Fashionista?

C’est vrai que c’est un problème que j’ai observé, ayant moi-même récemment été « nouveau grimpeur », et tout devient beaucoup trop simple, ces relais chainés d’une part (c’est bien pour apprendre, mais après…), mais on peut aller encore plus loin avec les assureurs automatiques dans les SAE, où il n’y a même plus besoin d’être humain pour assurer le grimpeur. Le problème c’est que quand les nouveaux grimpeurs se disent « si j’allais essayer de grimper en falaise/grande voie? », ils ne connaissent pas du tout les manips, car les relais ne sont pas chainés, les manips de réchappe ne sont pas connues et essayées… Ce qui les oblige à acheter (beaucoup trop cher) des anneaux de cordelette cousus ou du matériel simplifié du même genre.

Ce n’est pas vraiment ce que je disais mais qu’en falaise même tout est fait pour simplifier les manips des grimpeurs au point qu’il ne peuvent plus apprendre les techniques de base en les pratiquant. Relier deux points d’un relais devient une pratique théorique qu’on ne rencontre plus sur le terrain.

je penserais un peu la même chose pour les wishards en falaise qui évitent la manipe, mais finalement aujourd’hui je trouve ça bien , en sortie club pour les groupes tu vas plus vite pour installer tes moulinettes, si certains font de la tête rien n’empêche de faire quand même la manipe (histoire de réviser) …[quote=« restaud, post:61, topic:215700 »]
de telles bêtises débitées au kilomètre sans retenue et sans vergogne par des peintres qui ne relèvent pas le niveau et C2c
[/quote]

attention aux expressions toutes faites, je suis peintre (artisan) ce genre de phrase me laisse toujours un goût de white-spirit dans la bouche… merci

Je n’ai pas d’avis sur 1987. Mais en 1995, le Vieux Campeurs de Lyon proposait déjà pléthore de dégaines dédiés à l’escalade sportive, avec un mousqueton doigt droit pour le point et un mousqueton doigt courbé pour la corde. DMM faisait un modèle très abouti avec des mousquetons très travaillés, disponible en 2 tailles de mousqueton. AMA, mais je peux me tromp, compte tenu du niveau d’aboutissement de ce matos en 1995, ça faisait un bail que des modèles moins aboutis étaient sur le marché. Ce type de matériel ne se voyait par contre pas trop en montagne/TA car il n’était pas très pratique pour ces domaines.

De mémoire, la Spirit de Petzl est sortie dans ces années là.

En couenne sportive, le gros de l’evolution du matériel dégaine avait donc été réalisé dans les années 90. Les évolutions ultérieures ont consisté à alléger pour la montagne.

Les dégaines avec un doigt droit et un doigt courbe étaient déjà répandues en 87. Par contre n’avait pas 48 modèles comme aujourd’hui. Le modèle le plus répandu était le Simond : Cliff pour le droit (alu avec le doigt rose ) et Sprint pour le courbé (gris foncé avec le doigt rose). Y’avait aussi les Charlet Moser. Plus légers, avec déjà une forme « 3D » pour être léger et résistant. Et d’autres,bien sur mais je me souviens de ces deux là.

Hé ! Ho !
Mollo, hein, mollotof ! Y’en a qui sont encore vivants, alors pédale douce, hein…

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Ben justement tiens @Francois, une mémoire de plus, en 87, tu accordais la couleur de tes dégaines avec tes résine rose ou tu avait des sangles a un seul mouskif et des super grattons (en assurant à l’épaule) ?

Ben là, comme il fait beau, je vais courir. Je te répondrai plus tard.
Tu ne vas pas courir, toi ?
(hu-hu !)

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91 la sortie du spirit, déja keylock toussa toussa

Ma mémoire est donc bonne. Grosso modo, une des meilleur, voir la meilleure, dégaine de couenne, avec une longévité inégalée, est sortie début des années 90. Ce n’est pas pour rien que Petzl ne s’est pas mis la pression pour la remplacer.

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C’est méchant ça :frowning:

C’est significatif de l’assistanat confortable dans lequel on laisse barboter les nouveaux grimpeurs. C’est quoi ce réflexe d’installer des moulinettes ??

La seule chose qui empêche un débutant de grimper en tête c’est de savoir poser les dégaines et passer la corde dans le relais. Je veux bien accepter qu’il n’apprenne pas ça dès sa première séance mais à la deuxième c’est parti. Des moulinettes ? Oui, parfois quand le grimpeur veut essayer une voie nettement plus dure que son niveau, disons 2 lettres au dessus mais ce n’est pas « si certains font de la tête » mais « tout le monde grimpe en tête ». Ca sert à quoi la moulinette dans ce cas ? Rassurer le grimpeur en lui évitant de se confronter à la réalité ? Lui faire croire qu’il passe du 6a alors qu’il a été plus ou moins tenu par la corde pendant toute son escalade ?

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Non ça sert à faire grimper des gosses de 6 à 8 ans en falaise…

Peut-être mais c’est un contexte particulier et les encadrants auront vite fait, dans ce cas, de monter plusieurs cordes en même temps.

Exact et là le wishard tu l’apprecie :joy::joy::joy:

C’est le genre de matériel qui ne m’inspire pas vraiment confiance, c’est souvent sans sécurité supplémentaire (mousqueton à vis par exemple) et si c’est pour mettre une « usine à grimpe » sur une paroi école (pour que les grimpeurs enchainent les voies toute une matinée) ça me parait plus logique d’avoir un anneau sûr à 100% qu’un gros mousqueton non-blocable. À mon avis ce genre de matériel c’est juste pour éviter les longes et pouvoir enchainer rapidement les voies en tête (à la place de passer 2 à 10 minutes (pour les débutants) au relais à faire la manip) sur une paroi école.

c’est pas un peu limite de poser les moules d’un club sur des wichard?, je ne dis pas ca par rapport au risque d’echapper la corde, quoi que c’est absolument possible (j’ai déjà vu une corde sortir d’une degaines pour une moule, evidement il y en avait deux), mais je parle surtout de l’usure, en plus contrairement a un anneau (comme sur les relais de chez fixe ou raumer), pour le wichard l’usure est ultra localisé, et la durée de vie encore plus courte

Côté espagnol y’a que ça , nous on met des mousquetons ou des dégaines pour pas user l’équipement et le dernier passe dans le wishard, c’est nickel , franchement les manipes toute la journée bof bof…

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dans ce cas je dis rien :stuck_out_tongue:

Un club qui veut poser des cordes pour installer des cordes pour de nombreuses moulinettes devrait en effet les poser sur SES mousquetons. Et d’autant plus que le club et les autres clubs locaux vont souvent fréquenter le secteur en question.