Construire son pan inclinable

J’ai renocé à l’inclinable car bcp plus complexe, et j’ai vite compris que le budget s’enflammait… mais pour les charnières le plus solide c’est les pentures de volets…

Les pans inclinables c’est pas mal mais la plupart sont rapidement bloqués car laborieux et pas forcément agréables (ça bouge!), ce qui est pas mal c’est de construire avec plusieurs inclinaisons d’emblée si tu as un peu de place et surtout de prévoir beaucoup de volumes pour faire varier largement et rapidement les configurations (quand tu les construis le mieux est d’en faire deux ou tris d’un coup car c’est plus rentable en temps…avec des chutes de contre plaqué de 15 ou 18mm, collés et vissés, surface adhérente avec peinture de garage résiné et sable fin de sableuse). Pour les tapis, certains gymnases se débarrassent des vieux sautoirs ou tapis de réception…on peut faire des trucs sympas et uniformes avec…).
Inserts à visser c’est nettement mieux et plus durable

bonjour,
j’ai fabriqué un pan inclinable avec du bois et des plaques récupérés sur un pan démonté.
c’est simplement des montant verticaux, une piece haute et une basse plus quelques renforts au milieu.

il est posé au sol sur deux chute de bois. pas de charnière, pas de problème.

ca bouge un peu quand il est en position droite mais une fois à trente degrés, avec les prises et toi pendu dessus , ca va pas s’envoler.

j’ai fixé des cornières dans le mur avec des gougeons, percé ces cornières et mis 4 maillons de chaque côté. coté pan et côté mur.
J’ai passé de la cordelette qui zig zag entre le mur et le pan. Il y a assez de frottement pour que ca descende tout seul sans même avoir besoin de le tenir. les points multiples évitent que la structure ne se déforme trop.

Pour le remonter tu pousses (fort) au centre et une fois à la vertical, tu tiens le pan d’une main ou de l’épaule (il redescend pas il est posé puisqu’il il n’y a pas de charnière) et de l’autre du fais un cab sur la cordelette à un mousqueton fixé sur le coté et voila .

Pour les insert prends a frapper, un pan inclinable tu peux aller sur le côté pour les repositionner en cas de besoin. garde la différence pour une bière en terrasse (ah non c’etait avant)…
je vais te mettre des photos

1 Like

Merci beaucoup pour ces infos/conseils.
Super les photos!
Je vais essayer de faire une moitié du pan inclinable sur des gonds de volets (platine à visser). Y a plus qu’a trouver tout le matériel :wink:

Salut
J’ai pris de la peinture pour protéger mon pan qui sera à l’extérieur.
J’envisage de mélanger du sable pour avoir du grain sur les panneaux mais je ne sais pas quelle proportion mélanger ni quel type de sable.
Avez vous des conseils?
Merci !

L’idéal c’est de la silice qui ne coûte pas très cher mais souvent vendue en gros, tente dans un magasin de peinture pro quand ça ouvrira… le mieux c’est peinture bicomposant epoxy pour les sols , tu peints à plat, avant séchage tu satures de silice ( avec un masque) une fois sec il faut balayer,tu recommences et après avoir balayé ce qui n’est pas fixé tu peux recouvrir d’un vernis mat à l’eau en film mince… à défaut de peinture epoxy il vaut mieux prendre une peinture solvantée qu’en phase aqueuse ( plutôt white qu’à l’eau) car les peinture à l’eau ont beaucoup de TAC ( effet pégueux) et les prises risquent de se coller…

ok, merci pour cette réponse plutot bien technique :slight_smile:

Crépi ? C’est une idée comme ça, j’ai jamais construit de pan. Ca me semble plus simple à mettre en œuvre que le triple couches de @mich4000.

Nous on a pris du sable de quartz (sac de 25kg en brico - pro) mélangé avec du vitrificateur pour parquet. De tête il me semble qu’on a fait une base en peinture acrylique (pour la déco) puis 2 couches mélangées + une vitrificateur seul.
Grip top, les prises ne collent pas non plus.

Le. Crépis manque de souplesse, et va craqueler sous la déformation des panneaux bois, de plus tu vas apporter une charge énorme sur ta structure qui déjà n’en manque pas …

Le miens de 14m2 en dévers de 30 • je l’ai fait brillant et lisse, par contre je me construit des volumes avec grain…

je ne comprend pas ta question ? par contre je ne sait pas qui a inserré un lien pour une sté de credit dans mon post?

Ce n’est pas dans ton post, mais dans la citation qu’en fait Luciano91. Un bête spam qui va donner du travail à la pauvre @Moderation.Forum

3 Likes

ouf merci je pensais avoir fait une bêtise…

1 Like

Bonjour à tous. Pour conclure mon post je mets des photos de notre réalisation. J’ai bien profité des talents de mon voisin bon bricoleur :wink:.
Le pan inclinable est posé sur des gonds de volets avec patine a visser, il est fixé en haut par 2 câbles mis sur poulies et qui s’enroulent grâce à un treuil pour bateau. Le pan est assez stable, il lui faut un peu de dévert quand même.
Bonne grimpe à tous maintenant qu’on peut ressortir!

bravo… tu aurais pu peindre le châssis (puisque ce n’est pas du classe 4 et le protéger de l’humidité… là c’est le peintre qui parle :wink:

Il est lazuré :wink: sur les panneaux j’ai mis de la sature, ça donne un côté adhérent plus simple que le sablage

:wink:

Beau travail, merci d’avoir mis les photos.
Juste une remarque: attention pour les dévers important, au delà de 30-40°, tu ne retomberas pas verticalement sur les matelas juste en dessous, voire si tu fais un mouvement dynamique, avec le balan, tu peux même te retrouver loin derrière dans le jardin! (je crois voire une clôture avec des pics…)

1 Like

Bien vu !
Ce détail ne m’a échappé :slight_smile:
Bonne grimpe à tous