Posté en tant qu’invité par Hop:
[quote=« Jean-Paul, id: 987513, post:136, topic:95924 »]
[quote=« Hop, id: 986942, post:128, topic:95924 »]Archipel aux Eaux Claires 8c+ : Bollinger refusait de travailler la voie parce que pas de point sur les 10 premiers mètres
Bon j’arrête de perdre mon temps avec un vieux troll moisi, je me barre grimper…[/quote]
Barre toi grimper… en revenant tu pourras vérifier que Pierre a enchaîné Archipel en Août 2005, en trois matinées et cinq essais…[/quote]
Où as tu vu que j’ai marqué que Bollinger ne l’avait pas enchainé ??? :rolleyes:
[quote]Située à plus de 900 km de son camp de base strasbourgeois, ses déplacements en Charentes sont peu nombreux mais se veulent le plus efficace possible.
Durant l’été 2004 Pierre s’est rendu pour la première fois à Bompart au pied d’Archipel, un 8c+ libéré par Fred Rouhling et alors répété par Daï Koyamada, Yuji Hirayama et Dani Andrada.
Surprise…la première partie en toit (côtée 8b) a été colonisée par les oiseaux, les nids sont nombreux et comme il n’y a qu’un seul point pour plus de 10 mètres d’escalade rien n’est possible. Retour le lendemain avec un escabeau, enchainement du 8b et rapide coup d’oeil sur les mouvements suivants (la voie fait un peu plus de 40 mouvements) qui permettent à la cotation de monter jusqu’à 8c+.
Août 2005, trois matinées et cinq essais seront nécessaires à l’enchaînement d’Archipel[/quote]
Source : Escalade Alscace.com
Il y a aussi une interview dans un magazine (Grimper ?) où Pierre explique que les premiers mètres ne sont pas protégés et qu’il trouvait dommage de risquer une cheville pour travailler la voie et la nécessité de l’escabeau. Cette interview avait été faite il me semble avant son enchainement et il y expliquait sa réticence à travailler la voie…