Ben, ne faisant ni résine, ni compétitions, je ne vois pas l’intérêt d’adhérer à la FFME. A mon grand regret. Je vois très bien l’intérêt qu’elle a eu. De ce que je vois, ces temps sont révolus et j’ai autant intérêt à adhérer à la ffme qu’a la fédération francaise de ski ou que quelqu’un qui va au boulot à vélo a à adhérer à la fédération française de cyclisme.
FFME et escalade en extérieur
bah oui tout à fait.
perso je suis pas à la FFME (je suis au club alpin) mais j’estime que je soutiens les équipements qu’ils font en achetant leurs topos. Je donne à Greenspit aussi.
Le soucis des licences de fédés est qu’une grosse partie va dans des assurances dont on a pas forcément besoin (déjà assuré à côté).
En même temps la Parfumerie un jour de Mistral même hors pandémie c’est le Prado un soir de match.
J’ai pas pur regrimper depuis le début de la pandémie mais mes quelques balades de convalescence m’ont fait passer plusieurs fois sous les secteurs de couenne de la Sainte et quand je vois les retours au niveau de mon club j’ai pas tant l’impression que ce soit des néo grimpeurs extérieurs que des grimpeurs qui pratiquaient moins régulièrement dehors car ils mixaient avec des activités plus délicates à pratiquer quand on habite le 13 avec les restrictions (genre ski de rando).
Au passage dans le 13 le ratio des pratiquants SAE pr/ aux SAE en rapport avec la FFME est plutôt faible, et à contrario on grimpe beaucoup sur des points plus ou moins en rapport avec des CD locaux (13-83-84)…
J’ai fait une réunion au niveau national CAF et à l’époque (5-6 ans) il y avait une vrai volonté d’ouverture de la montagne à tous.
Je suis adhérent CAF et FFME et je peux constater que depuis un an mon club FFME ne propose absolument rien (mais garde bien les 90 € d’adhésion) sauf pour les jeunes en salle alors que le CAF continue à proposer des sorties en extérieur en respectant les règles COVID pour tout le monde.
Juste un témoignage
Ca devrait aussi être celui de la FFME
Les messages de digression sur d’autres disciplines que celle liées à la montagne et sur la FFCAM et les refuges ont été déplacés ici.
K’ascade pour la modération.
Message du CT38 de la FFME suite à la dernière election …
Bin ils sont déçus et seront attentifs (sinon quoi ?).
C’est beau non ?
En cas d’accident, attaquez la FFME. Rapidement elle sera en dépôt de bilan et il pourra se remonter une vraie fédération de la montagne et de l’escalade. Si des gens veulent monter une fédération de la compétition d’escalade en salle, qu’ils ne se gênent pas. Mais qu’ils ne prétendent pas représenter mes pratiques…
PS j’avais vu ça sur le FB d’un équipeur (lyonnais et ronchon si vous voyez de qui je veux parler ) , mais on n’avait pas vu que ça date de Mai 2020, donc de l’équipe de Pierre You. Mais comme la nouvelle équipe, ce sont les mêmes et qu’ils sont sur la même ligne…
Et elle fera quoi ta fédération magique pour les assurances et la responsabilité dans ce genre de cas?
-
Elle ne conseillera pas à ses adhérents d’attaquer l’équipeur en cas d’accident.
-
Elle fera du lobbying pour faire remettre l’Escalade en « milieu spécifique » et pour faire reconnaître par la loi l’exclusion de la responsabilité sans faute du propriétaire.
-
Elle ne mettra pas 90 % de son budget dans les murs d’escalade et la compétition.
entre autres hein ?
Ca fait mal de voir la vérité de la situation
C’est bien ça sera une petite association non reconnue par l’état vu que la fédé délégataire sera toujours celle qui organise les compètes… Donc ce sera drôle quand ce sera la fédé compète qui mettra en oeuvre toutes les relations de l’état à l’escalade.
Mais ça faisait 12 bons jours que t’avais pas craché sur la fédé… tu devais t’ennuyer
Ah et truc con, si tu veux pouvoir porter plainte contre la fédé et donc la couler, il faut qu’elle soit en charge d’un site. Super la rethorique: j’ai coulé la fédé qui s’occupait pas des falaises en l’assignant en justice à propos d’une falaise dont elle s’occupe…
d’alpinisme ?
De canyon ?
de randonnée en montagne ?
d’escalade de plusieurs longueurs ?
d’escalade en TA ?
perso je comprends pas comment une fédé dissidente, inconnue, avec une poignée d’adhérents vieillissants, pourrait avoir un budget supérieur pour s’occuper des falaises que la FFME même si celle-ci n’y accorde que 10 % du sien.
Elle s’occupe de combien de falaises la FFME ? 5% des sites ? 10% ? La très grande majorité des sites me semblent être équipés par des particuliers, des guides et autres professionnels, le CAF… La FFME ne me semble aucunement indispensable.
par chez moi je dirais 70 %, et c’est eux qui font le (seul) topo.
Au delà de l’occupation des sites la question reste celle de l’interaction avec l’état.
Parce que croire qu’une fédé dissidente résoudrait tous les problèmes ce serait penser :
- que d’un coup tous les consommateurs de spit vont se mettre à contribuer (à minima en prenant une cotiz)
- que les pouvoirs publiques accorderont du crédit et considèreront comme un interlocuteur sérieux cette fédération sans qu’elle soit délégataire de quoi que ce soit.
- croire que les quelques grimpeurs qui passent principalement leur temps en falaise et en plus font une allergie à toute notion de salle seront plus nombreux que les gens qui vont en salle et sortent de façon très épisodique, mais sont licenciés de part les clubs qui leur permettent l’accès au mur. Représentativité du nombre pour les pouvoirs publique oblige.
Pour le moment je vois surtout des ouin ouin sur le mode je veux que la FFME meurt mais je comprends pas pourquoi elle accepte pas de prendre sur elle tout ce qui me ferait plaisir à moi…
Donc la FFME est très loin d’être indispensable pour l’équipement des sites.
je pense que si j’avais répondu 99,9 %, t’aurais dit la même chose
la FFME conseille d’attaquer l’équipeur du site en cas d’accident et ça ne vous pose pas de problème ???