Enrouleur automatique et risque d'accident

J’espère pour tes binômes, que tu assures mieux, que tu sais bien écrire le français, mais j’en doute!

1 Like

Ça doit être avec une corde bizarre alors car le smart ne fonctionne pas du tout comme un tube. Avec toutes les cordes que j’ai testé en l’utilisant comme un tube il bloque et n’est pas utilisable. Il faut toujours garder sa main du bas en bas, et non remonter les 2 brin parallèles comme avec un tube.

On parle toujours ici de l’enrouleur automatique ?

2 Likes

Ça a dévié sur comment augmenter la sécurité de la grimpe en salle. Bah c’est pas si éloigné.

Avec un ATC-Pilot et avec différentes cordes, une minorité cependant.

D’accord. Bon le pilot est probablement assez différent du Smart, je ne l’ai jamais essayé.

Je ne comprends pas non plus. Si la corde est pas attachée au « drapeau », elle reste visible en grimpant? Elle va gêner si on veut grimper. La seule personne que je connais qui a oublié, était très fortement alcoolisée.

1 Like

Le système est normalement attaché en bas, ce qui gêne vraiment la grimpe, donc ça me parait vraiment dur de ne pas se rendre compte qu’on est pas attaché. Par contre, il arrive qu’un grimpeur le laisse filer pour justement ne pas être gêné dans sa grimpe (quand tu veut faire la voie assuré « normalement »).
On peut donc imaginer une scénario où le système n’est plus attaché en bas de voie et où le grimpeur s’élance dedans sans se rendre compte qu’il n’est pas attaché, concentré sur sa voie ou sur la discussion qu’il a avec son voisin. ça parait totalement improbable, mais après tout pas forcément plus que les noeuds pas finis et autres causes d’accidents dramatiques.
Je suis plus surpris que, si la chute a eu lieu à 20m, personne autour de lui n’ai vu/réagit avant. Evidement ça reste de la pure spéculation.

1 Like

Il s’agit d’une sangle, et il me semble l’avoir vue accrochée à une des bases du drapeau, au pied du mur légèrement sur le côté.

Je crois avoir grimpé en tête (donc assuré par mon binôme) sur une voie utilisable avec l’enrouleur, et ne me souviens pas d’avoir été gêné. Après si la configuration est bien celle dont je me souviens, la sangle de l’enrouleur n’était pas directement « au milieu » du pan de mur, mais légèrement de côté, et je n’étais pas à ma limite.

Il suffit que l’ouverture soit faite avec la sangle dans cette position, et sans mettre de prise dessous, pour que ça ne soit pas gênant dans du facile.

Dans les salles où je vais, y’a une sorte de toile cirée en bas avec le mouskif accroché dessus.
La toile est vraiment grande, genre 2m de large et 1m20 de haut, c’est pas possible de démarrer la voie avec les mouskifs accrochés dessus.
Pas comme les petits triangles qu’on voit parfois.

tu veux dire qu’il y avait des points et des dégaines ? C’est bizarre.

Ca m’est déjà arrivé.
J’utilise rarement ce système, par contre quand je l’utilise c’est que je suis seul, et donc je fais des voies sur enrouleur et du bloc.
Si quand je passe du bloc à l’enrouleur, celui-ci est pris avec le grimpeur en haut de voie sans que je ne le remarque, je peux commencer à grimper sur le mur de l’enrouleur en mode bloc (sans faire exprès, c’est juste qu’après qq blocs, un mur sans aucun système d’assurage est assimilé inconsciemment à du bloc). Au bout de 4-5m (hauteur des blocs) je me rends compte que le bloc est bien long et que ça mériterait un assurage… oups !
Mais avec plus de routine j’imagine très bien qu’on puisse monter jusqu’en haut du mur sans se rendre compte de rien, puis en voyant l’enrouleur, on repasse en mode enrouleur et on lâche tout comme on fait d’habitude pour descendre avec l’enrouleur.

1 Like

Ce que j’appelle « drapeau », c’est cette bâche.
Oui, dans mes souvenirs il y a points et dégaines + l’enrouleur en haut. Quelqu’un qui est allé plus souvent et récemment dans cette salle pourra sûrement confirmer/infirmer.

ah oui, j’avais pas pensé à celle là. Faut être très très fortement dans la lune, mais ça me parait effectivement possible.

Oui, mais dans certaines salles elle est petite. Aucun problème pour commencer à grimper même avec la bâche en place. Par exemple:

1 Like

Bloc et voie sur le même mur ? A par en club dans un gymnase de collègue, où on faisait une traversée en mode bloc pour s’échauffer avant la voie, je n’ai jamais vu ça.

Non, dans la même salle. Tout au fond, il y a l’espace bloc sous une mezzanine, et un enrouleur sur un mur sur le côté, qq mètres devant l’espace bloc.

Il faut vraiment être dans sa bulle pour partir sans rien du coup, la moindre semi vérification de sécurité devrait faire voir qu’il y a un soucis !

Effectivement, avec « petit » drapeau, si on veux vraiment partir sans s’assurer c’est possible, mais on est quand-même sur une très grosse défaillance des auto-vérification là !

Oui tout à fait. Mais c’est cette défaillance qui est souvent à l’origine des accidents.

Si c’est « mécaniquement » impossible de partir dans la voie non accroché, cela retire complètement cette possibilité.

Je vois souvent des grimpeurs avec des casques / écouteurs (probablement à réduction de bruit) sur les oreilles, donc effectivement complètement dans leur bulle.
J’imagine que si on leur crie dessus parce qu’on a vu un problème ils ne vont pas entendre.

Jeudi dernier à la salle, il y avait 3 jeunes qui grimpaient, avec une corde non normée (corde de voilier ou de bricolage ? et probablement statique) et en utilisant un tube pas comme il faut…

1 Like

Oui, je connais bien cette salle et c’est le cas : ce sont des lignes « normales » au dessus desquelles se trouvent un enrouleur (d’ailleurs ce ne sont quelques lignes, pas toutes). La sangle/corde de l’enrouleur est bien au milieu de la ligne (en tension), et le « drapeau » au sol remonte sur bien 1m quand il est accroché au mousqueton, ce qui masque les pieds de départ. ça me parait donc impossible que le grimpeur soit parti dans la ligne en pensant être encordé avec l’enrouleur si celui-ci est en position de départ (accroché au « drapeau » en bas). Je suppute donc que le scénario de l’accident est différent.

1 Like

Une salle de grimpe qui accepte de laisser quelqu’un monter sans assurage, elle va pas le dire? Ca m’est arrivé de lacher la corde d’auto-assurage une fois en bas, ça ne passe pas inaperçu (ils etaient pas content)!

Je n’ai jamais utilisé ces systèmes. Qu’est-ce qui se passe quand tu lâches la corde, elle remonte toute seule jusqu’en haut et il fallait aller la rechercher ?

Bernard