Enfin une répétition d’Akira ! Et la fin d’une polémique de longue date !

ouais, ils sont vraiment fort!

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Sur l’ 1 des 2 aussi il y a des histoires de bricolage.
De bricolage d’ 1 prise réception de jeté partiellement rebouchée au sika devant la personne qui avait fait le jeté du 1er coup. Ce qui n’ avait apparemment pas plu à l’ ouvreur…et donc bricolé (durci) le mouv après avoir enchainé la voie et avoir annoncé 1 cotation.

J’ avais vu le même comportement de japonais dans 1 cadre boulot: impressionnant cette capacité à (faire semblant d’ (?)) être d’ équerre le lendemain matin :wink:

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Je n’ai fait qu’entendre parler de cette histoire, c’est pour ça que je me permettrai pas de pencher dans un sens ou dans l’autre.

Après ce qui est délicat avec des personnes qui humainement ne font pas l’unanimité, c’est que ça va plus facilement critiquer/baver sur eux que des gens que tout le monde aime, et que les critiques trouveront certainement plus d’echo. A ce niveau c’était encore un très petit microcosme à l’époque…

Yuji ça reste quand même le premier dans le 8c+ flash, donc UFO même bourré…

Oui
Enfin, faut pas croire que les sportifs de haut niveau sont des machines capables de faire des grosses perfs tous les jours.
Et faut pas croire que 8c c’est de la gnognotte pour des grimpeurs de 9a
Vu un nanogradiste le dernier we avant 2éme confinement batailler dans un 8a à trous (pas du tout son style de préhension et peur de s’ abimer les doigts). Y’ a pas à en rougir.

C’est marrant cette discussion… On en revient à refaire le procès de Rouhling 20 ans après alors que ces 9a sont confirmés et qu’Akira est logiquement ramenée à un niveau que toute le monde présentait comme plus objectif (nonobstant une éventuelle retouche par des esprits mal intentionnés).

C’était un très fort de l’époque, qui a fait des trucs au top niveau mondial. On peut passer à autre chose… Comme par exemple Bibliographie qui n’est pas un 9c :wink:

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En tout cas j’ai l’impression que les grimpeurs d’aujourd’hui se tirent moins dans les pattes qu’avant, les Seb Bouin, Ondra, et cie, ils ouvrent des voies, grimpent forts, cherche pas la polémique stérile, ou a casser du sucre sur les autres, comme dans les années 80/90 ou ça brassait plus, quqnd j’ai débuté la grimpe en 95/96 je me rappelle des editos de jb tribout dans grimper , des mesquineries sur la voie des spécialistes, etc, les jeunes de maintenant la ils grimpent ils debattent et ils en font pas tout un foin…Et un gars come Seb Bouin son rock tour est sympa et il a moins le melon que les grimpeurs des années 80/90 j 'ai l’impression,en tout cas le project rock tour vintage et ses vidéos sont tops

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Il y a environ 12 ans j’ai fait une interview de Fred, interview qui avait été publiée ici même sur camptocamp, Et lors de cette interview, en parlant, il m’avait dit qu’il estimait que « l’autre côté du ciel » était un ton au dessus de Hugh ( estimation confirmée selon lui par d autres grimpeurs qui étaient allés dans Hugh ) et aussi difficile que Akira mais qu’il ne lui avait donné la côte de 9A pour ne pas susciter une nouvelle polémique… la répétition de « l’autre côté du ciel » nous confirmera si Fred s’est trompé dans des cotations trop optimistes ou si Akira a subi des modifications…

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Je disais ça un peu en riant, juste pour rappeler qu’à une époque Yuji faisait partie des gens qui ont mis un bon coup de pied à certaines limites du terrain de jeu (il me semble qu’il était pas lent à El Cap aussi).

J’avais eu l’occase de discuter avec des gens qui cotoyaient ou faisaient partie du très très haut niveau et qui m’avait pas mal parlé de la différence entre certains grimpeurs capables de poser 8a gueule de bois mais pas forcément de dépasser 8c, alors que d’autres suivaient un entrainement très strict et étaient du genre à peiner dans le 7c en début de cycle mais finissaient en posant 9a sans contestation possible. rajoute à ça les styles de prédilection et ça montre effectivement que tout le monde ne va pas pouvoir être performant tout le temps, quelque soit leurs qualités.

Faites pas trop de bruit les gars vous allez le réveiller.

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Oli le retour. Ah toute une époque…

J’ai la même impression.

Je peux me tromper dans mon analyse, mais je dirais que c’était la conséquence d’un sport qui n’avait pas alors encore un modèle économique établi et viable pour la partie des grimpeurs qui souhaitait/pouvait être professionnelle. La part du gâteau, bien qu’en forte croissance car l’escalade sportive passait de « sport de niche » à « sport de masse », engendrait une compétition féroce, avec ses dérives (celles que tu soulignes), n’était pas assez grosse pour tous les appétits.
Aujourd’hui, il y a bien plus d’acteurs économiques, le marché est pérenne et les forts grimpeurs, quand leurs performances le justifient, arrivent à vivre de leur sport sans devoir dénigrer les autres.

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Je suis d’accord. Je pense tout simplement que les grimpeurs top niveau aujourd’hui se fréquentent plus et concourent souvent dans les compètes IFSC ce qui fait qu’ils se connaissent très bien et ont plus de complicité.

tout à fait, et je rajouterai : les forts grimpeurs ont bien compris qu’ils ont besoin d’autres forts grimpeurs pour valider/valoriser leurs perfs. Rien de mieux qu’une riivalité (saine, c’est encore mieux) pour faire de l’audience ! Nadal/federer, Hinault/Lemon, PSG/OM… Inutile donc de rabaisser un rival quand celui ci peut vous faire monter en grade !

Un sport avec une unique star qui ecrase tout le monde peut en mourir, ou en tout cas péricliter (exemple de la L1 avec le PSG, ca n’interesse personne)

Et puis (certains le regretteront) l’escalade sportive est devenue un sport comme un autre, plus clean, avec des grimpeurs obsédés par leur poids, leur nutrition, la température, les temps de repos… Moins de grandes gueules et de coté « contre culture »

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c’est vrai qu’on rigole moins !
Au moins à l’époque, vu que « les filles sont pas capables de faire du 8a », on aurait eu une cot’ objective pour eagle-4 : 7c+

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T’es vraiment en train de comparer au foot… :frowning: stp, tout sauf le foot!
sinon sur le principe d’être valoriser par compétition, je suis d’accord, ç’est plutot logique.
J’ai justement une anecdote dans ce style. J’avais croisé Seb Bouin vraiment pas longtemps après sa réussite de la Rage d’Adam. Admiratif, je l’ai donc félicité et la 1er chose qu’il m’a répondu (après un merci flaté :slight_smile:), c’est vivement que quelqu’un aille la répeter (il comptait pas sur moi bien sûr…)

ca me rappelle un copain guidos qui m’avait laché (bon lors d’une soirée de mariage à 4h du mat, c’est sûr) que ses meilleurs perf en falaise, c’était des lendemain de fête… Après, je sais pas vraiment s’il allait beaucoup en falaise par temps clair à tous les sens du terme…

merde, c’est à plus de 20 km de chez moi…
dommage j’étais chaud

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Ben oui. C’ est la base de ce qui permet de proposer et d’ affiner une cotation. Par comparaison.

ça donne de l’ émulation et du gain de temps de travail par le partage des méthodes

Euh, pas vraiment sûr que ça soit l’objectif…

Et quelques news du jour venant du milieu:

  • Akira probablement plutôt 8c+ mais pour ne pas (trop) énerver…
  • « super crakinette » à St Leger 9a et non pas 9a+. Mais magnifique 9a de référence (sera beaucoup répétée par ceux qui déjà très forts grimpeurs de 9a veulent s’enorgueillir d’un 9a+ …
  • « eagle-4 » plus dur que super kcrakinette mais peu vraisemblable pour la cote actuelle… ( faudra des grimpeurs forts confirmés pour oser décoter 1 cotation d’ Ondra…)

Encore plus délicat à décôter, sa première ascension est par Alex Mégos et c’est le premier 9a+ « flashé » (par Adam Ondra)…