quand on met a jour un site potentiel, on commence par les autorisations,et on commence le long très long travail de rendre accessible le site, accès par chemin et pied des voies (futur), on en profite pour étudiés les rochers, puis viens le temps de l’équipement, puis si on a put réunir des fonds ça va , sinon on fait un topo qui permet de rembourser les frais , et de financé le projet suivant… c’est dit de façon très schématique, je suis pas un érudit…et pour François je suis pas plus jeune que toi, et raison de plus pour râler quand je me fais endofer…et cela fait des années que j’en suis de ma poche…mais LA, stop…
juste une question, depuis quand ce topo est il sorti…plusieurs mois , non ? parce que personnes ne nous a contacté, pour nous rémunérer, contrairement a ce qui a été écrit…c’est vrai, je suis sans doute trop bon, trop c…n, comme on dit chez nous à Oppede…
Financement des ouvertures de voie : blockchains et cryptomonnaies
Faudrait peut-être revoir votre manière de faire vos topos ?
En toute logique l’équipeur est quand même le premier informé de la création de sa voie. Donc s’il se fait « passer devant » côté publication c’est qu’il y a un soucis quelque part. Les gros topos départementaux ne sont peut-être pas le format le mieux adapté : tel site serait prêt mais on attend les infos de tel autre site pour mettre à jour par exemple (et puis vous êtes dépendant de l’éditeur).
Alors qu’un topo du nouveau secteur/voie même fait à la main et scanné, diffusé sur internet avec un lien vers un financement participatif, les retombées sont immédiates et ciblées (et avec beaucoup moins de frais, voire gratos).
Mais vous avez peut-être signé une clause de confidentialité vous interdisant toute publication de votre propre chef…
Franchement cette manière de parler de rémunération a posteriori, et en plus avec le produit de la vente de topos, ça me laisse pantois.
Après si quelqu’un raconte à quelqu’un qu’il va gagner de l’argent plus tard avec des ventes de topos, s’il donne un coup de main maintenant… de mon point de vue celui qui se fout de la gueule de l’équipeur c’est celui qui lui vend cette idée.
vous oubliés que sans ses gents vous ne grimperiez pas !
n’importe quoi, cette réflexion est bête…voir insultante…
Je crois que personne ne parles de ne pas mettre la main au porte monnaie mais propose d’autre solutions pour éviter ces problèmes, entre autre la contribution volontaire.
A Margalef c’est facile on sait où trouver l’équipeur pour lui amener un carton de relais ou une caisse de points quand on y va, mais dans les coins où on sait pas identifier les équipeurs un truc de contribution volontaire serait pratique et augmenterai surement le niveau de contribution moyen, parce que je crois qu’on serait quand même un paquet à participer plusieurs fois alors que le topo on l’achète qu’une fois.
toutes personnes qui s’implique, est magnifique, et ce quelque soit sa contribution, et il y en a , moins que certains profiteurs, c’est sur mais bon on fait avec…
S’impliquer je crois aussi qu’il y en a un certain nombre qui sont prêt à le faire mais c’est compliqué pour un grimpeur lambda de trouver un équipeur à qui filer un coup de main. D’où l’intérêt de pouvoir à minima contribuer financièrement, encore faut il trouver vers qui contribuer.
Après si tu préfères nous traiter de profiteurs dès qu’on soulève une question…
Alors là je plussoie x fois pour les autorisations si tu fais l’effort de les demander.
La suite je suis pas assez dans le milieu pour en juger.
Ça se passait comme ça avant. Des petits fascicules par falaise, trouvables dans les mairies les plus proches (ou bars). Maintenant c’est devenu soit un commerce de librairie, c’est tout beau et « exhaustif » mais bizarrement ça ne plaît pas, soit les spots deviennent secrets, de l’intérêt d’équiper alors ?, soit on a rien et on se démerde, et ça ne plaît à personne, mais là au moins ça fait consensus.
Comment tu sais ça à ton âge ?
Ça me rappelle le topo de Montois la montagne
Nostalgie.
Parce que le (bon) vieux temps n’est pas si vieux que ça (j’ai connu également et pourtant je n’ai pas commencé à grimper avant de savoir marcher, mais plutôt avec la conduite accompagnée).
Je n’ai pas la propriété de ce fil de messages, et chacun écrit ce qu’il lui plaît. Mais ce n’est pas un service à lui rendre que d’initier ici un débat sur les topos. Ce débat a eu lieu maintes et maintes fois, et, sur le sujet, tout a été dit et redit, y compris sur un ton souvent peu urbain. C’est enliser la discussion et la décrédibiliser que de ressasser au sujet des topos. Sans vouloir jouer les censeurs, le sujet de ce fil est le suivant:
- est-ce que des registres distribués sont une bonne solution pour constituer une base de connaissance relative aux voies d’escalade et aux réalisations de ces voies?
- est-ce que la création monétaire en cryptomonnaie est une bonne solution pour financer l’équipement et l’entretien des voies?
Pour avoir lu tout le fil, je crois qu’il répond bien à tes deux questions :
Non
Non
Effectivement c’est les réponses qui se dégagent, oui. L’ai-je nié? Mais on peut quand même laisser une petite chance à d’autres avis de s’exprimer éventuellement sur ces questions. Ce qui est rendu plus difficile à faire si on noie ces questions dans des considérations sur les topos dont toutes les personnes un peu informées sont lasses.
Tu as 179 réponses sur ce topic par 39 intervenants différents (64 interventions juste par toi).
Tout cela en 5 jours. C’est quand même franchement déjà très bien sur le site !
Le changement de nom du topic que tu regrettes y est d’ailleurs peut être pour quelque chose car, le nom du topic original n’était pas vraiment explicite et je n’avais pas cliqué pour voir de quoi il retournait.
En lisant bien, ce n’est pas une opposition qui est affichée mais bien les limites et le manque d’intérêt de ta solution.
Tu ne pourras rien faire contre les dérives de discussion, on est sur un forum internet. C’est un comportement normal de personnes qui discutent sur un sujet ou tout leur semble avoir été déjà dit mieux qu’il ne pourrait le faire.
Bref, laisse vivre (ou mourir) le topic sans sur-intervenir et reviens dans quelques jours pour voir ce qu’il se dit.
[edit] Enfin je vais préciser ma pensée … quand tu vois la difficulté de climbing away de s’imposer avec ses topos numériques, la difficulté de C2C à s’imposer dans la communauté de grimpeurs (qui n’est pas vraiment une communauté au final) on remarque surtout que la problématique que tu soulèves relève avant tout de la consommation des topos qui n’est clairement pas orienté vers le numérique (que ce soit du côté auteur que du côté grimpeur acheteur sans parler de la distribution) mais est particulièrement attaché au papier. Les solutions que tu proposes n’apparaissent pas du tout adaptées au marché qui se dégage.
Avant de détailler une solution technique généralement on vérifie son intérêt auprès du public concerné. J’ai quand même franchement l’impression que tu mets la charrue avant les bœufs.
Ah et dans le constat de départ … il y a « les polémiques autour de C2C ».
C’est quoi ces polémiques ?
Désolé mais comme ça fait partie du constat qui amène à la solution j’aimerai comprendre de quoi il retourne. C’est pas un peu obsolète ces polémiques ?
Y’en a encore ?
Par pitié, ne lançons pas ici un débat là dessus!
Tu as eu, me semble-t-il, pas mal d’avis sur la question. Dès lors, est-ce bien utile de continuer, ce qui ne peut aller que vers des digressions que tu ne souhaites pas, si je comprends bien.