Fabriquer un pan d'escalade dans le garage: retour d'expérience

Le pan est finalisé, petit retour d’expérience pour ceux à qui ça trotte dans la tête.

26 prises au m2

  • Configuration
    Incliné fixe à 30°
    Longueur 3,10 m
    Développé 2,40 m
    Surface 7,5 m²

  • Budget : Total 1040€

1. Structure et fixation (170€)
Chevrons (de 45x95 à 60x100) : pas payé
Fixation, tiges filetées, quincaillerie, scellement chimique, etc: 169€

2. Panneautage (268€)
Panneaux contreplaqué ép 18 mm (3U x1.25mx2.50m): 130€ (achetés neufs sur leboncoin)
Inserts avec deux perçage (1000 U sans les vis): 138€ (Oliunid.fr)

3. Prises, matelas et visserie de prise (604€)
Prises au poids, neuves (15 Kilogrammes, 50 U): 127,50€ (Osmose escalade; sans les frais de port, c’est pas loin de chez moi)
Visserie FHC M10 L.50 mm (50U): 17,60€ (Osmose)
Prises d’occaz (160 U) + matelas de gymnase d’occaz : 400€ (d’occasion, par connaissance)
Visserie CHC M10 longueurs variables (U160): 58,61€ (Entre-prise, avec frais de ports, pas le temps d’y aller)

Précisions: il y a du matos que je n’ai pas payé, donc le budget « réel » est sûrement à majorer… A contrario, il me reste pas mal de matos à la fin des travaux (inserts et vis notamment).

  • Principe de construction
    Le pan est dans un garage d’une maison des années 60: murs en blocs de béton aggloméré, plafond poutrelle-ourdis avec dalle de compression.
    L’idée première du charpentier que je suis était de fixer la traverse haute au plafond dans les poutrelles: les collègues maçon m’ont convaincu de ne pas tenter le diable en perçant les ferrailles ou les cables desdites poutrelles (j’avais pourtant une super combine).
    Donc j’ai tout accroché au mur vertical avec trois tiges filetées de 18 mm scellées et/ou traversantes + deux feuillards métalliques
    La traverse basse est fixée au scellement chimique.
    Le reste est vissé, tirefonné, etc… enfin avec le bois c’est facile.
    J’ai mis de la vis de 6x60 pour la liaison panneau/chevron.
    Perçage des inserts en 13 mm.

  • Mise en oeuvre
    En gros, deux bonnes grosses journées de boulot.
    Le plus galère est de poser les panneaux une fois, repérer les chevrons, déposer les panneaux, tracer les perçages hors des emplacements de chevrons. Les panneaux, seul, c’est lourd.
    Pour le perçage des inserts j’ai fait une trame plus ou moins aléatoire de 15 x 15 cm (principe sur prise-escalade.fr), un guide de perçage en bois, et une mèche à bois neuve.

  • Quelques photos…

Début de chantier



Traverse basse

La tige kitientout

On commence la 1ere pose…

Traçage des panneaux au sol

Pose des panneaux

7 prises au m2

12 prises au m2

6 Likes

Beau boulot ! Avoir son pan c est top, pas besoin de faire de la route ou d avoir qq un.
Très pratique pendant les confinements😉

1 Like

Ah oui! Et puis grimper quand les mioches dorment aussi :yum:

joli !

je suis en train de réfléchir à m’en faire un, mais je bloque sur un truc : dans le lien fournit dans le premier post [Construire son mur d'escalade - Mode d'emploi], sur le schéma des chevrons, je bloque sur la valeur 60 mm : comment arrive-t-on sur cette valeur ?

Car dans mon cas, je serai sur angle de 27° et non 30.

Salut Benoit, c’est arbitraire les 60mm.
Tu mets ce que tu veux! Dans leur exemple ça sert juste de butée contre la pièce en bois du plafond.
J’ai des vieux magasines de grimper en pdf si tu veux tu m’envoie ton mail en mp.
A ++

Ah ok ! J’ai passé la journée à utiliser les formules de trigonométrie dans tous les sens pour essayer de retomber sur ces 60 ! :joy:
Bon au moins ça m’aura fait réviser :roll_eyes:
Je t’envoie mon mail, je veux bien les pdf :wink:

hello, pour le perçage des inserts (à frapper en ce qui me concerne), c’est obligé en 13 ? ou en 12 ça passe en forçant un peu (ou alors ça force déjà un peu en 13) ?
Car j’ai du mal à trouver une mèche à bois en 13…

salut, y’en a en GSB, par exemple chez Leroy Merlin

mais où j’habite, y a pas de LM :sob:
et je n’avais pas trop envie de commander en ligne juste pour une mèche…

bah sinon tu prends un foret métal de 13mm, c’est dispo partout.
Le bord du trou sera un poil moins propre qu’avec une mèche 3 pointes mais pour l’utilisation c’est pas bien grave.

Quand j’avais notre pan pour percer les panneaux, après avoir tracé un quadrillage sur un des panneaux, empiler tous les panneaux comme un mille feuilles et percer le tout dans chaque trou. ça va nettement plus vite. Ensuite pour poser tous les inserts avec une massette de 500 gr, mettre un casque anti-bruit car c’est ce qui est le plus pénible.

Il faut mesurer tes inserts!
Un coup de pied à coulisse et tu sera fixé.
Si t’en as pas, tu trace le contour sur une feuille blanche et tu mesure…
A +

Bon, j’ai entamé le chantier : ça se passe sous la terrasse, avec un mur incliné à 27°(2.20m x 2.70m), un autre à 5° (2.00m x 2.25m), et un plafond (4.40m x 2.20m)

Me reste le plafond, les trous à faire, puis à récupérer inserts et prises.

Bonjour, je pense que 5° c’est pas suffisant. Tu vas vite t’ennuyer dessus ou alors il faudrait pouvoir l’incliner à la demande avec des charnières en bas. Je crois que j’avais 43° et 25°. Pense à faire un plafond pour aller de l’un à l’autre. Et avec les chutes des gros tasseaux on peut faire de belles prises avec une râpe et une lime électrique + qqs vieux matelas glânés par ci par là.



avec une trappe on peut encore ranger plein de choses derrière les panneaux : les skis, les chaussures, les cordes…LOL

1 Like

j’ai aussi des enfants :wink:
et je ne pouvais pas l’incliner plus, car celui à 27° est juste à côté (pas très visible sur la photo). Et oui, on pourra passer de l’un à l’autre via le plafond.

ah s’il y a des petits, en effet. Pour eux un pan vertical est suffisant et c’est pour ça que je suggérais le panneau inclinable à souhait. Ayant vendu le mien j’ai conservé un bout de panneau vertical au fond du garage comme sur la photo avec les prises en bois que j’avais fait (affectif, LOL) et la planchette pour les manips de relais quand je fais des initiations et qu’ il pleut. De l’avis de mes copains grimpeurs les prises en bois sont moins traumatisantes que les résines. Si tu veux d’autres infos : michelene13(at)fruit.fr

Salut.
Pour percer mes plaques de contreplaqué j’ai également pris une mèche a métaux de diamètre 13, en empilant les plaques ( moins d’effets d’arrachement) .
J’ai également fait une partie inclinable de mon pan et on en est très content :wink:.
Le lien pour les photos Construire son pan inclinable

et le sablage du bois, commentkonfait?

Pour la peau des genoux ? :wink:

Autrement si on y tient vraiment: peinture acrylique (suffit en intérieur) et « semer » à la main du sable de filtration (style piscine) sur la peinture fraîche.
Secouer un peu le panneau pour que le sable se disperse sut tout le panneau.
L’excédent de sable tombera tout seul en relevant le panneau

1 Like