Lancement de pierres du haut des voies de Cap Canaille ?

Lancement de pierres du haut des voies de Cap Canaille ?

(Je ne peux pas créer de nouveau fil de discussion, donc je relance cet ancien, le plus proche à mon avis, avec le sujet ci-dessus).

Je suis allé grimpé au cap récemment, le baudrier d’Orion, secteur ombre du néant. Nous étions seuls dans la voie, environ aux deux tiers, lorsqu’on à entendu -plus que vu- de véritables missiles passer à quelques mètres de nous à peine.

On a eu vraiment chaud et bien peur. On a du s’abriter un moment. On a gueulé. Heureusement on avait déjà passé les difficultés.

Les bolides tournoyaient. Ils y en a eu 5 ou six avec des intervalles de quelques dizaines de secondes. Il n’y avait personnes d’autres que nous dans la voie, c’est sûr. Arrivés en haut une demi heure après, on a vu un gars qui lisait tranquillement et qui nous a dit avoir vu des gars -non grimpeurs- au même moment se barrer de l’accès à l’aplomb de la voie assez rapidement…

Avec mon pote on a vraiment l’impression, voire la conviction, que des petits malins inconscients ont ce « divertissement » qui est de balancer des caillasses en du haut des voies. En lisant un CR récent de la même voie, d’autres grimpeurs ont apparemment eu la même mésaventure que nous.

J’aimerais avoir vos avis et d’autres témoignages histoire de se faire une idée plus précise de la fréquence à laquelle cela peut arriver et des risques encourus d’aller grimper là-bas.

Moi, j’ai un problème en rando avec mon fils. Si à 5 ans, il comprend qu’il ne faut PAS lancer de cailloux, entre 3 et 5 ans, c’était vraiment compliqué de lui faire comprendre qu’en montagne, il peut y avoir du monde en contre-bas, et qu’un caillou, ça peut faire très mal… :confused:

'tain ça me tue, on avait eu le même problème à Washington Pass, les petits malins trouvaient drôles de jeter les pierres des cairns dans la vallée où l’on faisait l’approche… Ca nous paraissait tellement surréaliste qu’on osait pas y croire!

Idem dans Canail’Bis en Avril, heureusement c’était au début de al voie, la ou on est dans les surplombs… et c’était pas des gravillons…

–> Casque dès le parking !!!

C’est con à dire mais il vaut mieux :confused:

Ca m’est arriérée pas mal de fois en équipant là-bas ou au Verdon. Au mieux, les mecs savent pas qu’il y a des voies, au pire ils n’en ont rien à foutre. La fois où c’était le plus chaud 70 m sous le sommet de Canaille, j’ai préféré ne rien dire et attendre. Tu sais jamais si l’excité du sommet va pas en balancer deux fois plus quand il aura réalisé qu’il y a un mec en dessous pour prendre ses cailloux sur la gueule, ce qui lui crée un objectif !

Arriéré, c’est plutôt : arrivé :wink:

Ok, merci de vos retours. Pour le Verdon, Bruno Clément me l’avait confirmé aussi. Ce sont donc malheureusement des choses « qui arrivent » (!).

Ok pour le casque dès le parking, -c’est d’ailleurs ce que je fais- mais là, la taille des pierres et leur vitesse ne laissaient pas beaucoup de chances en cas d’impact à la tête, même avec un casque (2 ou 3Kg lancés entre 100 et 200 Km/h… :neutral_face: )

Edit : merci de ton témoignage Hervé. Après bon à Canaille lorsqu’on voit ce qu’ils ont l’habitude de balancer dans les calanques -carcasses de voitures-, ce n’est finalement pas si étonnant…

Et au final, il vaut mieux prendre un caillou sur la gueule qu’une carcasse de voiture, non ? Alors de quoi on se plaint ?

Non sérieusement, y’a effectivement du monde qui balance de la caillasse depuis les belvédères ou le sommet pour « tester la profondeur » ou ce genre de conneries et qui ne savent pas qu’il y a des voies/des sentiers dessous. Pour ça, des panneaux indicatifs pourraient servir.

Mais la contrepartie, c’est que les autres, que ça amuse de balancer du bordel surtout s’il y a du monde dessous, risquent de redoubler d’initiative en voyant ces mêmes panneaux :confused:

Bonjour,

Je pense qu’il y a quand-même beaucoup plus de gens ignorants que de gens commettant ces actes en connaissance de cause. Les panneaux auraient au moins le mérite d’éviter les accidents par des ignorants, qui sont à mon avis les cas les plus fréquents.
Pour les autres, quand on voit qu’ils « s’amusent » aussi à jeter des cailloux depuis les ponts au-dessus des autoroutes, ou à mettre des traverses sur les voies ferrées, je me demande quelles mesures il faudrait prendre…

Bernard

Je suis d’accord, et donc pour les panneaux. On devrait en parler à Guy Abert et à la direction du parc.

Edit : je vais les contacter et ferai un retour ici une fois fait.

1 Like

Réponse de Guy Abert, l’équipeur local à ce sujet : « Oui souvent et de tout, l’autre jour des coquilles huitres suivie d’une bouteille Des panneaux indicatifs pourraient servir. »

Je pense que c’est suffisamment fréquent et suffisamment dangereux pour les grimpeurs pour justifier l’installation de panneaux de sensibilisation vers la sorties des voies, et / ou aux belvédères.

Je vais donc contacter la direction du parc en ce sens. A suivre.

Avec un grand L !!:joy:

1 Like

Toujours pas de réponse du parc après quelques mois et plusieurs relances. Et à côté de ça :

http://www.tl2b.com/2018/05/des-equipeurs-de-falaises-poursuivit-en.html?m=1

j’en parle ici : Equipement sauvage : conséquences judiciaires