donc on est bien d’accord, pas de compétition en randonnée donc pour toi ce n’est pas un sport
Pour l’alpinisme c’est pareil, pas de compétition si ce n’est la course à celui qui a le plus gros (piolet)
donc on est bien d’accord, pas de compétition en randonnée donc pour toi ce n’est pas un sport
Pour l’alpinisme c’est pareil, pas de compétition si ce n’est la course à celui qui a le plus gros (piolet)
Non, tout ne devrait justement pas tourner autour des refuges. D’ailleurs je ne serais pas contre l’abandon des refuges par le CAF.
Rien ne te permet d’affirmer ça. Et puis de toute façon la fréquentation des refuges n’est pas en lien directe avec la fréquence des activités de montagne. Pour ma part, qui n’est qu’un exemple, quand je sors plusieurs jours c’est en général avec la tente.
Merci de laisser cette mouche tranquille, ce n’est pas l’endroit pour des cochonneries.
La licence gratuite par exemple. Ce ne serait pas si bête, tu encadres 10 sorties pendant 1 an et ta part fédérale est gratuite la saison suivante. Là il y aurait un véritable encouragement avec des conséquences probablement positives pour les clubs également.
bah si, la compétition en randonnée c’est le trail… Pour faire une rando le plus rapidement possible tu vas devoir courir…
bah c’est bien l’essence même de la compétition…
Non, il s’agit de 2 activités sportives distinctes
si tu le dis…
Si je monte en marchant et que je descends en courant, je fais donc de la randonnée à la monté et du trail à la descente.
Ca n’a rien à voir puisque la marche athlétique existe.
Ce n’est pas une question de vitesse mais une question d’état d’esprit. Il n’y a pas besoin d’avoir une pratique compétitive pour faire du sport. Un sport c’est une activité physique de loisirs, il n’est pas question de compétition.
bien évidemment, j’ai jamais dis le contraire. Je dis juste que chaque sport a son pendant compétitif.
Quand tu joues à la balle avec ton fils (ou ta fille) à la plage, tu fais du sport mais pas de la compétition (quoique)
la marche athlétique est pour moi plus éloignée de la rando que le trail. Je vois plutôt ça proche du marathon.
Mais si tu veux, quand je fais une rando et que je coure en descente, je fais de la marche athlétique. Mais même avec des bâtons ?
Si autant je suis d’accord sur le fait que tout ne doit surtout pas tourner autour des refuges… et notamment à la FFCAM où il faudrait mettre bien plus avant tout ce qui est fait pour le développement des activités et la protection de la nature, je pense aussi aussi que l’histoire du CAF est étroitement liée avec celle des refuges et que le CAF abandonne les refuges serait un abandon de son histoire, de son patrimoine et de ses valeurs.
Je crois que la question avait été plus ou moins évoquée lors du dernier congrès fédéral et il y avait plutôt un consensus pour conserver les refuges sans forcément en créer de nouveau.
D’où l’intérêt de ce qu’on dit tous les deux… arrêter de trop parler des refuges car ça donne une vision très biaisée de la montagne.
Pas sur que ce soit réellement possible, car cela pourrait ne plus être considéré comme un engagement désintéressé. Néanmoins il y a des clubs qui offrent des licences (la part club généralement, mais parfois aussi l’ensemble, compris la part fédérale) à leurs encadrants voire à des bénévoles qui interviennent sur les refuges.
bah le but du CAF est de rendre accessible la montagne au plus grand nombre de personnes, ce qui est justement tout l’intérêt des refuges.
J’ai surtout l’impression que ça mobilise énormément de ressources fédérales et dans les clubs, ressources qui pourraient être employées autrement, et que le principal intérêt, c’est de rester reconnu d’utilité publique.
La reconnaissance d’utilité publique de la FFCAM n’est pas liée aux refuges. Les refuges quant à eux bénéficient d’une reconnaissance d’intérêt général dans le cadre du code du tourisme, mais n’est pas limité aux seuls refuges de la FFCAM.
Les refuges sont dans les statuts donc… pour que la FFCAM ne s’occupe plus des refuges, il faudrait que ça passe par une modification des statuts.
Beaucoup de ressources dans les clubs s’occupant des refuges ne souhaitent faire que cela et s’en contente très bien, ne souhaitant pas spécialement s’investir autrement quel qu’en soit leurs raisons. Et la gestion des refuges que ce soit au niveau fédéral ou dans les clubs s’en occupant ne semble pas être un frein au développement des activités.
les refuges sont si déficitaires que ça ?
Faut regarder les rapport financiers… Il y a l’AG ce samedi. Voyez avec vos clubs pour récupérer les rapports de l’AG et voir que non les refuges ne sont pas si déficitaires que ça (bien au contraire). Mais je pense que J2 parlait surtout de ressources humaines plus que de ressources financières.
Je ne parlais pas d’argent, le milieu associatif fonctionne avec des ressources humaines, des bénévoles principalement
Je crois qu’un jour ça va se voir qu’on est qu’une seule et même personne
les refuges du CAF sont majoritairement tenus par des bénévoles ? Ici en Suisse y’en a mais pas tant que ça.
C’est voir les choses par le petit bout de la lorgnette, les refuges CAF ce n’est pas uniquement le problème des gardiens mais aussi celui des clubs, des CD, de la fédé qui s’en occupent et là ce sont des bénévoles.
Je vais essayer de faire simple.
Dans les refuges du CAF le gardien est un indépendant. Pas salarié, il dispose d’un contrat d’exploitation avec la FFCAM.
La FFCAM fournit un bâtiment fonctionnel au gardien avec l’ensemble des équipements. Très grossièrement le gardien n’a rien a amené à part ses habits.
Cela nécessite donc une gestion avec une relation de proximité pour s’assurer de la pérennité du bâtiment, en termes de structure, d’équipement, mais également administratif (ex. Commission de sécurité pour les établissements recevant du public) et que le gardien a tout ce dont il a besoin pour accueillir les clients. Des clubs (et parfois des comités départementaux et régionaux) ont pour missions d’assurer cela localement. Il y a donc des forces bénévoles dédiées. Un club peut avoir plusieurs refuges et mutualise donc ces forces.
Il y a par ailleurs un besoin de contrôle et de centralisation. Un bénévole par massif assure cette tâche. Et enfin, il y a effectivement au bureau fédéral ainsi qu’au comité directeur des personnes dédiées aux refuges, et le trésorier qui se passer beaucoup de temps sur le paiement et la validation de toutes les factures de travaux.
Bref, ça fait effectivement pas mal de force vive, de temps de bénévole pour ces bâtiments.
Néanmoins, et comme je le disais plus haut, toutes ces bénévoles qui gravitent autour des refuges le font avec passion et ne s’investirait pas spécialement dans des activités. Donc dire que ça mobilise beaucoup de ressources qui pourraient être utilisées autrement, c’est assez faux. C’est tout le sujet du bénévolat. Tu ne peux allouer une ressource bénévole à quelque chose qu’il ne souhaite pas faire. Et si tu enlèves la mission qu’il faisait alors tu n’auras peut être plus la mission mais tu n’auras aussi plus la ressource et donc tu ne pourras pas l’utiliser autrement.
Les bénévoles qui gèrent les refuges aujourd’hui et que je connais ne disent clairement pas que sans les refuges ils pourraient faire autre chose. Non, ils disent surtout qu’ils cherchent des nouvelles têtes pour pouvoir s’occuper d’eux même, de leur famille mais jamais pour s’occuper du club, développer de nouvelles activités etc…