Pour avoir eu les témoignages de quelques équipeurs, un sérieux hic vient aussi du fait que lorsqu’on veut équiper un site en demandant les autorisations nécessaires, personne ne les accorde, car personne ne veut se mouiller et endosser la responsabilité (en cas d’accident). Dans le meilleurs des cas, ça prend des années. Il ne faut donc pas s’étonner ensuite qu’il y ait des équipement « sauvages ». L’escalade est née ainsi, l’on n’y peut rien. Dans le temps personne ne demandait d’autorisation à personne avant de planter un piton, et ça ne dérangeait personne non plus. Aujourd’hui on a peur de tout, et surtout de rien, et tout devient réglementé.
En dehors de la fréquentation par les grimpeurs -qui n’est à mon avis pas une grosse nuisance-, je me demande quel est le pouvoir de nuisance de quelques centaines de pitons ancrés dans des falaises entre 3 et 300m du sol ? A part leur utilité -vitale- pour les grimpeurs, qui en a conscience, et qui est-ce que ça peut bien gêner ?
Franchement, je me demande : n’y a t-il pas de nuisances -environnementales ou autres- beaucoup plus grandes et beaucoup plus urgentes à traiter ?