déconseiller formellement hormis s’il s’agit de la belle-mère.

[quote=« Ami, id: 1738277, post:38, topic:61156 »]Je pense pas que tu soit irresponsable au point de venter les mérites de ce matériel à risque à un débutant pour des courses PD-AD. Je pense que tu ne connaissais pas réellement le problème intrinsèque des LinkCam.

Les courses alpines rocher PD - AD sont généralement des arêtes. L’assurage se fait généralement en mouvement sans poser trop de points. Les préconisations d’Omega Pacific sont très difficiles à réaliser dans ce type d’itinéraires.[/quote]

Tu vas continuer ton dialogue de sourds longtemps ? … Je ne vais pas me répéter 50 fois, tu es de toute façon étanche à toute discussion, et ton interprétation de l’extrait de la notice est assez distrayant… Ciao l’ami… ou pas

Posté en tant qu’invité par Ami:

Omega Pacific écrit que le LinkCam peut casser s’il n’est pas placé strictement dans l’axe de la chute. Apparement, OP connaît bien son matériel :lol:

OP a inventé le friend jetable a 120 euros.

Pas que… Et pour pouvoir pratiquer l’assurage en mouvement dans du AD, il vaut mieux avoir une bonne marge technique, ce que n’ont généralement pas les débutants…

Il n’empêche que au vu des infos récoltées ici, je vais pas demander d’OP au père noel comme j’avais prévu. je pense quand même qu’ils peuvent rester pratiques pour confectionner un relais (où on peut généralement bien anticiper l’axe dans lequel va travailler le point), mais comme disait chsaipluki, j’ai besoin d’avoir confiance en mon matériel, surtout à ce prix là …

Un emplacement de relai se choisit, et un bon emplacement est entre autre un emplacement où on peut faire un relai béton avec une certaine variété de matos, selon ce qu’il nous reste après la longueur : que des petits friends, ou que des gros, ou un peu de tout, etc.
Si on fait un relai sur 3 points et qu’il n’y a pas de béquet (plutôt dans les voies D/TD), 2 relais bouffent déjà 6 coinceurs/friends : la confection de relai nécessite souvent de prendre 2 jeux de friends, ou au moins d’avoir une quinzaine voire une vingtaine de coinceurs/friends en tout (même si tout n’est pas en double, ce n’est pas grave, ce qui compte c’est le nb).
Du coup, avoir 1 ou 2 friend « universel » n’est pas indispensable. Quitte à prendre du matos spécial relai, vaut mieux prendre du petit pour que ce soit plus light : coinceurs, C3, ball-nuts. C’est plus difficile à placer et enlever en progression (on voit moins bien dans les fissures étroites), alors qu’au relai, soit il est confort, soit on peut se pendre sur le 1er point posé pour poser les 2 autres.

D’ou l’intéret de friends « universels » comme les link cam… On est quasi sur de pouvoir les placer. Mais leur manque de solidité me refroidit pour en acheter. J’en aurais, je les réserverais au relais (avec un s bordel, même s’il y en a qu’un et que les vieux cons de droite de l’académie acceptent sans. C’est laid au possible « relai » :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par Ami:

Chacun fait bien comme il a envie.

Mais pour moi, c’est encore plus rédhibitoire de mettre du matériel fragile au relais que dans la longueur. En trad, il faut un relais béton dès que possible car on se mets parfois au pets dans les longueurs. Dans des longueurs run out, le relais fera la différence entre l’accident du leader et la caisse en sapin pour les 2. Dans une longueur run out, j’ai déjà pris un facteur quasi 2 « sur » le relai avec le leader pesant 90kg. J’etais bien content d’avoir des bomb proof pro.
En trad, on bétonne le relais quitte à être légers dans les longueurs.

Je ne comprends pas comment il peut y avoir un marché pour des pro fragiles jetables 120€.

Posté en tant qu’invité par feelip:

120€ ca fait 2 friends ou un jeu de tricamm (beaucoup plus fiable et leger)
Pour le facteur 2, il suffit d aller poser un point de renvoi au dessus du relais, et avant de confectionner le relais, pour ne plus avoir ce danger. (Ou alors l assureur descend bien en dessous du relais pour augmenter la longueur de corde utile)

Posté en tant qu’invité par feelip:

[quote=« mollotof, id: 1738466, post:43, topic:61156 »]

D’ou l’intéret de friends « universels » comme les link cam… On est quasi sur de pouvoir les placer. Mais leur manque de solidité me refroidit pour en acheter. J’en aurais, je les réserverais au relais (avec un s bordel, même s’il y en a qu’un et que les vieux cons de droite de l’académie acceptent sans. C’est laid au possible « relai » :slight_smile: )[/quote]

Pitie arreté avec le béton, y en a deja qui veulent des spits a tout les etages, si en plus il faut la terrasse et le serveur.

En TA le plus gros risque ( apres le facteur 2 qui doit etre gerer par le points de renvoi) c est l arrachement a la traction vers le haut lie a une chute du leader ( assureur un poil leger ou qui n a pas su dynamiser) donc pas de 3 eme points (le point de renvoi fait deja office) mais certainement un points permettant de retenir une traction vers le haut ( ce qui evitera au coinceur de sortir et au friend de ramper suivant les mouvements des seconds au relais

Posté en tant qu’invité par ami:

[quote=« feelip, id: 1738561, post:45, topic:61156 »]120€ ca fait 2 friends ou un jeu de tricamm (beaucoup plus fiable et leger)
Pour le facteur 2, il suffit d aller poser un point de renvoi au dessus du relais, et avant de confectionner le relais, pour ne plus avoir ce danger. (Ou alors l assureur descend bien en dessous du relais pour augmenter la longueur de corde utile)[/quote]

Tout dépend de la configuration. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais, il s’agissait d’une voie trad run out. Dans ce type de voie, il n’y a souvent pas beaucoup d’option : le jeux consiste à s’appliquer en serrant les fesses.
Dans une autre voie run out X du même coin, on avait pratiqué le running belay pour éviter le retour au sol car il n’etait possible de mettre que 4 pro pour 60m.

[quote=« feelip, id: 1738565, post:46, topic:61156 »][/quote]

  • 1

Une bonne astuce aussi, en TA, consiste à faire attention à ne pas tomber, i.e. ne pas péter plus haut que son cul, comme eût dit mon copain Nestor Burma.

Posté en tant qu’invité par Ml:

Des pitons et un marteau, c’est moins tendance, mais ça marche toujours aussi bien pour les relais ou si on a besoin d’un point béton.

Certains diront que ça abime les voies, c’était vrai il y a 40 ans: aujourd’hui les voies parcourues sont suffisamment équipées pour que les pitonnage/depitonnages soient négligeables.

Posté en tant qu’invité par Ami:

[quote=« Ml, id: 1738573, post:50, topic:61156 »]Des pitons et un marteau, c’est moins tendance, mais ça marche toujours aussi bien pour les relais ou si on a besoin d’un point béton.

Certains diront que ça abime les voies, c’était vrai il y a 40 ans: aujourd’hui les voies parcourues sont suffisamment équipées pour que les pitonnage/depitonnages soient négligeables.[/quote]

Dans certains coins de la planète, l’usage du marteau et des pitons, par des répétiteur, dans des voies ouvertes sans pitonnage, conduit aux goudrons et aux plumes.
La règle du jeu, dans ces coins et dans ces voies, est : si tu n’es pas capable de parcourir l’itinéraire avec l’équipement à demeure en place, va dans un autre itinéraire qui sera à ta porté.

Genre le piton de relai béton posé par le 1er que j’enlève à la main en second ?
Je n’aime pas les pitons, car outre que c’est lourd et chiant à poser/enlever, c’est moins polyvalent qu’un friend : il ne faut pas qu’il travaille en arrachement, il faut que l’entrée de la fissure soit assez dégagée pour pouvoir taper correctement jusqu’au bout, puis pour pouvoir taper sur le côté pour l’enlever (et il faut se mettre dans une position correcte pour bien taper), il faut une fissure parallèle ou se fermant légèrement vers l’intérieur, tout autre configuration ne permettant pas d’avoir un piton béton, oulala c’est sensible ces petites bêtes ! Alors qu’avec des micro friends ou des ball-nuts il n’y a pas tous ces problèmes (mais il y en a d’autres : il ne faut pas que la fissure soit bouchée par de la mousse/terre/sable, …)