Fashionista?

Je suis a peu prés certains que tous les grimpeurs de l’époque avaient ce genre de matos (baudrier cuissard + dégaines a sangles cousues + cordes dynamique plus courtes et plus grosses que mainternant).
Il ne s’agissait pas d’une minorité mais de la majorité. Avec les collants qui allaient bien aussi !

On avait ce type de matos (jeune ou vieux, fort ou faible) :

Tu es « à peu près certain » ? Reviens quand tu en seras définitivement et absolument sûr, car moi je n’affirme rien sans certitude !
Encore des clichés (au sens propre comme au sens figuré) sur une élite qui a fait les couvertures en papier glacé qui n’a jamais représenté la majorité silencieuse non médiatisée des grimpeurs. …mais peut être t’assimiles-tu à cette élite qui représente aussi et surtout les grandes marques du matériel d’escalade ! (C’est l’objectif de la publicité !!!)

Non, je suis pas dans la surenchere de matos, vraiment pas.
Mais il suffit d’ouvrir tous les Alpirando, Vertical et Montagnes Mag de l’epoque pour voir sur les photos le type de matos.
Autour de moi les gens avaient un matos semblable en tout cas pour le sud de la France.
Statistiquement parlant et sur un terrain de jeu donné (couennes et voies équipées) le matos était assez semblable. Ca n’empeche pas les gars comme toi qui avait un autre type de matos mais c’etait pas la majorité.

Ce qui était plus flou c’est les systemes d’assurance. Je me rappelle encore avoir eu presque en meme temps le 8, le tube, la plaquette avec le ressort, la gigi.
Chacun avait son truc mais pour ce qui est des dégaines, et pour te faire plaisir, oui je suis sur qu’on avait tous bcp de cousu, un peu de noué et a 100% les deux mousquetons.
Je te parle pas d’Alpinisme ni meme terrain d’av.

Concernant les systèmes d’assurance, idem, j’ai très très rarement vu des grimpeurs avec des gadgets divers et variés, tout se passait à l’épaule ou par l’intermédiaire d’un clou au relais (de préférence scellé !).
S’il avait fallu remplir le sac de tous ces gadgets pour l’assurance, le rappel, etc…pfiou !

En 1987 clairement pas non plus. Tout le monde, en escalade, utilisait un 8. Les plaquettes et autres c’était plus rare. les grigri n’existaient pas.
Et je suis totalement certain de ce que j’avance. Je n’ai vu personne en « escalade sportive » utiliser une sangle avec un seul mousqueton, ni assurer à l’épaule. Les anciens, en montagne, assuraient peut être à l’épaule, grimpaient peut être encore en knickers, et en super guide, mais en falaise, on était en chaussons, avec des dégaines, (cousues ou faites à la main pour les plus anciens). Et pareil en montagne aussi d’ailleurs. Et je suis également absolument certain des dates que j’avance, j’ai des bons points de repère.

Les dégaines
Au début de l’utilisation des pitons, certains se décordaient pour passer la corde dans l’anneau du piton, puis la connexion entre l’ancrage et la corde sera un mousqueton dès 1910, souvent avec un anneau de corde pour faciliter la circulation de la corde.
Jusqu’au milieu des années 1970, dans les voies nécessitant plusieurs pitons, les grimpeurs utilisaient des paires de mousquetons et des anneaux de corde pour rendre la liaison plus souple et le frottement moindre.
En 1978, apparaissent les « dégaines » , un assemblage de deux mousquetons reliés par une sangle nouée, qui sera bientôt amélioré et proposé dans le commerce avec une sangle cousue…
Un historique de l'Escalade, Centre Fédéral de Documentation

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c’est bien ce que je disais, @restaud se plante de 10 ans.

Encore des clichés avec le sempiternel knicker, la seule référence des grimpeurs de salon dans les bibliothèques poussiéreuses !

Foutaises ! Pas plus de 8 que de dégaines largement répandues comme on voudrait nous le faire croire, mais tout est bon pour avoir raison, pas de scrupules !

En 87, je grimpais en EB Supergratton, inutile de distiller des inepties selon lesquelles les superguide étaient exclusives ! Les SG étaient réservées aux courses en altitude. Seule une minorité en précurseur commençait à emporter des chaussons pour les voies rocheuses d’altitude (aiguille du Midi, etc)…

C’est exactement ce que j’ai écrit plus haut (!), rien n"interdisait de confectionner des dégaines avec le matos disponible, on n’a pas attendu la commercialisation des dégaines pour les imaginer, c’est une question de bon sens !
Libre à vous de les payer et pire, d’alourdir le baudard de toute cette ferraille !

en 87, tes chaussons avaient déja quelques années, les super gratton n’existaient plus. Pas plus que les Dolomite PE rouges ou les Sanmarco Berhault jaune et noirs (mes premiers chaussons achetés d’occase à F. Damilano).
Si les dégaines sont apparues en 78, ça leur laisse 10 ans pour se répandre dans le milieu de la montagne. largement assez pour que ce soit devenu la norme.
Évidemment, ceux qui ont commencé à grimper dans les années 60 avant ont eu le temps de prendre des habitudes et certains ont eu du mal à en changer (s’ils étaient déjà des vieux cons en 87, imagine ce qu’ils sont devenus aujourd’hui s’ils sont encore vivants :smiley: )

je veux bien qu’on compare le poids de mes dégaines et de tes mousquetons PA avec une sangle nylon nouée. Quand tu veux …

Les EB étaient extrêmement résistantes même avec un usage intensif dans les calanques. Elles étaient encore largement répandues même après la période de commercialisation !

tout a fait. mais ce n’était déja plus le matos de l’époque. J’ai encore mes coques asolo afs 101 et mes crampons blackice, mais je dirais pas dans 30 ans que en 2017 tout le monde en cascade de glace en 2018 grimpait en coque plastique avec des pulsars droits et des blackice.

En 87 tu grimpais avec du matos qui avait 10 ans. Je te répète que j’ai commencé à cette époque et que je n’ai vu personne grimper avec des sangles à un mousqueton. Des sangles nouées oui. mais pas de sangle à un mousquif. De même à cette époque il n’y avait déja plus de pitons en couenne, et les spits de 8 alu étaient minoritaires.

oui il avait juste 10-20 ans de retard sur sa pratique, on croise bien encore aujourd’hui de temps en temps des cocos en baudard fluo, 8 bouffé pour assurer avec les 2 mains au dessus, qui font leur petite sortie annuelle
mais restaud est consumeriste, il utilise une sangle et un mousqueton alors qu’il suffirait de se desencorder et de passer la corde dans le point.
t’es dans quel coin restaud? y a des coins qui evoluent plus ou moins vites que d’autres…

C’est marrant mais la moderation on dirait qu’elle a ses tetes de turcs et qu’elle ferme les yeux sinon…

NB de la modération: la modération est en week end comme tout le monde. Un signalement aurait sans doute été plus efficace

http://lafabriqueverticale.com/fr/sac-magnesie-chauffant-onglee-escalade/
ok les dégaines c’est superflu, mais ça non :smile:

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Je te trouve bien consumériste alors que tu peux passer la corde directement dans le point.

Du coup tu grimpes avec quoi aujourd’hui? Encore des sangles nouées? Ou alors justement sans corde, en bloc ou en pan? :slight_smile:
On peut se dire que ces des avancées comme celles-ci de la part des marques qui font évoluer le sport, et qu’on peut être néophobes sur certains points, comme pour le escaper de beal, qui est peut-être bien, mais qui nous semble bizarre (ou inquiétant) aujourd’hui.

En restant un peu dans le sujet de l’évolution de l’escalade, je reviens d’une sortie avec le club où j’ai montré la manip de haut de voie à une débutante. Je lui montre en bas, j’arrive au relais et je constate que sur la plupart des relais un mousqueton spécial a été ajouté qui permet de passer la corde directement. Ok, ce ne pas du tout nouveau mais est-il souhaitable à moyen terme que les relais soient équipés ainsi (ou avec 2 mousquetons inversés comme en salle, ou autre système similaire) et que les nouveaux grimpeurs ne fassent plus la manip qu’occasionnellement et finissent même par ne pas l’apprendre ?

J’ai déjà connu le même problème avec les relais en grande voie avec les relais chaînés systématiquement et des grimpeurs qui ne savent plus relier les points. Bilan : un accident sans grande gravité mais qui aurait pu être dramatique suite à une mauvaise installation d’une sangle pour relier les deux points. La simplification ne va pas dans le sens de la sécurité. Un bon relais en grande voie sportive pour moi ça doit être deux points chacun muni d’un maillon ou d’un anneau, sans chaîne.

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