Kalymnos c’est quel groupement de SAE?
Voies dures en vertical et léger dévers
Vas y un jour et tu verras
Faudrait sortir un peu de chez toi, dans ce niveau en Bourgogne ça doit être plus de la moitié des voies de ce niveau en comptant les dalles… même en 7a/c il y a des murs entiers de vertical / léger dévers entre 7a et 8a à Bouilland.
Quand à la transposition à la salle, c’est juste une question de taille de prise et création de mouvements dur pour le reproduire. Il me semble que dans les salles de bloc il y a des noires et violettes sur les murs verticaux ou légèrement déversants non ? Ben il suffit d’empiler plusieurs blocs du genre.
Moi je suis persuadé que la majorité des voies en salle à partir de 7A sont en dévers plus ou moins prononcé
Toi tu cherches à démontrer le contraire !
On pourrais encore discuter 50 pages sur le sujet mais c’est sans intérêt et on sera jamais d’accord, laissons la place aux spécialistes …
Je suis d’accord pour les blocs, les concepteurs sont obligés de rechercher des grosses difficultés sur des longueurs d’escalade très courtes donc pas beaucoup de dévers …
L’origine de la discussion c’était cette remarque, pas une affirmation qu’en salle la majorité des voies à partir de 7a sont en léger dévers. Ce à quoi j’ai apporté ma réponse : oui ça existe, et oui ça peut se faire en salle sans problème. Là tu poses une nouvelle question.
Faudrait savoir ?
Ce n’est pas moi qui ai scindé le sujet initial pour créer ce nouveau sujet et je pense que 3 participants n’est pas suffisant pour donner des indications statistiques précises
Attendons l’avis des grimpeurs de 7 ou de 8 dès qu’ils auront le temps de venir nous dire ce qu’ils en pensent ?
Je t’ai dit ce que j’en pensais.
En théorie c’est pas faux ce que tu dis que la majorité des voies dans le 7 et plus sont en dévers . Mais rien n’empêche un ouvreur de faire 1 ou 2 couloirs pour l’ enrouleur avec une majorité de voie de 7 à 8 . Mais ça va intéresser combien de client ? La réflexion est biaisée en salle puisque les ouvertures se font sur une offre globale suivant le public et le niveau général .
Je ne connais pas beaucoup de salle avec du 9b même en dévers . .
Et d’ailleurs à titre perso j’ai souvent trouvé dommage que les voies sur enrouleur n’offre pas une gamme de cotation plus élevé . 7b a 7b+ max dans la salle que je fréquente .
Après on manque rarement de copains assureur pour essayer un truc sur corde
C’est quoi pour toi le dévers ?
Pour moi ce qui fait la difficulté (pour un même type de prises), c’est que ça soit penché (donc l’angle d’inclinaison), la distance entre la verticale au pied de la voie et là où tu atterris si tu clippes le relais, ça ne veut pas dire grand chose, surtout si tu fais une pause toutes les x dégaines.
Une voie de 35m de hauteur avec une inclinaison de 5°, ça fait 3m d’avancée, pour moi c’est la limite du léger dévers.
Une voie de 10m de hauteur avec une inclinaison de 17°, ça fait aussi 3m d’avancée, mais pour moi on est dans le dévers.
En bloc on trouvait (j’ai l’impression que dans les salles modernes ça n’est plus le cas) des zones de pan avec une inclinaison de 45°, et là pour moi c’est du très gros dévers.
Sinon pour en revenir aux stats, voies dures/gros ou petit dévers. La salle que je pratique a 24 relais, dont 4 en gros dévers. Sur ces 4 relais, on trouve du 6a au 8b avec en moyenne 1x7a, 1x7b ou c et 1x7c ou 8 par relais, soit 3x4=12 voies dans le 7/8. Sur les autres, on trouve du 4 au 7b avec en moyenne 1x6c ou 7 par relais soit 20 voies dans le 6c/7.
Au total, 24x6=144 voies, dont 12 voies en 7/8 dans du gros dévers (8%) et 20 voies en 6c/7 dans du vertical ou très légers dévers (14%)
C’est intéressant, est-ce que ça ne mettrait pas en lumière un manque d’offre de voies dures dans du vertical en salle ? Deux de mes connaissances grimpeuses en falaise par chez moi, qui sont dans le 7sup et 8a confirmé respectivement, expriment une préférence pour les voies verticales / léger dévers sur réglettes. Comme je disais il y en a plein en milieu naturel. Qu’est-ce qui fait qu’en salle les ouvreurs ne semblent pas essayer d’en proposer plus dans ce profil, et pas seulement dans les dévers ? Est-ce une question de demande, ou juste des pratiques un peu ancrées ?
Peut-être pas assez de clients demandeurs ?
Oui c’est l’hypothèse la plus simple. Il faudrait comparer les salles à corde en région parisienne, comme c’est beaucoup plus compétitif, si une demande existe, on devrait avoir plus de de chance de trouver une salle qui répond à cette demande. Si je prends l’exemple de Dijon, même si il y avait une certaine demande pour ces profils, ça ne serait peut-être pas une pression suffisante pour que la salle change ses habitudes comme elle a le monopole…
Il s’agit d’un mur utilisé à 80% du temps par des lycéens. Donc les voies dans le vertical/léger dévers sont plutôt pour des niveaux pas très élevés (20/20 c’est 6a au bac) => ça occupe 3 à 4 voies sur les 6 possibles par relais.
Et comme on ne va pas passer du 6a au 7b directement, il faut bien un peu de voies au milieu.
Je pense que c’est la norme de la majorité des salles inodoor ce qui correspond probablement au niveau technique des grimpeurs : 4/24 sont capables de se lancer dans du 7A et en dessus et 20 stagnent en dessous ( j’en fait partie)
La même chose que toi.
Ton analyse sur le dévers est très juste, rien à rajouter …
Sur les 24 relais, combien sont équipés en enrouleur automatique?
Et quelles sont les difficultés de ces lignes ?
Aucune
Mes expériences avec enrouleur automatique, c’était à Confluence, la salle du dernier accident, et ça date d’environ 10 ans (les voies de 20m n’étaient pas encore équipé en enrouleur, il y en avait seulement sur la partie de la salle où les voies font 10m).
Si c’est bien celui auquel je pense, à Arco et pas à Riva, en extérieur, c’est celui construit en 2000 (pour remplacer l’ancien) pour les compétitions de l’international Rock Master d’Arco.
Pas vraiment un mur construit pour être une SAE pour les grimpeurs lambda à la base …
pour y visser des voies en 6a,b,c, effectivement faut visser des bacs. Et pas persuadé que du 6a sorte en haut, même avec des bacasses.
C’est bien celui là …
C’est vrai qu’un 6A reste un 6A dans le monde entier mais là c’est la paroi des toits à Sugiton mais en mur artificiel !
Un 6A ou tu montes 25 m et tu redescends à 8m du pied, t’as l’impression d’être un surhomme qui grimpe dans du 8C
Alors qu’un 6A sur une dalle inclinée avec des chiures de réglettes, personne ne te regarde te faire peur …
C’est pour ça que j’aime bien Arco et en plus tu traverses la rue, il y a des centaines de grandes voies qui t’attendent dont certaines de 1300 m, 35 longueurs en 5/6 ( Spigolo Betty au Monte Brento )
De quoi passer une bonne matinée au soleil …
jusqu’à il y a 3/4 ans la salle roc et résine ex centre européen d’escalade proposait des voies en vertical et léger devers dans ces cotations ouvertes généralement par JP Bouvier.
j’ai encore en souvenir un 7c en dalle couchée particulièrement retord
A l’ouverture de cette salle en 1993/94 tous les « clients » étaient des grimpeurs d’extérieur (montagne,falaise,bleau). Nous sommes encore qlq survivants :)) et même si nous grimpons /grimpions (on vieillit) aussi dans les gros dévers et plafonds (dedans et dehors) , nous aimions les voies sur petites prises. Maintenant place au gros volume, c’est l’évolution normale pour les salles qui ne sont plus des lieux d’entrainement pour grimpeurs d’exterieur, mais une activité différente, une autre escalade.
Je suis allé une fois à Roc et Résine, j’avais apprécié la qualité des ouvertures pour les voies que j’avais essayé, effectivement on sentait l’influence du caillou. Ce serait dommage que cette identité disparaisse complètement car j’imagine qu’une partie de leur clientèle vient justement pour cette raison.
Malheureusement je confirme bien que ca se perd même à Roc et Résine
JPB était là hier, il me disait qu’il s’étonnait que certains 7a ne soient même pas vraiment faisables (je ne sais pas si il disait ca pour lui ou pour un grimpeur normal de 7a).
Etonnement il y a des 7a sur petites prises dans le vertical à ClimbUp Aubervilliers alors que il y a une énorme influence bloc dans la salle.
Décidément le réchauffement climatique …