Le pan est finalisé, petit retour d’expérience pour ceux à qui ça trotte dans la tête.
26 prises au m2
-
Configuration
Incliné fixe à 30°
Longueur 3,10 m
Développé 2,40 m
Surface 7,5 m² -
Budget : Total 1040€
1. Structure et fixation (170€)
Chevrons (de 45x95 à 60x100) : pas payé
Fixation, tiges filetées, quincaillerie, scellement chimique, etc: 169€
2. Panneautage (268€)
Panneaux contreplaqué ép 18 mm (3U x1.25mx2.50m): 130€ (achetés neufs sur leboncoin)
Inserts avec deux perçage (1000 U sans les vis): 138€ (Oliunid.fr)
3. Prises, matelas et visserie de prise (604€)
Prises au poids, neuves (15 Kilogrammes, 50 U): 127,50€ (Osmose escalade; sans les frais de port, c’est pas loin de chez moi)
Visserie FHC M10 L.50 mm (50U): 17,60€ (Osmose)
Prises d’occaz (160 U) + matelas de gymnase d’occaz : 400€ (d’occasion, par connaissance)
Visserie CHC M10 longueurs variables (U160): 58,61€ (Entre-prise, avec frais de ports, pas le temps d’y aller)
Précisions: il y a du matos que je n’ai pas payé, donc le budget « réel » est sûrement à majorer… A contrario, il me reste pas mal de matos à la fin des travaux (inserts et vis notamment).
-
Principe de construction
Le pan est dans un garage d’une maison des années 60: murs en blocs de béton aggloméré, plafond poutrelle-ourdis avec dalle de compression.
L’idée première du charpentier que je suis était de fixer la traverse haute au plafond dans les poutrelles: les collègues maçon m’ont convaincu de ne pas tenter le diable en perçant les ferrailles ou les cables desdites poutrelles (j’avais pourtant une super combine).
Donc j’ai tout accroché au mur vertical avec trois tiges filetées de 18 mm scellées et/ou traversantes + deux feuillards métalliques
La traverse basse est fixée au scellement chimique.
Le reste est vissé, tirefonné, etc… enfin avec le bois c’est facile.
J’ai mis de la vis de 6x60 pour la liaison panneau/chevron.
Perçage des inserts en 13 mm. -
Mise en oeuvre
En gros, deux bonnes grosses journées de boulot.
Le plus galère est de poser les panneaux une fois, repérer les chevrons, déposer les panneaux, tracer les perçages hors des emplacements de chevrons. Les panneaux, seul, c’est lourd.
Pour le perçage des inserts j’ai fait une trame plus ou moins aléatoire de 15 x 15 cm (principe sur prise-escalade.fr), un guide de perçage en bois, et une mèche à bois neuve. -
Quelques photos…
Début de chantier
Traverse basse
La tige kitientout
On commence la 1ere pose…
Traçage des panneaux au sol
Pose des panneaux
7 prises au m2
12 prises au m2
- Sources utiles
Construire son mur d'escalade - Mode d'emploi
Construction d'un pan d'escalade - TEAM BUGEY
Construire son pan d’escalade perso, combien ca coute ? | Escalade dans les Alpes-Maritimes
Comment Construire un Mur d'Escalade
Pan d’escalade : Au boulot ! – Autan Grimper
Un pan d’escalade dans un appartement ?!? Mode d’emploi ! – Association ASSA escalade
https://drive.google.com/folderview?id=1FU0N9t_bhQF7au5BnvqxECaB7zpB0RsL