Besoin d'idées pan escalade

Je suis en train de créer mon pan-mur de grimpé dans ma maison. J’ai une extension assez conséquente et j’ai prévu un mur en L sur 3 mètre de large et 4 mètre de long environ. J’ai une hauteur sous plafond de 3m50 fini. La où je vais mettre le mur c’est un peu un coin perdu entre un.mur existant et un silo à granulés de 9cubes. Je sais pas.comment optimiser les pans inclinés. Sachant que j’ai prévu des poutres sur le plafond pour accueillir un surplomb. Avez vous de l inspiration? Et je recherche également un matelas en adéquation avec mon projet. Dima me propose un 2m50x3m
J’ai opté pour de l osb de 18 peint avec de la peinture spéciale sol et 2000 inserts à frapper. J’ai surtout besoin d’aide pour les degrés sans pzrde trop de place et un agencement optimisé. Merci Vous avez 3h

1 Like

Voici le pan à la maison, si jamais ça peut t’inspirer…

Pour les matelas, une superposition de plusieurs vieux matelas de lits (récupérés chez les vendeurs de matelas gratos, et même, tu ça leur rend service).

1 Like

Mon expérience avec les pans maison c’est que le plus simple c’est le mieux.
Avec 4 m de linéaire je ferai deux pans côte-à-côte inclinés à 15/20° et 35/40° (en fct de la place de dégagement que tu as derrière) avec jonction entre les deux avec un simple triangle (ça te fait un petit dièdre). Pas sur que j’utiliserai le coté de 3m (ça risque de te bouffer la place).
En faisant simple tu te facilite la vie lors de la construction et tu risque moins de te lasser d’une structure plus torturée qui impose toujours les même mouvements. Au pire tu pourras toujours rajouter des volumes qui rendent la structure modulable.
En gros pour moi le mieux c’est un pan type moonboard/kilterboard qui est sans doute l’outil le plus efficace pour progresser.
Je ne ferai pas de toits car ca impose de gros tapis de sol et c’est pas vraiment efficace pour la progression (à mon humble avis). Avec ce setup des matelas de lit suffisent pour la réception (au pire tu rajoutes des crashs).
Pour les prises j’ai un mix entre prises bois maison et prise en résine. Ca permet d’épargner un peu la peau.

Pour les panneaux, l’osb fait le job. Pas de peinture pour moi. Pour les inserts, prends ceux avec une vis qui permet de les maintenir.

Pour notre pan on a utilisé du CTP de 18 mm et une trame triangulaire de 15 par 15. Un hauteur sous plafond de 4m, Des angles de 20 à 45°, certaines sections verticales et une future extension à 15°. Pour les prises, certaines sont achetées mais la plupart sont de fabrication maison. On a utilisé uniquement des inserts frappés. Surface de grimpe de 60m2. Pas de toit, et on a mis une peinture gris clair afin d’avoir plus de lumière qu’avec du bois non traité.
Bon courage

Un truc à prévoir : deux ou trois plaquettes pour s’entrainer à clipper dans des positions improbables :wink:

Plein d’idées ici :
https://forum.camptocamp.org/search?q=%22pan%20d%27escalade%22%20category%3A50

J’ai un pan fixe a 30° c’est pas mal, en tout cas pour mon niveau. Les gars plus forts trouvent que ça manque un peu d’inclinaison.
Attention à la fixation au plafond dans les poutrelles comme dans l’exemple de @K.ascade il faut vraiment pas entamer les câbles ou les ferrailles sous peine d’affaissement des plafonds (il y a eu des sinistres).
A ++

Sur le sujet ci dessous dans « ressources » j’ai mis des vieux articles bien intéressant (clique sur "Google etc etc ")

1 Like