LA FFCT organise des compétitions ? Il me semble que non. La FFCT organise des randonnées, des cyclosportives mais je doute qu’elle organise des compétitions.
Digression issue de FFME et escalade en extérieur
Les remises spécifiques du CAF sont quand même très sélectives. Les avantages ne concerne quasiment que les personnes qui fréquentent les refuges et c’est loin d’être le cas de tous les adhérents. Les quelques fois où j’ai demandé la carte de cadre fédéral qui donne la gratuité des nuitées en refuge je n’ai pas été une seule fois dans un refuge CAF pendant la saison. Je ne prends même plus la peine de la demander. Ca fait ma 21ème licence au CAF et je ne crois pas que réduction des tarifs dans les refuges CAF m’a servi plus de 5 fois.
Je serais curieux de savoir combien de détenteurs de la carte de cadre fédéral en ont l’utilité.
Ce sont des avantage qui ne concernent qu’une minorité d’adhérents, ceux qui ont l’occasion de passer au moins une nuit dans un refuge CAF pendant la saison.
Une cyclosportive, y’a un chronométrage et un classement, c’est une compétition.
Il ne faut pas tout confondre sinon des gamins qui jouent au foot pendant la récréation font aussi une compétition.
Pour moi il ne peut y avoir de compétition qu’à partir du moment où il y a une règlementation fédérale des compétitions. Il est possible que dans certaines cyclo-sportives un classement soit publié mais ce n’est pas une compétition pour autant, seulement la liste des temps réalisés. Sinon le CAF aussi fait des compétitions, il suffit de chronométrer les recherches de DVA par exemple.
Ce sont des avantages qui ne concernent qu’une minorité d’adhérents, ceux qui ont l’occasion de passer au moins une nuit dans un refuge CAF pendant la saison
Tu as des stats qui valident ??
Bonjour,
Je sais seulement qu’un gros tiers des nuitées en refuge bénéficient à des adhérents CAF.
@Floc devrait nous renseigner plus précisément sur le nombre de nuitées carte fédéral.
Personnellement, je vais beaucoup en montagne et je ne fréquente que très modèrément les refuges, surtout en été. En moyenne, je dois profiter de 2 à 4 nuitées gratuites dans la saison (cet hiver, j’ai déjà été dans 3 refuges CAF non gardés). C’est toujours sympa! Ce n’est pas spécialement pour l’argent mais j’apprécie que la fédération reconnaisse l’action de ses bénévoles. Et cet effort n’est pas négligeable pour la FFCAM.
Non mais je connais suffisamment les adhérents du CAF pour m’en rendre compte facilement. Combien font de l’alpi ou font de la randonnée itinérante en utilisant les refuges CAF ? Il y en a bien sûr mais pas tant que ça.
Ce n’est pas ce qu’on entend par compétition quand on parle de fédés sportives.
Et jouer aux dominos c’est faire une compétition sportive ?
bah si tu veux « rembourser » ta licence du club alpin uniquement avec la réduction des nuités faut en faire un paquet… Pas sûr que beaucoup y arrivent. En général tu vas pas au club alpin pour ça (j’espère).
c’est une compétition. Sportive je sais pas, ça va dépendre de ta définition du sport. Le tir à 10m est bien un sport olympique.
Définition: La compétition désigne une attitude de rivalité et de concurrence de plusieurs membres dans la recherche d’un même objectif.
Et ben nous on était seuls sous les antennes de l’Etoile, étrange…
Les échecs sont un sport olympique, ce qui est totalement ridicule
Pourquoi chercher à déformer mes propos ? Qui a parlé de rembourser la licence avec la réduction des nuités ? Non, je déplore avant tout que les avantages que procure la carte de cadre fédéral dépendent autant des activités pratiquées. Un peu comme si on offrait, que sais-je, un Reverso à tous les cadres fédéraux en leur expliquant que c’est l’avantage qu’ils ont, qu’ils pratiquent une activité où il faut un descendeur ou non.
La part fédérale de la licence, celle qui serait concernée par un « remboursement » c’est 32,60 €, tout de même assez vite remboursé par les nuitées gratuites il me semble.
Oulà … tu m’en demandes beaucoup.
La problématique soulevée par J2LH est intéressante (oh bordel qu’est ce qu’il m’arrive).
Il faut différencier la proportion de nuitées de cadre fédéral de la proportion de cadre fédéral passant au moins une nuit en refuge.
La première est très faible… de l’ordre de quelques pour-cent (moins de 5% a priori). Ce qui doit être selon moi d’ailleurs, a peu près le même ordre de grandeur que la proportion de licencié FFCAM qui passe au moins une nuit en refuge.
Quant à la proportion de cadre fédéral passant une nuit en refuge au moins, je n’en sais rien, mais elle peut être beaucoup plus élevée car quand on est cadre fédéral c’est aussi qu’on est un pratiquant un peu particulier. Mais ce n’est pas non plus 100% loin de là.
Après, il y a beaucoup de personnes aussi qui prennent des cartes pour des avantages qu’ils n’utiliseront que peu ou prou. Si demain, les refuges CAF ne faisaient plus de réductions aux licenciés des clubs alpins (PS : ce n’est pas prévu à ce que je sache), on peut être certains que même ceux qui n’ont pas passé une nuit en refuge depuis 10 ans se plaindront d’avoir perdu un avantage… et peut être que même ceux qui n’ont jamais été licencié viendront crier au scandale
Pour rappel un cadre fédéral est un bénévole… donc son action par définition se doit d’être désintéressée !
Il y a d’autres moyen de valoriser le gros travail fait par les bénévoles des associations qu’en offrant des gadgets… Et selon moi (ce qui veut dire que cet avis ne vaut que pour moi comme de toute façon tout ce que j’écris ici) la nuitée est offerte dans le cadre de ses actions de bénévole normalement pour pas qu’il soit de sa poche dans le cadre de son activité de bénévole. Ce n’est donc pas un cadeau, un intéressement …
je trouve pas. Pour moi la définition d’un sport est rattachée plutôt à la notion de compétition que d’effort physique. Sinon il faudrait virer pas mal de catégories (tir, curling ect…)
Il y a beaucoup de sports, et il serait difficile de ne pas les considérer comme des sports, où il n’y a pas de compétition par principe même. L’alpinisme ou la randonnée en sont de bons exemples
Et des activités où il y a des compétitions sans que personne ne songe sérieusement les classer dans les sports. Dans le domaine artistique par exemple.
Le tir nécessite des aptitudes physiques. Et qui pourrait en douter pour le curling ??
Un peu mais quel rapport avec la fréquentation des refuges ?
Je suis le premier à défendre cette idée.
Pas uniquement, les nuitées d’un cadre fédéral fédéral sont gratuites, qu’il encadre ou pas.
Je donnais le Reverso comme exemple pour illustrer mon propos, pas comme d’un gadget qui serait offert. Pour moi les nuitées c’est comme le Reverso, un avantage qui dépend de la pratique du cadre. Ne mettant que très exceptionnellement les pieds dans des refuges la carte de cadre fédéral ne m’apporte rien alors que d’autres cadres en profite parce qu’elle correspond à leur pratique. Les quelques fois où j’ai mis les pieds dans un hébergement de montagne ces dernières années c’était à l’occasion de stage FFCAM qui n’avaient pas lieu dans des refuges FFCAM.
Les records de vitesse d’ascension, et les courses aux premières ascensions, pour moi c’est bien de la compétition. Pour la randonnée, le parent compétitif est le trail.
Tout doit donc tourner autour des refuges ? Je voulais néanmoins dire par là que le cadre ayant une activité en montagne un peu plus importante que le licencié lambda il y a quand même plus de probabilité que le cadre passe au moins une nuit en refuge que la moyenne des licenciés. Ce qui n’a de toute façon a peu près aucun espèce d’impact sur la fréquentation globale, ou alors très à la marge.
Je crois qu’on en a déjà parlé, et j’avais bien compris l’exemple du reverso.
On peut aussi considérer que de par son statut de cadre fédéral il est nécessaire qu’il soit également en montagne autrement que pour l’encadrement et qu’il garde un certain niveau et donc il semble justifié de leur offrir les nuitées y compris sur leurs sorties en dehors des sorties d’encadrement. Mais effectivement avant tout aux activités d’alpinisme, de ski de randonnée et de randonnée alpine.
Après, qu’est ce que la FFCAM pourrait apporter aux cadres fédéraux pour lesquels l’activité ne nécessite pas spécialement de nuitée en refuge ?
donc on est bien d’accord, pas de compétition en randonnée donc pour toi ce n’est pas un sport
Pour l’alpinisme c’est pareil, pas de compétition si ce n’est la course à celui qui a le plus gros (piolet)