Si pas content de la Fédé Française des Murs d’Escalades adherez au CAF. Si le nombre d’adhérent des résineux s’ecroule leur budget suivra et on pourra re-discuter quand ils auront le couteau sous la gorge !
Ceci dit c’est pas prêt d’arriver vu la mode de l’escalade en salle actuelle. Chez certains c’est la nouvelle tendance en remplacement de la salle de gym ! Après faut pas s’étonner qu’on en voit si peu passer en falaise.
FFME et escalade en extérieur
C’est aussi ce que j’imaginais, qu’il s’agissait de 2 publics différents…
Jusqu’à la restriction d’accès des salles, menant (au moins chez nous !) à un sur-peuplement des falaises « école » : il ne s’est jamais vendu autant de topos que ces derniers mois, dans le coin…
Vécu il y a peu à, la parfumerie : au moins 70 personnes, toutes les voies occupées avec des cordées en attente partout. Faut dire qu’abrité du mistral qui soufflait ce jour là, ça laissait pas beaucoup de choix dans les niveaux école et pas loin.
En fait la pratique sur résine peut parfaitement se réaliser avec un club qui n’est pas FFME.
Dans mon coin la FFME n’a pas du tout participé à la création du mur, spécifié et entretenu bénévolement par les locaux (2 clubs : le mien adhérent FFME et le CAF) et surtout financé par l’Aglo. Aglo qui d’ailleurs hallucine de voir une telle fréquentation pour un investissement aussi faible comparé aux couts d’entretien des stades.
Il n’y a que la compétition qui est une exclusivité FFME, mais personne n’en fait, et passer par exemple de la FFME à la FSGT attirerait plutôt plus de monde sur la résine avec une licence environ 20€ moins chère (l’adhésion club-FFME-Assurance est actuellement à 80€) !
Passer à la FFCAM augmenterait très légèrement la licence mais bénéficierait à tout ceux qui font de la montagne avec les remises dans les refuges (raid a ski l’hiver …).
L’adhésion du club à la FFME est donc un acte militant pour supporter la gestion de nos falaises, le conventionnement en était la plus forte manifestation, maintenant, si la FFME n’en a plus rien à faire et en vient même a nuire à celles-ci par ses tentatives de faire de l’argent dessus en se positionnant comme une entreprise de BTP …
Je constate que 2 des plus gros clubs de l’Isère sont partis de la FFME pour la FFCAM ces dernières années : GUM et ASVF, qu’ils pratiquent également sur résine, mais je n’en connais pas les raisons.
Il n’y a pas que la FFME qui organise des compétitions en montagne. L’avantage de la FFME est qu’elle décerne des titres départementaux, régionaux, nationaux en tant que fédération délégataire.
Ben, ne faisant ni résine, ni compétitions, je ne vois pas l’intérêt d’adhérer à la FFME. A mon grand regret. Je vois très bien l’intérêt qu’elle a eu. De ce que je vois, ces temps sont révolus et j’ai autant intérêt à adhérer à la ffme qu’a la fédération francaise de ski ou que quelqu’un qui va au boulot à vélo a à adhérer à la fédération française de cyclisme.
bah oui tout à fait.
perso je suis pas à la FFME (je suis au club alpin) mais j’estime que je soutiens les équipements qu’ils font en achetant leurs topos. Je donne à Greenspit aussi.
Le soucis des licences de fédés est qu’une grosse partie va dans des assurances dont on a pas forcément besoin (déjà assuré à côté).
En même temps la Parfumerie un jour de Mistral même hors pandémie c’est le Prado un soir de match.
J’ai pas pur regrimper depuis le début de la pandémie mais mes quelques balades de convalescence m’ont fait passer plusieurs fois sous les secteurs de couenne de la Sainte et quand je vois les retours au niveau de mon club j’ai pas tant l’impression que ce soit des néo grimpeurs extérieurs que des grimpeurs qui pratiquaient moins régulièrement dehors car ils mixaient avec des activités plus délicates à pratiquer quand on habite le 13 avec les restrictions (genre ski de rando).
Au passage dans le 13 le ratio des pratiquants SAE pr/ aux SAE en rapport avec la FFME est plutôt faible, et à contrario on grimpe beaucoup sur des points plus ou moins en rapport avec des CD locaux (13-83-84)…
J’ai fait une réunion au niveau national CAF et à l’époque (5-6 ans) il y avait une vrai volonté d’ouverture de la montagne à tous.
Je suis adhérent CAF et FFME et je peux constater que depuis un an mon club FFME ne propose absolument rien (mais garde bien les 90 € d’adhésion) sauf pour les jeunes en salle alors que le CAF continue à proposer des sorties en extérieur en respectant les règles COVID pour tout le monde.
Juste un témoignage
Ca devrait aussi être celui de la FFME
Les messages de digression sur d’autres disciplines que celle liées à la montagne et sur la FFCAM et les refuges ont été déplacés ici.
K’ascade pour la modération.
Message du CT38 de la FFME suite à la dernière election …
Bin ils sont déçus et seront attentifs (sinon quoi ?).
C’est beau non ?
En cas d’accident, attaquez la FFME. Rapidement elle sera en dépôt de bilan et il pourra se remonter une vraie fédération de la montagne et de l’escalade. Si des gens veulent monter une fédération de la compétition d’escalade en salle, qu’ils ne se gênent pas. Mais qu’ils ne prétendent pas représenter mes pratiques…
PS j’avais vu ça sur le FB d’un équipeur (lyonnais et ronchon si vous voyez de qui je veux parler ) , mais on n’avait pas vu que ça date de Mai 2020, donc de l’équipe de Pierre You. Mais comme la nouvelle équipe, ce sont les mêmes et qu’ils sont sur la même ligne…
Et elle fera quoi ta fédération magique pour les assurances et la responsabilité dans ce genre de cas?
-
Elle ne conseillera pas à ses adhérents d’attaquer l’équipeur en cas d’accident.
-
Elle fera du lobbying pour faire remettre l’Escalade en « milieu spécifique » et pour faire reconnaître par la loi l’exclusion de la responsabilité sans faute du propriétaire.
-
Elle ne mettra pas 90 % de son budget dans les murs d’escalade et la compétition.
entre autres hein ?
Ca fait mal de voir la vérité de la situation
C’est bien ça sera une petite association non reconnue par l’état vu que la fédé délégataire sera toujours celle qui organise les compètes… Donc ce sera drôle quand ce sera la fédé compète qui mettra en oeuvre toutes les relations de l’état à l’escalade.
Mais ça faisait 12 bons jours que t’avais pas craché sur la fédé… tu devais t’ennuyer
Ah et truc con, si tu veux pouvoir porter plainte contre la fédé et donc la couler, il faut qu’elle soit en charge d’un site. Super la rethorique: j’ai coulé la fédé qui s’occupait pas des falaises en l’assignant en justice à propos d’une falaise dont elle s’occupe…
d’alpinisme ?
De canyon ?
de randonnée en montagne ?
d’escalade de plusieurs longueurs ?
d’escalade en TA ?
perso je comprends pas comment une fédé dissidente, inconnue, avec une poignée d’adhérents vieillissants, pourrait avoir un budget supérieur pour s’occuper des falaises que la FFME même si celle-ci n’y accorde que 10 % du sien.