+1, et souvent on en parles pas de ce mec…et pourtant sans lui des falaises ne seraient pas « ouverte »
FFME et escalade en extérieur
Pour moi la nécessité d’une fédé pour défendre nos intérêts de grimpeurs en « extérieur » est une évidence, le conventionnement des sites en était la parfaite illustration.
Le problème c’est que celle que l’on a, au niveau national, a largement évoluée ces dernières années vers la compétition et la résine et s’en tape désormais de l’escalade en extérieur, quand elle ne vient pas lui nuire en cherchant a en tirer profit via des empilements de formations obligatoires, des prestations exclusives.
En final, nos activités n’ont jamais été autant fragilisées et l’attitude de la fédé nationale décourage les initiatives locales (Gérard et son perfo) plutôt que de les fédérer.
C’est ça que passe en ce moment au niveau des clubs: les compétiteurs haut-niveau sont les seuls qui ont droit de continuer les entraînements. Mais le licence est acquise par toutes les adhérents.
oui, et la FFCT organise aussi des compétitions
Et y’a l’UFOLEP aussi (qui fait des compétitions aussi).
Des asso qui réequipent y’en a déjà (Greenspit et autres), je suis pas sûr que scinder la fédé aide beaucoup en cela…
4,2 % du budget de la FFME seulement va vers les Falaises.
Ca me suffit pour ne pas avoir envie d’y adhérer.
Et ça me fait regretter que l’argent public aille financer cette fédé.
Avec 2 Fédés, y’aurait ptet plus d’adhérents (pas mal de clubs tournés vers l’escalade en extérieur envisagent de quitter la fédé) et ptet que les sub’ seraient réparties entre les deux.
y’a 26 % qui vont au développement territorial, falaise, et « loisir », ça me parait déjà pas mal. Si c’est juste le budget « falaise » qui t’intéresse, faudrait voir s’il a réellement baissé ces dernières années.
dedans y’a la création de sae…
J’avais donné les chiffres
Plusieurs choses:
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vous avez le CREPS de Voiron qui est un des lieux du haut niveau en escalade en France et qui potentiellement déséquilibre le ratio.
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La FFME est une fédé délégataire et ça implique/oblige à gérer la compète. En même temps quel est l’impact que ça donne en terme politique quand il faut aller discuter avec des officiels.
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Quel serait l’organisme qui pourrait prendre la légitimité d’une séparation indoor/outdoor des fédération: le CAF? Pourquoi pas mais mettront ils plus de pognon sur l’extérieur?
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La FFME se fait cogner dessus sur ses choix « réglementaires » qui n’ont pas forcément été heureux certe, mais il ne faudrait pas pour autant croire que sans elle on serait libre de tout. Qui pourrait prendre ce rôle auprès des pouvoirs publiques: l’ENSA? Le veulent ils?
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Il y a effectivement un gros budget sur des plans « SAE ». Rappelons quand même que c’est souvent en lien avec des clubs qui ont besoin d’endroits pour s’entrainer. Je sais bien qu’il n’y a que des purs ici mais combien de gamins comme moi n’auraient jamais commencé l’escalade sans ces murs qui permettaient à des bénévoles de leur faire deux séances par semaine quand il n’était pas toujours facile d’aller dehors.
D’autre part quand les clubs CAF locaux profitent avec joie des accès partagés à des murs rénovés entre autre grâce au « plan SAE », ils sont purs parce que la FFCAM a mis 0€ de budget dans le mur?
Quel poids a l’existence d’un club en bonne santé dans une commune, avec comme partie la plus visible pour la municipalité la fréquentation des séances au mur en semaine, quand il s’agit d’aller négocier le meilleur moyen de garantir l’accès à une falaise dont l’impact sur les bénéfices du tourisme local sont négligeables?
Je vois pas de soucis à s’émanciper de la FFME et je soutiens à fond les initiatives genre ECI ou Greenspit qui maitrisent réellement une zone géographique précise, mais est ce que vraiment ils peuvent quand il s’agit d’actions au niveau national (genre assemblée) faire entendre leur voix seuls. J’ai quand même souvent l’impression qu’il est plus facile de reprocher à la fédé que de voir ce qu’elle apporte. Au passage si on parle pognon, vous avez dépensé combien pour l’équipement des falaises ces 3 dernières années (que vous ayez fait vous même le boulot ou filé du matos à un équipeur, participé à un financement commun, etc?)
PS: @mollotof juste pour me rendre compte j’ai la flemme de chercher les chiffres, est ce que ton pourcentage de budget inclus les budgets assurance dans le tas. Je sais qu’au niveau de mon club si on parle en budget global on se retrouve avec des pourcentages faible parce que directement l’apport financier licence repart directos à 70% en licence dont un bonne partie sont liés à l’assurance?
Hors assurance…
C’est pas « un gros budget ». Pour l’Isère, la fédé à donné 20 fois (VINGT !!!) plus d’argent pour les SAE que pour les falaises.
Ca ne correspond PAS DU TOUT à MA pratique.
Les murs et les compets, c’est très bien pour celles et ceux qui aiment ça. mais c’est quand même négligeable par rapport à l’ensemble de pratiquants de sports de montagne.
Hors, l’immense majorité de son budget et de ses actions vont vers une infime fraction de ces activités.
Encore une fois, ça correspond sans doute à la demande de ses adhérents qui pratiquent majoritairement l’escalade en SAE et qui ont réélu l’équipe sortante (combien de votes exprimés d’ailleurs ?).
Mais ça ne correspond pas à mon avis à la demande des pratiquants de ces six activités qui n’adhèrent plus à la FFME.
Du coup, ces pratiquants n’ont plus vraiment d’interlocuteurs les représentant devant les pouvoirs publics.
Es-tu adhérent de la FFME ? Nan, je dis ça parceque dès fois que ma cotisation serve à des gens qui ne participent pas au système …
Si pas content de la Fédé Française des Murs d’Escalades adherez au CAF. Si le nombre d’adhérent des résineux s’ecroule leur budget suivra et on pourra re-discuter quand ils auront le couteau sous la gorge !
Ceci dit c’est pas prêt d’arriver vu la mode de l’escalade en salle actuelle. Chez certains c’est la nouvelle tendance en remplacement de la salle de gym ! Après faut pas s’étonner qu’on en voit si peu passer en falaise.
C’est aussi ce que j’imaginais, qu’il s’agissait de 2 publics différents…
Jusqu’à la restriction d’accès des salles, menant (au moins chez nous !) à un sur-peuplement des falaises « école » : il ne s’est jamais vendu autant de topos que ces derniers mois, dans le coin…
Vécu il y a peu à, la parfumerie : au moins 70 personnes, toutes les voies occupées avec des cordées en attente partout. Faut dire qu’abrité du mistral qui soufflait ce jour là, ça laissait pas beaucoup de choix dans les niveaux école et pas loin.
En fait la pratique sur résine peut parfaitement se réaliser avec un club qui n’est pas FFME.
Dans mon coin la FFME n’a pas du tout participé à la création du mur, spécifié et entretenu bénévolement par les locaux (2 clubs : le mien adhérent FFME et le CAF) et surtout financé par l’Aglo. Aglo qui d’ailleurs hallucine de voir une telle fréquentation pour un investissement aussi faible comparé aux couts d’entretien des stades.
Il n’y a que la compétition qui est une exclusivité FFME, mais personne n’en fait, et passer par exemple de la FFME à la FSGT attirerait plutôt plus de monde sur la résine avec une licence environ 20€ moins chère (l’adhésion club-FFME-Assurance est actuellement à 80€) !
Passer à la FFCAM augmenterait très légèrement la licence mais bénéficierait à tout ceux qui font de la montagne avec les remises dans les refuges (raid a ski l’hiver …).
L’adhésion du club à la FFME est donc un acte militant pour supporter la gestion de nos falaises, le conventionnement en était la plus forte manifestation, maintenant, si la FFME n’en a plus rien à faire et en vient même a nuire à celles-ci par ses tentatives de faire de l’argent dessus en se positionnant comme une entreprise de BTP …
Je constate que 2 des plus gros clubs de l’Isère sont partis de la FFME pour la FFCAM ces dernières années : GUM et ASVF, qu’ils pratiquent également sur résine, mais je n’en connais pas les raisons.
Il n’y a pas que la FFME qui organise des compétitions en montagne. L’avantage de la FFME est qu’elle décerne des titres départementaux, régionaux, nationaux en tant que fédération délégataire.
Ben, ne faisant ni résine, ni compétitions, je ne vois pas l’intérêt d’adhérer à la FFME. A mon grand regret. Je vois très bien l’intérêt qu’elle a eu. De ce que je vois, ces temps sont révolus et j’ai autant intérêt à adhérer à la ffme qu’a la fédération francaise de ski ou que quelqu’un qui va au boulot à vélo a à adhérer à la fédération française de cyclisme.
bah oui tout à fait.
perso je suis pas à la FFME (je suis au club alpin) mais j’estime que je soutiens les équipements qu’ils font en achetant leurs topos. Je donne à Greenspit aussi.
Le soucis des licences de fédés est qu’une grosse partie va dans des assurances dont on a pas forcément besoin (déjà assuré à côté).
En même temps la Parfumerie un jour de Mistral même hors pandémie c’est le Prado un soir de match.
J’ai pas pur regrimper depuis le début de la pandémie mais mes quelques balades de convalescence m’ont fait passer plusieurs fois sous les secteurs de couenne de la Sainte et quand je vois les retours au niveau de mon club j’ai pas tant l’impression que ce soit des néo grimpeurs extérieurs que des grimpeurs qui pratiquaient moins régulièrement dehors car ils mixaient avec des activités plus délicates à pratiquer quand on habite le 13 avec les restrictions (genre ski de rando).
Au passage dans le 13 le ratio des pratiquants SAE pr/ aux SAE en rapport avec la FFME est plutôt faible, et à contrario on grimpe beaucoup sur des points plus ou moins en rapport avec des CD locaux (13-83-84)…