rien que pour l’ouverture et l’équipement de la voie, je conçois mal qu’il n’y ait aucun point…
Enrouleur automatique et risque d'accident
Je vois mal un enrouleur pour grimper dans du très déversant, 8B/8C
En tête, tu peux t’arrêter et reprendre l’escalade plusieurs fois
Avec l’enrouleur, il faut tout avaler d’un coup sans possibilité d’arrêt !
en cas de vol 4/5 m avant la fin, faut redescendre tout et repartir d’en bas !
C’est un autre sport qui ne me plait pas du tout …
Je suppose que l’enrouleur est fait pour les débutants ou débutants améliorés, 6A/6B max ?
Ça ouvre très souvent à la nacelle
Non c’est pour ceux qui ne trouvent pas forcément de partenaires pour venir grimper. Une autre question ?
C’est fait pour grimper du vertical ou léger devers, quelque soit le niveau, mais pas pour travailler des mouvements. Je connais très peu des personnes dont la pratique principale consiste en faire de l’enrouleur, mais ça peut dépanner en cas de partenaire absent/tardif, ou quand on grimpe à 3, ou encore pour l’échauffement, ou pour se fumer les bras en fin de séance.
Par contre, descendre jusqu’au sol après chaque chute, c’était une fois l’éthique courant aux USA (il y a bien longtemps évidemment). Travailler des mouvements sans redescendre était péjorativement appelé du « hangdogging », un peu l’équivalent de « saucissonner ».
Ben oui, c’est pourquoi c’est réservé aux murs verticaux ou léger dévers, dans lesquels on trouve généralement du 6c max.
Ce n’est pas facile de faire une voie en 7 intéressante sur résine dans du vertical, il faut généralement utiliser des micro prises vissées et non boulonnées, et la présence des prises des 2-3 autres voies sur la même ligne peut gêner les mouvements.
Effectivement au final le plus gros intérêt c’est que si 2 grimpeurs seuls se retrouvent à grimper sur enrouleur ils peuvent former une cordée et libérer l’enrouleur! C’est l’aspect social de l’enrouleur…Un moyen d’identifier les grimpeurs seuls !
100% d’acc avec Thierry !
Quand je suis allée grimper toute seule à la salle de Dijon, j’ai fait une voie avec enrouleur. Sur l’enrouler d’à côté, y avait un gars qui grimpait. On s’est regardé et on a fait toute notre séance ensemble. C’est bien plus sympa avec un être humain qu’avec un enrouleur !
J’habite prés d’une salle et y suis abonné.
Si j’ai pas trop de temps, en 1h30 je me daube sur enrouleur comme si je grimpe à 2 pendant 4h.
Et ça me va.
En période de basse fréquentation, il arrive qu’il y ait quasi autant de gens seuls que de cordées.
Et ça ne gêne ni ne questionne apparemment personne …
ça dépend des fois
les voies sont vierges de points, volontairement, justement pour pas que quelqu’un monte dedans sans être assuré par l’assureur automatique. Ça me semble logique.
certes, mais des fois y’a que des types bizarres. Et faut avoir un niveau proche.
Des fois j’aime bien faire l’ours qu’a pas d’amis
justement, je trouve ça intéressant pour travailler le à vue. Ça te motive à pas t’asseoir dans l’bodard à la première difficulté.
dans ma salle y’a des voies en dévers sur enrouleur. Y’a pas mal de voies déversantes (légèrement déversantes, genre 3m de toit sur 12m de haut.
C’est laquelle ta salle ?
Si tu butes à mi hauteur, comment ça se passe ?
Tu fait le cochon pendu sans arriver à te balancer pour reprendre pied sur la paroi ?
Ou bien l’assureur automatique te redescend lentement sans te demander ton avis ( l’inverse d’un être humain ) ?
Je serais curieux d’avoir l’avis de pratiquants qui ont ce niveau et utilisent un E.A. dans du 8A ?
en dévers je voulais dire, je sais pas pourquoi ça a marqué 8.
Si tu coinces tu tombes tout simplement.
Pas 8a, mais j’ai un ami qui va dans des 7a-c dans du dévers sur enrouleur. C’est quoi le problème en fait ? Chacun fait bien ce qu’il veut. Il y a aussi possibilité de se vacher parfois, dans la salle de ma ville les voies sur enrouleur sont aussi équipées pour la grimpe en tête.
Et bien si ton copain, il est capable de faire des 7C à vue, y’a pas de problème !
Si, comme la majorité des grimpeurs, il doit travailler les mouvements, je repose les questions précédentes auxquelles tu n’a pas répondu …
bah tu repars dans la voie. Au bout de la 18è fois, tu l’as travaillé, le mouvement.
Non du tout, même 7a il ne fait pas à vue. Ce qu’a dit @bulubuluplopplop et le reste de mon message d’avant devrait t’aider à comprendre.
Tu repars comment lorsque tu saucissonnes à 4m de la paroi ?
Mais en fait quel est l’intérêt de polémiquer sur une pratique dont on te dit qu’elle existe et qui ne dérange personne ? On a compris que c’était pas ton truc, maintenant tu peux passer à autre chose