Enfin une répétition d’Akira ! Et la fin d’une polémique de longue date !

Je ne suis pas sur qu’il y ai eu beaucoup de discussions sur cette voie en 1995 sur des forums ou résau sociaux… A cette époque, internet c’était surtout un truc de geek.

J’avais plutôt compris que le Sika était arrivé après et par d’autres. Je me trompe ?

Comment veux-tu qu’on porte crédit à une telle affirmation : pas de preuve, un on-dit basé sur on-dit, la personne concernée qui a été victime d’une forme de cabale ?

C’est vrai, ca lui tombe dessus quelques années plus tard, début des années 2000. (Une recherche sur le forum de ctoc est d’ailleurs … instructive). Si aujourd’hui c’est malheureusement d’une affligeante banalité, à l’époque ca devait faire tout bizarre de se retrouver en pleine tempête numérique pour un truc réalisé et annoncé plusieurs années en arrière.

IL faut quand même faire gaffe sur ce genre de on dit, j’ai entendu les mêmes sur F. Legrand avec son 9a de la grotte de l’Ermite, sans plus de preuves. Faut pas oublier que ça savatait sévère à ce moment là et même si le 9b était peut être abusé à annoncer, on peut pas sous estimer le fait qu’avec une méthode différente ça ait pu lui paraitre plus dur que Hugh et de l’autre coté du ciel.

Je tombe à l’instant par hasard sur cette interview de Seb Bouin qui date de 2015:

Biography, La Rambla, Change, Akira, Direct Action . Names that motivate you or not?
La Rambla, Biography, yes. Akira not. Change I think it is too hard. And Action direct, that would be for the historical significance, but it’s typically my antistyle. But it’s true that these are routes that are part of the history. And this is important, we must not deny history hehe.

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais :wink:

Pas mal en revanche sur Grimper, à l’époque. JB Tribout avait fortement remis en cause la légitimité de Rouhling à coter plus haut que son niveau habituel jusque là…

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Tu précises ailleurs que c’est bien avec le jeté qu’il l’avait enchaîné.

Je me rappelle aussi l’avoir lu quelque part.

Cohérent avec l’article précité ici : FR fabriquait totalement ses voies et imposait donc autant que faire se peut ses techniques, mouvements, etc … comme s’il était en mur artificiel. Bon, ce n’est plus une façon de faire acceptable aujourd’hui … et déjà, à l’époque beaucoup s’élevaient contre la taille, voire pire la fabrication de voie. Je constate que certains ont continué, même dans des niveau très faciles à totalement créer des voies ; ça ne semble choquer plus personne.

A te relire 11 ans plus tard, @arm13, tu es toujours un peu véhément avec FR tout de même.

https://www.camptocamp.org/articles/143240/fr/interview-de-fred-rouhling
" Récemment tu as dit que tu souhaitais retourner essayer Action Direct ?

J’aimerais beaucoup faire cette voie mais le souci c’est que j’ai des gros doigts. Dans les derniers mouvements de la voie il y a un bidoigt où je ne rentre pas les doigts. "

tiens pendant qu’on parle de vielleries, FR avait pas fait une serie de prises akira pour expression?

1ére visite en compagnie de l’ ouvreur où il n’ y avait pas de sika sur des prises.
Surprise de voir du sika apparu sur certaines prises les rendant moins bonnes, lors d’ une seconde visite quelques mois après.

Je comprends. Et tu comprendras que je ne vais pas citer les personnes qui l’ ont vu casser la prise inter…

Dès l’ annonce ça a créé polémique; dans le monde des grimpeurs de haut niveau en particulier.
(Et pas de réseaux sociaux à l’ époque).

pas facile « les preuves »
On a peut-être la même personne en source de l’ avoir vu mettre du sika sur des prises après avoir enchainé ladite voie aux Goudes :wink:
(Au passage, que penses tu d’ un grimpeur qui a mis 300 essais sur les années où il était affuté à mort à enchainer le 8c+ qu’il a lui même équipé/taillé/sikaté pour s’ en faire la voie parfaite à son style alors que ses camarades de jeu l’ avaient enchainé +/- vite ? Et qui se met à faire du 9a quand il n’ est plus en forme)

Tout à fait. Mais sans internet, après quelques temps et quelques articles dans la presse spécialisée, ca n’aurait plus été un sujet récurrent de discussion, hormis dans le cercle assez fermé, celui des grimpeurs de haut niveau et/ou des locaux.

La ca a pris des proportions peu imaginables à l’époque et ca dure dans le temps. La preuve on en parle encore aujourd’hui, 25 ans plus tard.

Véhément si tu veux.

Comme j’ ai plutôt tendance à croire des personnes que j’ ai pas mal fréquenté me permettant de faire la part des choses entre égo et honnêteté intellectuelle, je comprends assez bien l’ amertume de certains.
La démarche de casser 1 prise inutilisée par 1 grimpeur qui enchaine la voie mais utilisée par les autres en dit un peu sur la mentalité.

Photo avec Yuji dans une petite fête à la maison. (Le lendemain et peut-être grâce à l’incorporation de breuvages de la soirée dont les effets sont visibles sur l’ autre japonais en méditation sur mon fauteuil, Yuji enchainait UFO à l’ Ours)
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C’ est bien connu, les grimpeurs de haut niveau ont tous des doigts de pianistes… :smiley:

Tu grimpes dans le 9 @arm13 ?

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on peut quand meme faire la distinction entre:
-FR etait a l’aise dans le 9a en 1990
-FR a fait des voies sur mesure a ses points fort/qualités dans les 90 qui valent du 9a
je pense que personne ne defend le premier point non?

Non, mais j’ ai assuré et observé un certain nombre de grimpeurs et grimpeuses forts :wink:

la photo est colector :wink:

Qu’ en sais tu ?
Qu’en sais t’il ?

Pour cerner ce qu’ est une cotation, il faut en répéter. Il n’ y a pas de chronomètre qui donne un chiffre.
FR grimpeur fort de l’ époque: bien sûr.
De l’ époque.

D’ où vient la proposition de 9b ?
Ce serait bien d’ en chercher l’ origine. :wink:
Il y a 2 personnes dans la boucle, que je ne peux pas nommer…

Ben pour le coup Seb confime 9a pout Hugh et De l’autre cote du ciel. Oui, je sais il y a des debats sur les bricolages …

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Yuji et son pote ont fini la soirée assez « blancs comme des linges ». Typique japonais en fin de soirée :smiley: Et tout le monde « fatigué »
Le lendemain, Yuji & co en bonne apparence, typique japonais
Et la croix au bout

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