Enfin une répétition d’Akira ! Et la fin d’une polémique de longue date : https://www.grimpeez.com/enfin-une-repetition-dakira-et-la-fin-dune-polemique-de-longue-date/
Qu’en pensez-vous ?
Enfin une répétition d’Akira ! Et la fin d’une polémique de longue date !
J’attends la vidéo avec impatience. Depuis que j’ai lu les articles sur ce mythe j’ai toujours voulu savoir à quoi ressemble cette voie (en qualité meilleure que 144i50).
Content de voir que Seb confirme plus ou moins la cotation. Passons sur les excuses de Fred Rouhling comme quoi les prises se seraient agrandies naturellement ou je ne sais quoi. J’avais peur que ça soit devenu soit impossible (prises recollées) soit que ça soit en réalité une 8b après travail avec juste le côté mental de la dangerosité.
et la réaction de « localcharente »
Waou c’est carrément une grande nouvelle ! Hâte aussi d’en savoir un peu plus et de voir les répétiteurs en vidéo dans la voie. Pour ce qui est de l’article de grimpeez.com je me méfierai de la dernière phrase comme quoi FR pense que les prises se sont agrandies. Ça semble être tiré de la news de la répétition sur 8a.nu ou il semble plutôt répondre à une question sur le ton de l’humour que faire une affirmation. Sur son post instagram il n’en parle pas.
Va falloir mettre à jour !
https://www.camptocamp.org/routes/944514/fr/grotte-de-vilhonneur-akira-akira
Par contre je croyais que c’était une grotte à accès restreint car elle contenait des vestiges du paléolithique? On a des infos sur comment ils y ont accédé?
Oui, lui il affirmait plutôt que les prises avaient rétréci
Il me semble qu’il y a toujours eu une confusion (entretenue localement à dessein ?) entre la « grotte de Vilhonneur » (et d’autres grottes avec des vestiges préhistoriques sur la commune) et cette grotte à Vilhonneur dont les riverains avaient condamnés le chemin d’accès.
Sur la page C2C la localisation correspond très exactement à la grotte du Placard. Mais c’est vrai que ça a pas l’air d’être celle-là dans laquelle se trouve Akira.
Cette localisation peut être corrigée par tout un chacun
Très intéressant ! Ce serait donc un 9a, ce qui représente une énorme perf pour 1995. J’ai l’impression que cette idée de proposer 9b n’était pas très à propos de la part de Rouhling. Ca a un peu pourri la suite de sa carrière et de ses réalisations, qui étaient pourtant de très haut niveau.
Un peu comme Maestri avec le Cerro Torre qui a presque éclispé le fait qu’il a été un grimpeur d’un niveau et d’une classe incroyable.
A comparer avec Alex Huber qui cote open air en 1996 9a. 12 ans après, la voie est répétée par Adam Ondra qui propose 9a+.
Bref, c’est dommage de s’abimer en polémiques stériles, un peu de retenue et de prudence n’auraient pas fait de mal.
Perso, je traduis ça comme étant un 8C+
Gentiment donné 9a pour être diplomatique.
8C+ ou 8c+?
Par ailleurs, Dani Andrada commente sur Desnivel :
Dani Andrada s’est lui aussi motivé pour tenter la répétition et s’est rendu sur place plusieurs fois : « Je l’ai presque enchaînée. Je suis tombé dans le dernier pas du bloc clé. Cette section me paraît dure pour un 7C, cotation proposée maintenant par Bouin et Martinez. C’est un bloc de huit mouvements qui pourrait valoir 8A ou 8A+ à mon avis. Je pense que la proposition de 9a est correcte vu qu’ils ont peut-être pu utiliser des genouillères*. Personnellement, j’ai essayé pendant 7 ou 8 jours. […] La voie est du même style que « Ali Hulk » dans la grotte d’Ali Baba à Rodellar».
- note : Dans l’article de Grimper que j’ai mis en lien dans mon précédent message, Lucien Martinez précise qu’ils n’ont pas utilisé de genouillères, pour respecter la voie dans les conditions originales de l’ouverture, autant que faire se peut dans ce cas précis.
La grotte du Placard est un peu plus au nord (là où il y a le symbole grotte sur IGN).
8c+, Seb at Lucien anoncent 7C bloc pour la premiere section (Andrada pense un peu plus dur cela dit) .
cela y ressemble tres fort …
Je serais curieux d’y voir Adam avec des genouilleres!
Dans l’article de Grimper.com, Seb et Lucien parlent de prises sikatées.
Ca serait intéressant que Fred Rouhling y retourne pour dire si la voie a été changée depuis 1995.
Chacun y lit un peu ce qu’il veut…
Le temps a passé et a plutôt apporté la preuve que Rouhling ne pipotait pas ses cotations. Ses autres 9a ont été validés et il a certainement eu le sentiment de faire bien plus dur. Après, quelques erreurs de méthode, un peu de sika de ci de là, ça devait tourner autour de 9a+ certainement.
Reste ce qu’en disent les répétiteurs : une très belle voie, à faire, un truc hors-norme… C’est déjà pas mal, non ?