Dégaines

Posté en tant qu’invité par fred001:

ça vient peut être du verbe dégainer: on sort la dégaine du baudard un peu comme on dégainerait une arme à feu…
Après je dis ça…

On peut aussi se poser la question du « mousqueton » qui fait référence sauf erreur à un petit mousquet.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

alors on cale!!!

et le 2éme sens possible
relier: dans le sens " porte" mousqueton

n’empêche que depuis son invention, le grimpeur a une autre dégaine (surtout si ses dégaines sont assorties à son baudard…)

je crois que c’est venu du jour ou un grimpeur fort mal fringué, mais qui n’en était pas conscient, a oublié une paire en déséquipant une voie, un autre grimpeur peu diplomate lui fit la remarque « tu as vu ta dégaine ». Il a alors pensé que c’était un nouveau nom chic, pour une paire… l’expression c’est répandue

Posté en tant qu’invité par vincent:

Il n’y a pas si longtemps (une vingtaine d’année), on disait « une paire » deux mousquetons que l’on reliait avec un ficellou , puis effectivement " dégaine " est apparu en meme temps que les anneaux cousus pourquoi ???

Mousqueton doit venir de l’allemand Karabiner , si je dis pas trop de connerie, il me semble que Preuss a eu l’idée d’utiliser pour relier sa corde a un piton les mousquetons (Karabiner) qu’utilisaient les pompiers (dans quel but ?).

Si c’est pas Preuss c’est donc son frére … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste.M:

  • Le mot « mousqueton » vient probablement de l’arme qu’il désigne (une sorte de petit fusil). On lui associait un petit crochet à déclic qui s’ouvrait et se fermait pour recevoir un anneaux (1) et attacher le mousqueton: le porte mousqueton, celui ci est devenu par extension le mousqueton (du grimpeur).

  • J’imagine que « dégainer » fait allusion au fait d’enlever le mousqueton de son porte mousqueton, c’est à dire le geste que l’on réalise lorsque que l’on sort notre mousqueton (dégaine) pour le mettre le piton. En effet il semble que « dégainer » face plus parti du vocabulaire du jeu (2) (c’est le cas de l’escalade) quand c’est du sérieux on tire ! :slight_smile:

Cordialement.

(1) Dictionnaire de L’Académie française, 8th Edition (1932-5)
(2) Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=1520769510;r=1;nat=;sol=0;
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?12;s=1520769510;r=1;nat=;sol=1;

MOUSQUETON2, subst. masc.
A. Anneau muni d’un ressort à déclic, se fermant automatiquement, servant de système d’attache rapide pour suspendre, accrocher, décrocher. Mousqueton d’alpinisme, de harnachement, de parachute; mousqueton d’assurance, de sécurité. « (…) Votre chien a le droit d’être libre. Bon! » m’écriai-je. Et je me baissais pour détacher le mousqueton fixé au collier d’Anatole (COURTELINE, Gend. sans pitié, 1899, II, p. 165). Chaînette gourmette avec mousqueton (Catal. Couesnon, 1934, p. 34). En 1910, Fiechtl fait fabriquer des pitons d’une seule pièce. Otto Herzog invente le mousqueton, et, avec Dülfer, la technique moderne de l’emploi et des combinaisons des pitons et de la corde (Jeux et sports, 1967, p. 1652). Accrocher le mousqueton en exerçant une simple pression extérieure sur cette partie mobile qui se déplace vers l’intérieur (GAUTRAT 1970).
B. MAR. Accessoire servant à mailler une voile, une drisse ou une écoute. Mousqueton de drisse, d’écoute. Les mousquetons de foc à piston et tirage à linguet (…) doivent être souvent vérifiés et entretenus (BARBER. 1969).
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1893 « système d’accrochage constitué par une lame métallique recourbée formant boucle à ressort » (MOYNET, Machinerie théâtr., p. 67); spéc. 1963 alpinisme (Lar. encyclop.). Issu par abrév. de porte-mousqueton « agrafe fixée au bas de la bandoulière pour soutenir le mousqueton » (dep. 1743, Trév.), comp. de porte-* et de mousqueton1*.
STAT. Mousqueton1 et 2. Fréq. abs. littér. : 39.

De mémoire, il n’a fait que reprendre le principe inventé par les pompiers.

ouiap.
"1911 : Apparition du premier mousqueton emprunté aux sapeurs pompiers allemands par Otto Herzog. " source: http://www.grimpavranches.com/Histoire%20de%20l’escalade.htm (cette source ne cite pas ses sources).

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste.M:

[quote=TotoXe]ouiap.
(cette source ne cite pas ses sources).[/quote]
Celui là, si: http://www.bigwalls.net/climb/mechadv/index.html

il est en anglais mais il confirme également que Otto Herzog et Hans Fiechtl auraient developpé le mousqueton a partir de matériel de pompiers allemand

Posté en tant qu’invité par before:

dans le but de pas se désencorder pour passer la corde dans l’anneau du piton.
C’est un but louable à mon sens :slight_smile:

Vingtaine d’années ? faut en rajouter au moins 10 de plus (date de mes débuts en escalade …) . De tout temps on a utilisé des anneaux plus ou moins long . Avec l’apparition de l’équipement moderne ces anneaux sont devenus plus court et munis de 2 mousquetons en permanence ce qui était plus rapide (d’ou le nom : sangle express). Effectivement lors de l’utilisation de ces « sangles express » la façon de s’en servir faisant penser a l’action de dégainer … Et lorsque tu mousquetonne un point : tu « dégaine » ! Ensuite les anneaux cousu on fait leur apparition pour des question évidentes de rationalisation et surtout plus compactes, puis les fabriquants se sont emparé de l’idée et se sont mis a fabriquer et a vendre sous le nom de dégaines …

Comme pour le mot « moulinette » … au fait d’où il viens celui là ?

bonne journée à tous .

d’ailleurs, je signale qu’on peut très bien n’acheter que des sangles pour changer celles qui ont un peu
veilli, les mousquetons s’usant beaucoup moins vite que les sangles

c’était la « minute de la décroissance »

Posté en tant qu’invité par vincent:

dans le but de pas se désencorder pour passer la corde dans l’anneau du piton.
C’est un but louable à mon sens :)[/quote]
AH AH :lol: :lol:
Je me posais la question à propos des pompiers !
(pas de celui que ma mémoire défaillante croyait être Preuss)

Posté en tant qu’invité par vincent:

Vingtaine d’années ? faut en rajouter au moins 10 de plus (date de mes débuts en escalade …) . De tout temps on a utilisé des anneaux plus ou moins long . Avec l’apparition de l’équipement moderne ces anneaux sont devenus plus court et munis de 2 mousquetons en permanence ce qui était plus rapide (d’ou le nom : sangle express). Effectivement lors de l’utilisation de ces « sangles express » la façon de s’en servir faisant penser a l’action de dégainer … Et lorsque tu mousquetonne un point : tu « dégaine » ! Ensuite les anneaux cousu on fait leur apparition pour des question évidentes de rationalisation et surtout plus compactes, puis les fabriquants se sont emparé de l’idée et se sont mis a fabriquer et a vendre sous le nom de dégaines …

Comme pour le mot « moulinette » … au fait d’où il viens celui là ?

bonne journée à tous .

http://pagesperso-orange.fr/andre.berche.sudsportsnature/picture/diedre_des_rappels_verdon_1.jpg[/quote]
Déja !
On est si vieux que ça ?
J’ai pas vu le temps passé, c’est vrai que fin des 70’ ca fait pas loin de 30 ans.
Je retourne grimper pendant que je peux encore !

Ps : je pense comme vous que « dégaine » viens de degainer decrocher la paire du baudrier.

A+

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste.M:

En informatique on parle d’une moulinette pour un petit outil minimaliste développé sans spécifications de performance qui a pour objectif d’automatiser une série de tâches rébarbatives plus ou moins maîtrisées.

Je ne sais pas qui des deux est la poule ou l’oeuf mais on est en plein dedans. à moins qu’ils aient un ancêtre étymologique commun ? Moulinette vient de moulin, vous savez ce truc qui tourne tout le temps de la même manière, pas forcement très performant mais régulier.

j opterai plutot pour cette hypothèse…

Posté en tant qu’invité par vincent:

Ou alors de moulinet (de pêche).

Le grimpeur en moulinette n’est-il pas comme un poisson accroché au bout d’une ligne de canne à pêche où l’assureur /pêcheur le « moulinerait » :slight_smile:

En informatique on parle d’une moulinette pour un petit outil minimaliste développé sans spécifications de performance qui a pour objectif d’automatiser une série de tâches rébarbatives plus ou moins maîtrisées.

Je ne sais pas qui des deux est la poule ou l’oeuf mais on est en plein dedans. à moins qu’ils aient un ancêtre étymologique commun ? Moulinette vient de moulin, vous savez ce truc qui tourne tout le temps de la même manière, pas forcement très performant mais régulier.[/quote]
Heu … je me suis mal fait comprendre : Ok pour le sens le sens étymologique, on peut toujours trouver une explication … En l’occurrence j’opte pour « moulinet » celui du pêcheur . Mais en ce qui concerne l’escalade ? Où (quel site) est ce qu’il à été employé pour désigner une pratique régulière … Il y aura bien un soixante huit’ard qui connaît la réponse !