Financement des ouvertures de voie : blockchains et cryptomonnaies

Oui c’est exactement ça.

Tous ces cacas nerveux sur le soit-disant financement de l’équipement par les topos, et sur le « droit » exclusif de publier des topos (voire d’équiper!), c’est une tempête dans un verre d’eau.

Bah oui, surtout qu’il y a des topos (de bloc, de randonnée, de vélo…) où y’a pas beaucoup d’équipement à financer.

Devise_Shadok_2

1 Like

Scusez moi, c’est sans doute mon ignorance qui me rend taquin…

Y’a un problème assez fondamental avec ce genre de proposition : est-ce que ça va pas empirer la situation plutôt que l’améliorer (cf xkcd: Standards) ? Après, là c’est sur que c’est assez différent des autres solutions existantes, mais vu que c’est courru d’avance que ça n’aura pas un succès gigantesque, parce que le simple mot blockchain va faire fuire énormément de gens, sans réfléchir plus que ça (ce qui en règle général est plutôt efficace comme heuristique, blockchain = nul. Dans ce cas précis j’arrive pas suffisement à comprendre pour savoir si c’est différent), est-ce que l’effet ne sera pas négatif ?

Même si ta solution est parfaite, si on a 30% des voies dessus, et que disons 5 ou 10% des voies ne seront que dessus (vu que les équipeurs voudront récupérer l’argent par les speets), on aura la pire des situations : un truc pas utilisable, mais qui de fait rend moins efficace les autres solutions. Après, à mon avis, le destin de ton projet c’est plus de jamais décoler, mais bon je suis pas devin, peut-être que ça peut marcher

1 Like

non sens,? non pas du tout , mais mon bon sens dit qu’il faut voire une de mes dernières voies
" le Viol de l’equipeur" pour savoir ce que je pense

Je vous avoue, chers contributeurs à ce fil, que vous m’avez bien refroidi! Certaines de vos critiques sont plus que fondées, et personne ne s’est manifesté pour dire: « ok, voyons si c’est faisable, je veux bien être d’une potentielle équipe bossant là dessus ». Donc, je crois que cette idée va s’ajouter à la liste de mes idées géniales et incomprises :wink:

1 Like

« ce qui se conçoit clairement s’énonce clairement »
peut être que les critiques fondées te permettront de mieux concevoir ton projet et donc de mieux le partager la prochaine fois?

Un des trucs possibles, c’est de créer un article dans le topoguide (bouton vert en haut à droite), un article collaboratif.

Pas trouvée dans la section topo ni par une recherche google ?

Tu as équipé une voie, et quelqu’un l’a incluse dans un topo sans te reverser une quote part du pactole ?

j’ai créer et équiper une vingtaine de voies et
1)aucun retour financier …
2) le topo en question a oublier une bonne quinzaines de voies , dont " le viol de l’equipeur " et a fait des erreurs de cotations…1 6b coté 5b…

Ce sera pour la prochaine édition, si tu leur signales… ils n’ont pas un site avec une page d’erratas ?

Non, ce sera sur notre Topo, celui des équipeurs , les Locaux quoi. [modéré]

Super. On vous souhaite une pluie de droits d’auteurs (le moment venu) et en attendant que ces voies honteusement cachées au public par des topographes irrespectueux soient enfin révélées et avec la bonne cotation, on ne manque heureusement pas de choix ailleurs ou à côté.

Une petite question au passage: le fait que des voies soient omises dans un topo qui n’est pas le votre… c’est bien ou c’est mal ?

C’est « bien », le « nôtre » sera complet pourraient sans doute dire des auteurs. A ma connaissance il n’existe pas d’auteur de topo qui n’aurait topographié QUE ses voies. Dans tous les topos de France et de Navarre, il y a une appropriation du « travail » (de l’œuvre ?) d’ouvreurs qui ne touche pas un fifrelin de leurs œuvres. C’est bien ou c’est mal…je sens bien que le topic « topo » s’essouffle, remettons une pièce dans le juke box :wink:

3 Likes

c’est stupide, et ça montre le degré d’intelligence du binôme squatteur de topo…
ce n’est pas la pluie de droit que l’on recherche , mais plus simplement le respect du travail…et de ce rembourser des frais important engagés ! plus de 2 000 points et des kilos de résine, sans parler du nettoyage, purges et autres boulots…

Je ne comprends pas bien ces histoires de topos.
A mon sens, quand on veut équiper, soit on a le financement et alors pas de problème, soit on n’a pas le financement et on sait, ou on devrait savoir, qu’on risque d’y être de sa poche et alors, le sachant, on est malvenu de rouscailler.
Mais étant de l’antépénultième génération -en d’autres termes: un vieux con- Il est très possible que je me trompe.

Question de novice en la matière (vraiment). Quand tu équipes tu comptes vraiment toujours rentrer dans tes frais ? Je dis ça parce que c’est un peu particulier comme démarche. On est sûr d’être rémunéré quand on a une demande mais si on n’en a pas on peut toujours l’espérer mais rien ne la garantit. Non?

C’est pourtant très simple. Longtemps la "création " d’une voie a été une sorte d’acte égotiste et altruiste. Egotiste car on se fait plaisir et on prend sa place dans la communauté des grimpeurs. Altruiste dans le sens où (presque toujours) la voie est « offerte ». Donc, quand certains en font commerce de la création de voies (alors qu’ils ont très peu équipé) cela parait comme une captation plus ou moins appréciée. Mais, quand les informations sur les voies viennent à manquer, alors, l’escalade devenue un bien de consommation sportive, (voir le succès des Rocs Trips) devient aussi un produit, donc certains auteurs de topos sortent du bois et font du commerce de l’information. La nature à horreur du vide (comme certains grimpeurs-euses?).