FFME et escalade en extérieur

je sais pas, quand je regarde tous les sites équipés / « topotifiés » par la FFME autours de chez moi, ils sont plutôt en expansion.

j’avais donné il y a longtemps dans une discussion les chiffres tirés d’un document de la FFME titré « orientations stratégiques ».
Il n’y avait qu’une petite phrase très vague sur l’escalade en falaise genre « pérenniser les sites ». Et PAS UN MOT sur l’alpi. Tout allait vers le développement des murs et la compèt.

J’avais relevé ça aussi :

Encore une fois, je ne critique ni les clubs locaux, ni les bénévoles.
Juste l’orientation donnée par les dirigeants nationaux qui ne correspond pas à ma pratique. La fédé qui est censée s’occuper de mes activités les délaisse totalement pour se consacrer quasi exclusivement à l’escalade de compétition sur résine. Pratique tout à fait respectable mais qui ne me concerne absolument pas.

1 Like

quand je regarde la plaquette, je vois qu’en ski alp il y a eu plein de médailles pourtant.


Si tu veux pas soutenir la compétition, c’est plutôt vers le CAF/FFCAM qu’il faudrait aller non ?

c’est l’abréviation alp dans ski alp qui te trompe…ce n’est pas de l’alpinisme et pas toujous du ski de randonnée …

1 Like

j’imagine que ça va dépendre de la définition de l’alpinisme de chacun…

Du coup il faudrait que la fédé soutienne par exemple des records de vitesse sur l’ascension de certains sommets, l’enchaînement de nouvelles voies, des expéditions (hivernales) sur des sommets pakistanais (avec ou sans oxygène ?)

Le ski alpinisme est autant de l’alpinisme que le cheval d’arçon est de l’équitation (désolé de reprendre de nouveau cette comparaison)

« ski alpinisme » c’est juste l’appellation des compétitions de ski de rando.

Parce que tu crois que le CAF soutient l’escalade en falaise ? Pas celui d’Annecy en tout cas. Quand j’ai voulu faire bouger les choses dans la formation d’encadrant en extérieur ils m’ont dit que ça ne les intéressait pas, que ce qui faisait entrer des licences (et des sous) c’était l’escalade en salle.

C’est pas une question de « pas soutenir ». C’est juste que la fédération qui est censée s’occuper de mes activités ne s’en occupe plus :

la FFME assure la promotion et le développement en France de six activités sportives : l’escalade, l’alpinisme, le canyonisme, la randonnée montagne, la raquette à neige et le ski-alpinisme.

Où sont 4(et demi) de ces activités dans ces documents officiels de la FFME :

pourquoi se focaliser uniquement sur la performance et la compet ?

bah parce que c’est le but 1er d’une fédé ?

Perso mes sorties alpi / raquettes / ski de rando / rando à pieds, je vois pas trop ce qu’une fédé quelconque pourrait m’apporter…

Pour l’escalade, bah à part l’entretien des sites… je vois pas non plus.

Bah nan.
la FFRP ne s’occupe pas uniquement faire des compétitions de trail.
pareil pour la FFS
et la Fédération Francaise de Voile également ne s’occupe sans doute pas que de la promotion du Vendée Globe.
Pareil pour la Fédé de plongée (je sais même pas s’il y a des compets de plongée).
Les fédé de chasse ne se focalisent pas uniquement sur le Ball Trap…

Bref, pour ce qui s’agit des sports de pleine nature, non, justement, le but 1er des fédés n’est pas l’organisation de compétitions.

Tu n’as donc aucune idée de ce qui se passe pour que tu aie le droit de grimper sur les cailloux, de randonner, de tout ce qui concerne les conflits d’usage, la négo avec les pouvoirs publics…

De plus, tu as sans doute eu la chance d’avoir des parents pratiquants qui t’ont initié à ces pratiques et t’ont formé.
Pas le cas de tout le monde…

ah merde, ça serait pourtant bien

Mais t’as trouvé l’exception qui confirme la règle, la fédé de chasse et la fédé de tir sont 2 fédés séparées. C’est rare.

non non, mes parents sont pas sportifs. J’ai fait moulte clubs et fédés, ainsi qu’eu de très bons profs de sport à l’école, qui m’ont formé et permis de participer à beaucoup de compétitions (et je leur en suis infiniment reconnaissants)

rooh… t’as pas vu le Grand Bleu ?

ben y’a la fédé de cyclisme et celle de cyclotourisme aussi.
Et encore une fois, dans les sports de pleine nature, y’a que la FFME qui se focalise uniquement sur la version « compétition » et uniquement sur une fraction des activités dont elle est supposée s’occuper.
Certes, ça correspond à la demande de la majorité de ses adhérents, mais ça ne correspond très certainement pas à la demande de la majorité des pratiquants de sports de montagne (*).
Pour moi c’est un réel problème non ?

(*) même si l’on n’est pas forcément représentatifs des « montagnards », on est quand même assez nombreux pour donner un aperçu
Combien de sujets ici sur les résultats des compétitions d’escalade ?

1 Like

bah voyons, c’est pour être sur de dégouter les gosses qui n’aurait pas été assez vaccinés avec les cours d’eps au college :stuck_out_tongue:
et puis comme ca si tu trouves une bête de competes tu pourras créer un temps partiel remuneré dans ton club, trop bien!

réunion en mairie de là pis d’ici pis d’ailleurs … ça a l’air trop cool la vie de château de président de CT FFME.
Et c’est vrai que ça cause pas trop falaise ;…

2 Likes

encore une fois, les CT font souvent le taf. Mais j’irais presque jusqu’à dire « contre » les demandes le la direction nationale.

1 Like

baah… tant que ceux là décident de rester … Ils font encore partie de la fédé. c surement qu’ils se trouvent plus efficaces à cette place qu’à une autre !

pasque en ce moment, les réunions en mairie au titre de « gerard le gars qui passait par là avec un perfo … » j’y crois plus trop !

1 Like

ben vu que la fédé va plus lui payer ses points, gerard, il va plus rien faire.
Surtout avec les suites de Vingrau (et là, pour une fois, la fédé a fait son boulot de Lobbying).

ouais, on va pas se mettre d’accord …

alors je donne un conseil pour ceux qui voudraient intéresser à la chose autrement qu’en débitant des banalités à la chaine sur un blog…

Tu veux agir pour les falaises. Et bien, renseigne toi. Qui fait l’interlocuteur pour défendre les falaises autour de toi ?

Si c’est le cd local, prend ta licence … ca pourra que donner du poids au ct actifs en la matière.

Si c’est qq1 d’autre et ben aide le lui.

3 Likes