Bonjour à tous.
Y’a t’il déjà eu des accidents lié aux enrouleurs automatique ?(autre que facteur humain). Sur la partie mécanique par exemple.
Bonjour à tous.
Y’a t’il déjà eu des accidents lié aux enrouleurs automatique ?(autre que facteur humain). Sur la partie mécanique par exemple.
Bonjour,
Il me semble avoir entendu parlé il y a quelques mois d’un accident mortel, qui serait le premier lié à l’enrouleur. Ce serait donc assez fiable au regard du nombre d’années d’existence.
Perso je pense que c’est vraiment plus fiable qu’un humain. Suffit de regarder autour de soi pour voir erreurs d’assurage sur erreurs d’assurage… et d’entendre parler sans cesse d’accidents liés à l’assurage.
Est-ce que 100% de fiabilité du matériel peut exister? Pas sûr. Sinon les modèles n’auraient pas eu des améliorations technique, des contrats d’entretien…
d’après l’article, « Bien que des accidents liés aux enrouleurs automatiques se produisent chaque année, les décès sont rares. »
Donc y’a quand même des accidents.
En utilisant un autobloquant (comme c’est fortement conseillé dans les salles), le nombre d’accident doit être également assez limité (mal faire son 8 ou ne pas avaler le mou du tout).
Dans l’article ils disent que la plupart des accidents c’est les gens qui n’ont pas clipé le mousqueton de l’enrouleur automatique. Ça veut dire que les gens sont partis en « free solo » dans la voie, avec la sangle devant le nez toute la montée ? C’est possible ça ?
Tu peux mal clipper le mousqueton : le classique c’est la boucle de ta ceinture, ou un porte matos
C’est possible et déjà arrivé plusieurs fois … Oui, oui, cela demande d’être extrêmement étourdi. Même si l’erreur la plus courante reste sans doute de mal clipper le mousqueton.
Ok…
Et comme avec l’enrouleur on grimpe seul, personne est la pour vérifier que « l’étourdi » est bien attaché.
… mal utiliser son système « « autobloquant » »…
Ce n’est pas possible. Enfin si, mettre son assureur sur le porte materiel et ne pas s’en rendre compte. Mais je sais pas si c’est possible d’avoir son assureur sur le côté et pas s’en rendre compte.
Peut être quand tu assures ta belle mère
T’as des exemples de mauvaise utilisation « « d’autobloquant » » à partir de 3’37 sur la vidéo.
Mais on est HS (et ce sujet est déjà traité à de nombreuses reprises ici)
le grigri n’est pas vraiment un autobloquant. Je parlais plutôt d’assureurs comme le BD ATC pilot ou le Mammut smart. Tu ne peux pas mettre la corde à l’envers (sinon tu peux pas donner de mou). En fait je vois pas ce que tu peux faire de faux avec ces appareils mais je pense que je ne suis pas assez inventif.
Merci pour vos réponses !
Je fais beaucoup de vitesse en ce moment et dès que j’arrive vers la fin j’ai l’impression d’aller moins vite car j’ai toujours une petite appréhension au moment de taper le haut.
Enfin y’a pas de raison que ca lâche mais je suis pas serein .
Bonsoir,
Si le système est défectueux, pourquoi est-ce que ce serait spécialement en haut qu’il y aurait danger ? Il me semble qu’en cas de chute n’importe où pendant la montée, le risque serait le même (sauf de tomber d’un peu moins haut) ?
Bernard
Hello,
pour savoir ce que tu peux faire faux, regarde le manuel:
J’ai l’impression que c’est les même qu’avec un grigri et un tube, mais c’est vrai qu’ils ont peut-être moins de défaut que les autres.
tous les systèmes d’assurage ont des failles. les auto-bloquants (ou auto-freinants ?) et les grigri procurent aux débutants une sensation de sécurité et sont souvent mal formés. Avec des paroles du style : "avec tel système, tu vois tu lâches tout et ça bloque ! ".
Exactement, c’est ça qui est pratique pour les débutants avec les autoblocants. Tu lâches tout et ça bloque.
Et un mouskif directionnel à virole automatique empêche les erreurs sur le mouskif.
Cela dit quand on regarde les accidents souvent c’est pas des débutants à qui ça arrive.
Pour les erreurs d’attache sur le baudrier, il y a les baudriers où tout est sûr pour s’attacher même les porte matériels > 10kN comme le Metolius safe tech.
Et fôtes d’orthographe sur fôte d’orthographe
Il est quasiment impossible de donner du mou sans lâcher la corde sous le frein. Si le grimpeur chute à se moment là et qu’on n’a pas le reflexe de reprendre correctement la corde le grimpeur est en bas.
Je déconseille fortement ces freins aux débutants, à l’exception des enfants ou de grimpeurs très occasionnels. Ils donnent de très mauvaises habitudes.
Si le grimpeur chute et qu’on lâche tout, la corde bloque. C’est le principe de l’autobloquant.
Non, il ne faut justement pas tout lâcher mais toujours tenir la corde sous le frein.
Oui c’est mieux, mais comme tu dis ce n’est pas toujours possible. C’est même le principe de fonctionnement de cet assureur de devoir pousser sur la poignée (et ce faisant lâcher plus ou moins la corde du bas).
Avec certaines cordes ce n’est pas nécessaire, on donne du mou comme avec un tube et ça fonctionne et là c’est vraiment génial