Fabriquer un pan d'escalade dans le garage: retour d'expérience

Mon pan (intérieur) n’est pas sable ni paint et cela ne pose en effet aucun souci.
J’ai simplement utilisé du contreplaqué de bonne qualité.

Effectivement, l’avantage de le peindre ( avec ou sans grain) est évident en extérieur, et permet aussi de le nettoyer régulièrement avec de la lessive afin d’effacer les traces de gomme ou de magne…

d’ailleurs à ce propos quelqu’un a t’il déjà essayé le CP filmé sur un pan?

Ça doit aller impeccable!

1 Like

C’est ce que je me disais. C’est un peu cher mais les fournisseurs en destockent parfois. A minima pour l’adhérence des modules!

Oui le revêtement du panneau glisse…
Ça tient bien le choc en extérieur

Pour ceux qui se poseraient la même question : ça marche très bien avec la mèche de 12 !

Je vois beaucoup de personnes qui créent leur pan, mais j’ai deux questions :
La première est : vous servez vous encore de celui-ci quelques temps après l’avoir construit ?
La seconde : je vois très peu de pan auto portant, est-ce bien plus compliqué et délicat ?
Je souhaite en construire un dans mon jardin, mais je bloque un peu sur la conception.

Pourriez-vous m’aider ?

Salut! J’ai construit mon pan il y a 20 ans et nous nous en servons encore régulièrement. Il faut dire qu’en Essonne, on a une assez longue période froide et pluvieuse en hiver…

Du coup j’imagine qu’il est en intérieur ! ^^
Et vous arrivez à renouveler régulièrement les prises pour modifier difficultés et style de grimpe ?

Salut, pour moi l’intéret d’un pan à l’exterieur est vraiment limité, ou alors faut être acharné! Tu vas avoir la motiv de grimper l’hiver, ou de nuit, en extérieur sur un petit pan? De plus faire un truc auto stable va demander pas mal de matériel…

1 Like

Le pan a été construit il y a plus de 25 ans chez mes parents. A l’époque, on l’a quand même bien grimpé dessus avec mon frangin. Puis, on est partis de la maison familiale et il n’a plus servi pendant quelques années.

Depuis 5 ans, je l’ai récupéré car il y a place dans le garage (on l’a adapté/transformé). Ça nous a bien sauvé le confinement car on était dessus un jour sur deux.
Depuis, j’en fais ponctuellement. Ça permet de grimpouiller toute seule et/ou quand j’ai trop de temps pour aller grimper en salle ou dehors.

Mon frangin (aidé par papa) avait construit un pan autoportant dans son « salon » quand il passait le BE. Il l’a vendu par la suite.

2 Likes

J’ai fait un pan extérieur fixe sur un mur de ma maison au 1er confinement ( pas très original). Il sert encore beaucoup , il est orienté est donc on grimpe le matin l’hiver ou l’après midi l’été :grin:

Un sujet récent sur ce thème et la petite pub que j’y faisais pour le concept d’un copain:

Avec cette application et toutes ses parcours recensés, la motive reste haute, parce au final, ce qui fait que l’on se lasse de ses petits pans, c’est le manque d’idée pour de nouveaux parcours.

Là justement, l’application est constamment alimentée par des nouveautés, dans tous les niveaux, et c’est prenant et motivant!

Bonjours je suis fait actuellement la conception de mon mur d’escalade au plus haut il fera 4.77m (donc assurage + relais rond en violet). Je suis a l’étape de la pose des inserts (a visser) quelqu’un pourrai me conseiller sur la structure du mur et des chevron (63*75).


Aussi quelle type de matelas de réception il me faudra.
merci

Si tu es assuré depuis le haut, c’est n’est plus du bloc donc tapis de 10cm d’épaisseur type SAE voie. si tu veux faire du bloc, c’est tapis de 40cm d’épaisseur (selon la norme qui va bien).
En revanche, je n’aimerais pas me prendre le petit dévers dans le dos lors d’une zipette sur la plus haute dalle.

5 Likes

C’est chez toi, donc tu fais ce que tu veux quant à la norme.

Tu peux utiliser ton tapis de bloc habituel par exemple.

Ou des vieux matelas de lit (c’est ce que j’ai chez moi)

1 Like

Salut qu’est ce que tu voudrais savoir pour les chevrons?