Fashionista?

Je ne comprends pas comment tu t’en sers. Tu passes la sangle dans le trou du piton ou du câblé (risque de sectionnement de la sangle) ?

Exactement !
Aucun risque de sectionnement grâce aux qualités « mécaniques » de la sangle.

euh, pour avoir vécu l’époque d’avant les dégaines, je pense que c’est quand même nettement plus facile à clipper avec une dégaine à 2 mousquetons ! (mais j’aime bien avoir 1 ou 2 dégaines « extensibles » en anneaux de sangles - avec 2 moisquetons - pour pouvoir bricoler si nécessaire ou rallonger un point)

Mouais, je suis sceptique. Je continuerai d’acheter mes dégaines décathlon qui valent le prix d’un seul mousqueton d’une autre marque.

Oui c’est incontestablement plus facile à clipper surtout dans les mouvements délicats…on peut d’ailleurs préparer ses dégaines en fonction des passages à venir dans la voie…
Sceptique ? Mais comment faisait-on avant ?

1 Like

AMHA TFCQTV
En trad ce se fait bcp.

Je suis très surpris par ta réaction ! Oui on passe la sangle dans l’oeil du piton .

C’est étonnant cette réaction qui est très révélatrice, selon moi, des effets dévastateurs de la société de consommation.

Je croyais qu’avant ils ne mettaient qu’un seul mousqueton, sinon ils concoctaient une chaîne de mousqueton, des dégaines sur sangles nouées.
J’ai déjà vu effectivement des piton coiffés par des sangles, ils n’étaient pas enfoncés à fond.

Une sangle passée dans l’oeil du piton, à laquelle est fixé un mousqueton dans lequel passe la corde d’assurance.

Si la longueur était courte ou si tu avais abondance de mouskifs sur toi, tu pouvais mettre deux mousquetons au lieu d’une sangle, ça dépend aussi du tirage.

Une sangle qui coiffe la lame du piton (sangle au plus près du rocher), c’était beaucoup plus rare, si le piton n’était pas complètement enfoncé en effet.

oui avant c’était un mousqueton seul ou 2 mousquetons croisés (en fonction de l’orientation du piton) puis on a utilisé des anneaux de sangle noués, puis les dégaines « prêtes à clipper » sont arrivées … Il faut dire aussi qu’il y avait souvent moins de points qu’aujourd’hui …

1 Like

C’est quand « avant » ? J’ai commencé à grimper en 1987 et j’ai toujours connu les dégaines. Un pote avait qq sangles nouées, mais il garde son matos treeeees longtemps. (Son rappel date des 90 's).

Un seul mousquif sur la sangle c’était pour coiffer les pitons pas assez enfoncés et éviter l’effet levier

pour moi ça a commencé vers 1980 …

Avant c’était a l’époque de mon père, dans les années 60-80.

mais ensuite l’évolution du matos et du style d egrimpe a été rapide : les années de gloire du « Blond »

N’importe quoi. …c’est la sangle qui coiffait la lame du piton, pas le mousqueton ! Et dans tous les cas de figure, il y avait au moins 1 mousqueton.

Je dirais plutôt 1990 que 1980… soit 1960 (et antérieurement) - 1990…(dès leur apparition sur le marché, j’étais réfractaire aux dégaines vendues comme telles car je ne voyais pas de justification à cette surenchère de matériel, à savoir le doublage des mousquetons, si ce n’est l’enrichissement des fabricants).

C’est exactement ce que je disais. On coiffe le piton/la broche a glace avec la sangle en tête d’alouette.
Et je maintiens, en 87 quand j’ai commencé à grimper, les dégaines étaient généralisées. Ta mémoire te joue des tours. E

En jetant un oeil sur les 100 plus belles « alpes du sud », consacré a l’escalade paru en 81, on voit des sangles nouées soit à un mousqueton soit à deux mousquetons. Et dans " glace, neige et roc" de rebuffat, y’a carrément pas de sangle. Un seul skif direct dans le clou, et la corde dedans…

…ce qui est absolument faux, en 87 les dégaines n’étaient absolument pas généralisées dans l’équipement des grimpeurs, elles commençaient seulement à faire leur apparition dans les magasins, d’où l’emploi de ces dispositifs chez les nouveaux grimpeurs auxquels tu as appartenu.et qui ont cédé à cette mode, cqfd !

Certains ont la mémoire qui leur joue des tours, d’autres prennent des libertés avec la réalité de l’époque pour surenchérir afin d’ avoir le dernier mot…c’est franchement lassant ces types qui ne supportent ni la contradiction ni la reconnaissance de leurs torts, pour en finir inlassablement par des injures à défaut de s’abstenir de raconter des inepties.

Voilà un type qui débute l’escalade 15 ans après les autres et qui voudrait vous démontrer ce qu’il s’est passé dans ce laps de temps en faisant des généralités à partir de connaissances purement livresques ! C’est à mourir de rire.

C’est toi qui a tord.
J’ai débuté aussi vers le milieu des années 80.
J’avais des dégaines a sangles cousues et d’autres que je me faisait avec noeuds mais déja je passais pour original avec ca.
Je suis allé a la 1ere coupe du monde d’escalade a Lyon en 1989, Didier Raboutou, Moffat, Lynn Hill, Godoffe et Tribout que j’ai pu approcher et photographier. Mes idoles avec Edlinger .

C’était deja clairement du matos moderne !

Ce que vous n’arriverez jamais à comprendre par aveuglement ou par attirance pour le conflit de génération, c’est qu’il ne suffit pas que cinq individus s’expriment dans ton sens pour que cela ait valeur de vérité parmi une population de plusieurs milliers de grimpeurs dans le monde de l’alpinisme/escalade de l’époque.

Tu avais aussi des dégaines cousues, jen suis fort aise mais ça ne prouve rien à cet époque charnière où une méthode d’assurage prenait le pas sur une autre, révolue !