Voies dures en vertical et léger dévers

Oui :

Tu connais des 8A/8B en léger dévers ?
Et aussi avec des bacs pour les mains et des grosses prises pour les pieds :rofl:

Des 8a en léger dévers il y en a pas mal en falaise par chez moi, et dans d’autres endroits que j’ai pu visiter. On peut tout à fait envisager d’en ouvrir en salle, il suffit que les prises soient petites et les mouvements difficiles. Est-ce que tu as déjà regardé à quoi ressemblait ce niveau avant de faire de telles remarques ?

PS : la voie verticale la plus dure au monde, «Disbelief», est côtée 9b…

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C’est loin au dessus de mon niveau, mais je vois pas pourquoi ca devrait être impossible avec des prises suffisamment petites…

Je suis allé plusieurs fois grimper à Kalymnos avec des copains qui ont ce niveau, les longueurs à partir de 7A/B sont toujours très déversantes et dans le 8, le grimpeur redescend à 10m du pied de la voie …
Maintenant, il est possible de faire du 9 dans une dalle verticale, tu poses des mini réglettes espacées de 3m avec jetés obligatoires …

Ben oui Kalymnos c’est un style de grimpe particulier où il y beaucoup de grimpe de style « cave » ou gros dévers sur colonettes. Mais tu n’as vu qu’un petit échantillon du niveau. Des voies au dessus de 8a en vertical ou léger dévers il y en a plein, dont des mythiques, c’est bizarre cette idée arrêtée que tu as que ce serait quelque chose de rare. Par ailleurs il n’y a pas de jeté dans «Disbelief» 9b à ma connaissance.

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Et même dans une dalle inclinée. Tu peux faire du 10a en dalle . Tu prends une vitre , tu l’inclines à 95 degrés . Ça peut même être de l’ingrimpable (Cotation infinie)
Et sinon oui du 8 en léger dévers , mur et dalle il y en a des tonnes .

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Mais n’importe quoi cet a priori… Et ce ton…
Alors pour remettre un peu tes a priori en place :
— Je suis à la limite du 7a.
— Je grimpe régulièrement en salle sur enrouleur (par manque de partenaires, de temps…).
— Je travaille d’ailleurs en ce moment (enfin, quand j’ai le temps…) justement un 7a sur enrouleur — oui. Vertical, oui.
— Sur cette même et exacte ligne (où il y a actuellement un 7a que je travaille), je me souviens très bien qu’il y avait il n’y a pas très longtemps un 7b.
— En extérieur aussi il y a des voies dans ce niveau en vertical/léger devers. Un exemple simple et que tu devrais facilement pouvoir constater à l’occasion : au Gaillands, secteur le plus à gauche (le dernier secteur peu haut et facile excepté), voie la plus à gauche en haut (après un 5), c’est un 7a quasi vertical. Sur réglettes oui. (Je m’en souviens très bien car elle m’avait tapé dans l’œil, même si je n’ai pas eu l’occasion de retourner voir depuis, maintenant que j’aurai peut-être le niveau pour la faire.)

(Je n’aime pas donner un tant soi peu l’impression de me vanter, mais franchement, ce mépris…)

Et évidemment, c’est sans parler de tous les niveaux supérieurs où il y en a largement autant.

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Histoire d’enfoncer les portes ouvertes, vous pouvez chercher tous les passages en dalle côtés entre 7A et 8A à Fontainebleau ici : https://bleau.info/advanced_search

À la louche on dirait qu’il y en a bien une centaine. Sachant qu’en voie un crux de 8a dépasse très rarement le 7A à Fontainebleau en isolation.

À bon entendeur :slight_smile:

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Facile de démontrer qu’il y a de nombreuses voies en secteur naturel qui sont verticales ou légèrement déversantes dans des niveaux élevés 7A/7B
On ne se souvient plus subitement qu’on discutait sur ce type de difficultés uniquement en salle, ce qui n’a rien à voir avec le outdoor
Surtout si on prend pour exemple Fontainebleau
Bien sur, je suis entièrement d’accord, on trouve de nombreuses lignes en salle dans du 6C/7A/7B qui ne sont pas ou très peu déversantes OK, mais sont elles majoritaires, certainement pas !
Soyons honnête, 10%, 15% de l’ensemble des voies ?
Je vais souvent grimper à Riva del Garde, à Arco sur le volume artificiel en plein air
A partir de 6A/6B, il y a beaucoup de dévers, tous les 7, tu redescend à 10/15m du pied de la voie …
C’est probablement un style d’escalade typique des années 90 et peut être qu’aujourd’hui la mode à changée et les dalles à micro prises reviennent à la mode ?

Kalymnos c’est quel groupement de SAE?

Vas y un jour et tu verras :joy:

Faudrait sortir un peu de chez toi, dans ce niveau en Bourgogne ça doit être plus de la moitié des voies de ce niveau en comptant les dalles… même en 7a/c il y a des murs entiers de vertical / léger dévers entre 7a et 8a à Bouilland.

Quand à la transposition à la salle, c’est juste une question de taille de prise et création de mouvements dur pour le reproduire. Il me semble que dans les salles de bloc il y a des noires et violettes sur les murs verticaux ou légèrement déversants non ? Ben il suffit d’empiler plusieurs blocs du genre.

Moi je suis persuadé que la majorité des voies en salle à partir de 7A sont en dévers plus ou moins prononcé
Toi tu cherches à démontrer le contraire !
On pourrais encore discuter 50 pages sur le sujet mais c’est sans intérêt et on sera jamais d’accord, laissons la place aux spécialistes …
Je suis d’accord pour les blocs, les concepteurs sont obligés de rechercher des grosses difficultés sur des longueurs d’escalade très courtes donc pas beaucoup de dévers …

L’origine de la discussion c’était cette remarque, pas une affirmation qu’en salle la majorité des voies à partir de 7a sont en léger dévers. Ce à quoi j’ai apporté ma réponse : oui ça existe, et oui ça peut se faire en salle sans problème. Là tu poses une nouvelle question.

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Faudrait savoir ?
Ce n’est pas moi qui ai scindé le sujet initial pour créer ce nouveau sujet et je pense que 3 participants n’est pas suffisant pour donner des indications statistiques précises
Attendons l’avis des grimpeurs de 7 ou de 8 dès qu’ils auront le temps de venir nous dire ce qu’ils en pensent ?

Je t’ai dit ce que j’en pensais.
En théorie c’est pas faux ce que tu dis que la majorité des voies dans le 7 et plus sont en dévers . Mais rien n’empêche un ouvreur de faire 1 ou 2 couloirs pour l’ enrouleur avec une majorité de voie de 7 à 8 . Mais ça va intéresser combien de client ? La réflexion est biaisée en salle puisque les ouvertures se font sur une offre globale suivant le public et le niveau général .
Je ne connais pas beaucoup de salle avec du 9b même en dévers . .

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Et d’ailleurs à titre perso j’ai souvent trouvé dommage que les voies sur enrouleur n’offre pas une gamme de cotation plus élevé . 7b a 7b+ max dans la salle que je fréquente .
Après on manque rarement de copains assureur pour essayer un truc sur corde

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C’est quoi pour toi le dévers ?
Pour moi ce qui fait la difficulté (pour un même type de prises), c’est que ça soit penché (donc l’angle d’inclinaison), la distance entre la verticale au pied de la voie et là où tu atterris si tu clippes le relais, ça ne veut pas dire grand chose, surtout si tu fais une pause toutes les x dégaines.
Une voie de 35m de hauteur avec une inclinaison de 5°, ça fait 3m d’avancée, pour moi c’est la limite du léger dévers.
Une voie de 10m de hauteur avec une inclinaison de 17°, ça fait aussi 3m d’avancée, mais pour moi on est dans le dévers.
En bloc on trouvait (j’ai l’impression que dans les salles modernes ça n’est plus le cas) des zones de pan avec une inclinaison de 45°, et là pour moi c’est du très gros dévers.

Sinon pour en revenir aux stats, voies dures/gros ou petit dévers. La salle que je pratique a 24 relais, dont 4 en gros dévers. Sur ces 4 relais, on trouve du 6a au 8b avec en moyenne 1x7a, 1x7b ou c et 1x7c ou 8 par relais, soit 3x4=12 voies dans le 7/8. Sur les autres, on trouve du 4 au 7b avec en moyenne 1x6c ou 7 par relais soit 20 voies dans le 6c/7.
Au total, 24x6=144 voies, dont 12 voies en 7/8 dans du gros dévers (8%) et 20 voies en 6c/7 dans du vertical ou très légers dévers (14%)

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C’est intéressant, est-ce que ça ne mettrait pas en lumière un manque d’offre de voies dures dans du vertical en salle ? Deux de mes connaissances grimpeuses en falaise par chez moi, qui sont dans le 7sup et 8a confirmé respectivement, expriment une préférence pour les voies verticales / léger dévers sur réglettes. Comme je disais il y en a plein en milieu naturel. Qu’est-ce qui fait qu’en salle les ouvreurs ne semblent pas essayer d’en proposer plus dans ce profil, et pas seulement dans les dévers ? Est-ce une question de demande, ou juste des pratiques un peu ancrées ?

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Peut-être pas assez de clients demandeurs ?