Intérêt des "grosses" par rapport aux chaussures d'approche

Puisqu’on en cause…
Je recherche des chaussures d’approche avec les caractéristiques suivantes:
Solides, resemellables avec des semelles qui ne soit pas du papier à cigarettes et avec lesquelles je puisse passer du IV/IV+ voire V. Bref, des chaussures passe-partout.
J’ai pensé à des Garmont Dragontrail. Qu’en pensez-vous ?

Moi après Asolo et autres, je suis passé à du local avec des « Canin ». Bon faut pas être victime de la mode, mais perso j’en suis hyper content en terme de solidité, adhérence rocher, prise de carre (herbe muillée,…). Bien évidemment ressemelable (et même plus si tu as d’autres truc qui fatiguent) chez lui, il te les rend nickel,. Seul bémol, ce sont des chaussures qui se font un peu au départ avant que ce soit des pantoufles, j’ai mis une bonne semelle interne amortissante. Bon il y a parfois du délai…Il n’a pas encore la 5G et ne travaille pas avec amazon prime…
https://www.lechaussemontagne.fr/baskets/98-s.html

1 Like

De BONNES carres…pour des pros de la montagne, ça la fout mal, on se croirait sur le site skipass :smile:

J’en suis à ma seconde paire en 8 ans. Très content. J’ai les MNT GTX pour avoir des semelles plus rigides. Elles sont trop hautes pour la slack par contre. Et on peut pas tout avoir …

Et oui là, t’as aussi de la très bonne came pour de très bonnes carres !

En fait, c’est même pire que la foutre mal ! Il est peu utile de parler de carres sur des chaussures de terrain varié … On en voit beaucoup sur les carres dans les pentes raides de terre et de cailloux en fermeture de bassin, pas dispo du tout pour la pente … Défaut courant lors des premières sorties après le ski, mais qui ne devrait plus se voir rapidement : en terrain varié, c’est pieds à plat, dix heures dix et rétroversion du bassin normalement … Y’a guère que pour la neige, mais c’est pour la marquer, c’est un peu différent du ski.

Pour grimper et la précision, oui, c’est utile, sur les chaussures rigides. L’appui du pied sera différent avec des semelles souples. Et les carres des dragontail me paraissent plus précises que celles des canin.

1 Like

Pour les « grosses » si on a peur que la semelle vibram ne suffise pas il y a les Tricounis



4 Likes

j’ai les pieds large et les Tx4 me vont nickel (ce qui n’est pas le cas d’autre modelles La Sportiva)

pas que de la dalle: Tom Randall Sends E5 Crack Climb In His Trainers | EpicTV | EpicTV

1 Like

Pourquoi ça ne se fait plus ?

Jolie vidéo, merci.
Et le bloc d’ échauff’ est sympa
ça rejoint un peu la pose de pieds en dalle. Principalement en adhérence. (pas des gratons ou des trous à charger) et ça tient bien les 5.10 guide tennie…

Si tu en veux, vas chez Giroud, bottier à St Martin d’Uriage (il fait aussi les chaussures).
J’ai pris les photos dans son magasin.

1 Like

malheureusement depuis la reprise par Adidas la qualite n’est vraiment plus la meme …
Je suis passe au TX4 qui tiennent bien aussi (meme style).

Bonjour @ypariam
Je ne sais pas si tu es toujours à la recherche de renseignements? Perso j’ai, ou j’ai eu, des Canin (mentionnés dans cette discussion), des TX4 et des Crispi basses ultra rigides (prévues pour la via ferrata je crois), et aussi des grosses (une paire légère, et une lourde). Après tout ce temps:

  • j’ai le pied large et les TX4 sont des chaussons. Super en adhérence, moyenne en gratonnage. Elles sont un peu rigides, mais surtout pour le bloc arrière, l’avant est souple. La gomme est très adhérente, mais la semelle n’est pas aussi efficace qu’une vibram classique en terrain à chamois. Bref, si ma sortie implique des pierriers, des sentes terreuses, etc je ne les prends plus. Pour aller poser la corde pour mes enfants dans du 4, elles sont nickels.
  • les Canins ont 6 ans, et à l’époque elles étaient souples. Après discussion avec le gérant, il me confirme qu’elles ont gagné en rigidité maintenant (elles ne sont pas rigides, mais s’effondrent moins sous le pied). Les miennes ont été resemelées 3 fois, sont mortes maintenant (le cuir extérieur), mais ont été super en rando, grimpe facile, etc. Trop souples également pour le terrain à chamois.
  • Mes Crispi avaient une semelle Vibram avec des tout petits picots de forme carrée. Ça était la mode à cette époque, on ne voit plus ce type de semelle maintenant (aujourd’hui, ce sont des ronds!). C’était surprenant: la rigidité très marquée les rendait rassurante dans l’herbe et les cailloux, mais la semelle était une catastrophe. Depuis qu’elles sont ressemelées avec une Vibram classique, ce sont des chaussures d’approche rigides excellentes dans ce terrain pour lequel je ne prends pas les autres.
  • Enfin, les grosses. Quand il y a beaucoup de neige prévue, les lourdes étanches, etc. Tout le reste du temps je prends ma paire de grosse légère (650g la chaussure en T44) qui permet de grimper, d’évoluer en terrain à chamois, de marcher pour l’approche, etc.

En résumé, pour ta pratique, et ton budget limité je te conseille une paire de grosses légères (donc pas prévues pour l’hiver).

Denis

34 messages qui poursuivaient une digression ont été fusionnés à un sujet existant : Equivalence anciennes cotations et cotations ouvertes modernes

1 Like

Je viens de relire ton post avec l’exposé de tes besoins actuels ( voies rocheuses D/TD inf) et futurs ( alpi) : prends une paire de « grosses » sans hésiter. Les chaussures d’approches sont parfaites, très confortables mais demeurent fragiles. C’est du consommable à la saison et encore. Et quelque soit la course de rocher envisagée, tu n’es pas à l’abri d’avoir besoin d’une paire de crampons, même sans glacier. Par ailleurs, les grosses, sont vraiment tres sécu quand il faut taper les marches" dans des terrains foireux ( schistes détritiques, éboulis, pierriers…). Quand tu seras devenu vieil alpiniste, tu auras ,comme tout le monde , résolu ce type de question en ayant 3 sacs à dos, 4 piolets et plusieurs paires de pompes…

6 Likes

Il y a un autre avantage à n’avoir que des grosses : tu ne te trompes jamais de chaussures …
Ce mois d’aout, le copain avec qui j’étais parti faire la traversée du Weisshorn s’est retrouvé sur le parking avec dans son petit sac où il range ses grosses (normalement …) ses petites d’approches …
C’est passé quand même mais il a perdu une fois ses crampons et tout le temps, il n’était pas trop serein !
Ça prouve aussi qu’il ne faut pas trop ranger ses affaires … un sac pour des chaussures, sans rire !!!
Je ne me suis pas trop moqué, déjà parce que c’était pas rassurant, mais surtout parce qu’une fois, à cap Canaille, je me suis retrouvé avec deux chaussons droits … c’est aussi passé mais c’était douloureux !!!

:joy:decone pas, moi j’ai ça comme pompes, et je suis consterné de voir que je suis bientôt le seul.

Je pourrais en mettre sur mes Doc Martens :heart_eyes:
Bon, là ce sont de Viberg mais ça jette.

1 Like

Fais attention quand même à ne pas mettre trop de tricounis sur tes semelles chaussures, c’est un coup à rester cloué au sol :sweat_smile:
Ça me fait penser à Tartarin de Tarascon qui se retrouve les pointes des crampons plantées dans la glace avec impossibilité de les y retirer :scream_cat:

2 Likes

tu portes des Docs ??? !!! :heart: :heart: :heart:

Depuis 1976 lorsque je suis allé parfaire mon anglais.
Sauf quand je vais randonner ou quand il fait trop chaud.
Mes enfants depuis qu’ils marchent.

3 Likes