FFME et escalade en extérieur

Je partage ici un article intéressant à lire :

Il y a des choses intéressantes mais il y a énormément de biais idéologiques. Le vocabulaire même utilisé n’est pas neutre…

peut on se passer de la ffme ?
La question elle est vite répondue non ?

Joli…

Oh purée en plus j’ai mis 10 minutes à comprendre ma bêtise…

« L’ambition de RockClimber est d’unir le million de grimpeurs en falaise, le réseau fédéral et les acteurs privés afin d’agir ensemble pour préserver les sites naturels d’escalade, patrimoine français d’exception, et promouvoir l’escalade en extérieur. »
Dans la même phrase parler de patrimoine Français et appeler ça « RockClimber » déjà c’est osé.

Mais surtout créer ce truc pour s’exonérer de financer soit même l’entretien des falaise, mais se positionner comme le prestataire quasi exclusif et remunéré des opérations d’equipement/maintenance, c’est vraiment le bouquet !

Pourquoi la FFME devrait financer elle même les falaises pour les autres? Peut on se passer de la FFME OUI. Allez y! Mais ne lui demandez pas de gêrer vos problèmes dans ce cas là!

Pourquoi les adhérents loisir devraient financer la compétition ?

Mais sinon d’accord, mais alors qu’elle arrête également de vouloir régenter l’activité falaise par ses normalisations qui refutent la possibilité d’un accident et son positionnement souhaité de prestataire exclusif.

Les falaises de France ont été équipées très largement sans la FFME et par des micros économies : bénévolat, topos …

5 Likes

les + de 500 longueurs équipées sur le secteur haut doubs dans 6 sites différents ont été financées en totalité par la ffme, donc attention « eric b », en fonction des régions, tu ne peux pas généraliser quand tu dis que : « Les falaises de France ont été équipées très largement sans la FFME et par des micros économies : bénévolat, topos … »

2 Likes

oui, il faudrait voir ce que tu appelles « très largement », parce que vers chez moi le largement est plutôt dans l’autre sens…

Citation les + de 500 longueurs équipées sur le secteur haut doubs dans 6 sites différents ont été financées en totalité par la ffme

Voilà, je suis dans le Jura et sans la FFME (et son topo) bah on pourrait faire… de la randonnée ou du vélo.

Perso je modifierais la question. « Pourquoi se passer de la FFME ? »

Bonjour,
« La fédération de la montagne et de l’escalade (FFME), fondée en 1945 »
Non la FFME n’a pas été fondée en 1945 !
En 1982 c’était la Fédération Française de la Montagne (FFM) !
Il faut revoir l’historique
Cordialement

en fait c’est 1942…
Elle a changée de nom mais c’est bien 1942.

Si tu changes de nom, ça ne change pas ta date de naissance.

Attention à ne pas confondre ce qui a été équipé par des membres de la FFME et financé par la FFME.
Moi même, le peu que j’ai équipé, ce n’est pas grâce à la FFME mais j’étais FFME : adhérer à la FFME était la moindre des choses tant qu’elle conventionnait les sites.
Ensuite je fais une grosse différence entre la FFME nationnale et le CT38 par exemple.

2 Likes

La FFME est plutôt absente par ici et pourtant les sites sont nombreux, on doit donc pouvoir facilement s’en passer.

en 42, c’est la fondation de la FFM.
En 85 il s’est fondé une Fédération Francaise de l’Escalade qui se consacrait à l’escalade en falaise et en chaussons, la FFM de l’époque étant tenue par les J2LH de l’époque pratiquant l’alpinisme en grosses et voyant ces jeunes chevelus en chaussons grimpant à Buoux d’un sale oeil. Et qui étaient foncièrement opposés à toute forme de compétion.
En 87, les pouvoirs publics ont imposé la fusion des dux fédérations.
34 ans plus tard, il faudrait peut-être défusionner les deux fédé. Une fédé se consacrant à la grimpe sur résine et aux compétitions, l’autre se consacrant à la Montagne sous toutes ses formes (alpi, escalade, ski de rando,…).

1 Like

Quels seraient les avantages de scinder la fédé en deux ?
Quand je regarde les autres sports concernés par la question naturelle/artificielle y’a qu’une seule fédé. Par exemple en vélo (piste, route, vtt), ou en sports mécaniques (circuits, rallye)

Citation la FFM de l’époque étant tenue par les J2LH de l’époque

ça devait donner sur les réseaux sociaux. Heu… les PMU je veux dire.

ben il y aurait une fédération fédé qui s’occupe de la montagne sous toutes ses formes au lieu de dépenser l’immense majorité de ses ressources sur les murs d’escalade et la compèt’.
Perso je n’ai pas pris l’adhésion à la FFME en adhérent à l’ECI. Je veux que mon argent serve à quelque chose d’utile pour ma pratique.

1 Like

On pourrait imaginer le rattachent de l’une au ministère des sports et l’autre au ministère du tourisme : pour obtenir le droit d’accès au falaise, à la montagne … c’est le poids touristique qui pèse le plus.

Ben dans tous les cas il s’agit de sport de compétition.
Si la FFRP se mettait à délaisser totalement l’entretien des sentiers, la gestion des conflits d’usage,… pour ne s’occuper que de l’organisation de courses de trail sur tapis de course avec des lunettes de réalité virtuelle, ça craindrait un peu nan ?
C’est exactement l’orientation de la FFME au niveau national.

1 Like