Enfin une répétition d’Akira ! Et la fin d’une polémique de longue date !

Exact et tant que l’on est dans la polémique, je croyais avoir compris qu’un des riverain était justement Mr Rouhling Père…
Bref, la fin d’une polémique ou le début d’une nouvelle??? :slight_smile:
En tout respect quand même à Fred Rouhling car même s’il n’avait pas fait Akira, il a fait d’autres trucs quand même…
Et respect à Seb et Lucien, qui je trouve, annoncent ça assez factuellement sans justement essayer de raviver de polémique . (forcément, ils l’ont facile eux aussi, ils sont pas comme des cons sur leur canap derrière C2C à rêver d’aller toucher du rocher…!)

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Moi je me dis que toute cette épidémie de Covid-19 était peut-être un complot de Fred Rouhling pour qu’enfin Akira soit répétée.

Ça me paraît même assez probable.

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J’ai jamais compris pourquoi autant de mal a pu être dit sur Fred ici …

D’un certain point de vue j’ai l’impression que ces répétitions vont contribuer à le « réhabiliter ».

Et puis ça vient confirmer un autre truc : Fred est le premier grimpeur au monde à avoir enchaîné deux 9a. Ou en tout cas 2 voies dans le 9ème degré, peu importe la cotation exacte. C’est quand même pas rien.

Ah, edit : Peut-être qu’Alex Huber en avait 2 avant lui.

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Ah, il a enchainé « action directe » ?

J’ ai pas entendu ça, j’ ai du rater l’ info.
Voie parfaite: des jetés et des trous…

Mes infos de l’ époque disaient, pour y avoir été 2 fois, au tout début puis quelques mois plus tard, que du sika était apparu sur des prises pour les rendre plus « plates » qu’à l’ origine…

(petit détail concernant UFO à l’ ours qui fut son 1er 8c, des personnes « bien placées » l’ ont vu casser volontairement une prise de la voie juste après l’ avoir enchainée. Pour empêcher d’ utiliser ladite prise et rendre obligatoire un jeté…)

Le premier à avoir 2 voies du neuvième degré dans son carnet de croix, si tu préfères que ce soit formulé comme ça.

J’ avais bien compris ce que tu as écrit. Moins sûr que tu aies compris ma remarque :wink:
(dont le fait qu’il semble qu’ Akira V1 était plus facile; et qu’ au vu de qq grimpeurs faire direct les mouvs (sauf 1, en jeté expo dans le toit, avec 1 plat dos à se faire sur un gros bloc 4 m dessous, sans crash pads à l’ époque), qq’un se soit empressé de tartiner des prises de sika pour les rendre plus dures.

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Alors je n’ai probablement juste pas compris la remarque en effet :slight_smile: Y’avait un doute sur Fred et AD ? Ou c’est une sorte de private joke ?
Sur le sika, j’ai au contraire l’impression (d’après la lecture de ces quelques derniers articles, et avec une potentialité de se planter assez importante parce que je n’ai pas fouillé plus que ça) qu’ils disaient que ça rendait les prises meilleures et que donc, la voie devenait moins dure ?

Une autre interview de Seb (et Fred!) interessante: Fred Rouhling's "Akira," World's First Proposed 5.15b in 1995, Finally Repeated; Downgraded to 5.14d - Rock and Ice

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Merci pour le lien. Et à la fin ils mentionnent également le très récent enchainement de De l’autre Côté du Ciel, qu’il (Seb Bouin) ramène aussi à 9a.
Bon, c’est pas mal quand même

Rien d’étonnant à ce qu’une voie jamais enchainée, surtout dans ces niveaux, soit décotée il me semble. Quand on est seul, on a pas forcément les bonnes méthodes, la voie n’est pas forcément dans son style donc on surévalue les difficultés.

Il y a un paquet de voies/bloc décotées (récemment le 9a de charles albert kpote, plus anciennement chilam balam, etc)
C’est pas forcément signe de mauvaise foi de l’ouvreur. Surtout que les 9a de FR semblent des « vrais » (hugh et l’autre coté du ciel)
Bref FR paye pas mal de choses dans ce (petit) milieu très égotique des grimpeurs : sa belle gueule, sa médiatisation, ses financements à une époque oou c’était rare, un sens de la provoc aussi (pourquoi pas mettre 9a+ sur Akira) et surement quelques entorses avec l’éthique… Mais pas facile de démeler le vrai du faux quand la taille et le sika étaient monnaie courante.

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Oui. Par exemple, un des monstres sacrés de l’escalade/alpinisme qu’est Alexander Huber, vient de voir récemment une de ses réalisation, Orca, 8c+, fin 90/début 2000, recotée 9a en 2018 par Adam Ondra himself, décoté cet automne à 8b … grâce à une nouvelle méthode. La Rambla version courte semble aujourd’hui aussi côtée 8c.

Cela déclenche une question : en 1997, FR a donc enchaîné Hugh, Akira et De l’autre Côté du Ciel. Y avait-il d’autres grimpeurs avec 3 9a à leur actif à cette date ?

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Je ne connais pas bien tous les tenants et aboutissements de cette histoire et avec un oeil exterieur, de ce que j’ai pu lire ici ou là, je suis plutôt d’accord avec toi (@Baltringue) .
Dans l’interview du dessus, il y a juste un truc qui m’a fait tiquer et que je trouve dommage : Seb Bouin, a propos de la cotation d’Akira
« I was a bit sad that Fred still wanted to disagree about it. I am not too happy about that. »
Je trouve ca dommage que 25 ans après, FR essaye de pinailler alors que 2 répétiteurs expérimenté sont venue faire la voie… Ca aurait été plus classe de ne pas pinailler je pense… Surtout que, comme déjà dit, 9a en 95 c’était le top niveau.

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Alex Huber : Om en 1992 (et second 9a au monde, si l’on considère Hubble 8c+/9a), Weisse Rose en 1994 et Open Air en 1996 (recôtée à 9a+ par Ondra, premier et seul répétiteur jusqu’ici).

Edit : Ah mais en fait Akira est en 1995, je m’embrouille dans les dates.

Ben c’est sur que FR a pas l’air d’avoir un caractère accomodant, :rofl:

"First ascentionists tend to be protective of their routes and their legacies. And with Akira, the years of controversy have conditioned Rouhling to be on the defensive. […]

His three most famous first ascents, Akira among them, came during a period when manufacturing routes, via chipping and glueing, was not yet the anathemic practice that it is today. He used these techniques liberally. […]

To Rouhling the artist, his routes are works of art in and of themselves. Questioning their difficulty is to question his artistic vision."

L’article explique ceci comme cela, je ne sais pas quoi en penser

Right. Merci de la précision !

.

Pour le coup je suis tellement d’accord avec ça !

Je pense qu’il a surtout payé pour l’annonce du 9b, qui est l’élément central qui déclenche le reste. Et aussi le fait que c’est arrivé à une période ou les réseaux sociaux (les forums internet ne sont pas autre chose) ont pris leur essor.

Ca a donné la possibilité à des tas de clampins comme nous de polémiquer à l’infini. Certaines stars actuelles vivent d’ailleurs uniquement du buzz qu’elles créent et elles cherchent à le générer en permanance. Pas sûr du tout que Fred Rouhling s’attendait à cela ni ne le souhaitait.

Moi pas d’accord :wink: Si c’est seulement une oeuvre d’art, faut pas la coter. Ya pas de cotation pour l’art: ca ne fait effectivement pas de sens de dire qu’un Picasso est plus difficile à réaliser qu’un Da Vinci.

Par contre un 9b est plus dur à grimper qu’un 9a. Si tu joues le jeu de la cote, tu te places forcement dans une optique sportive et concurentielle.

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ça veut dire quoi ?

Pas trop d’accord… La beauté de la voie n’a rien à voir avec sa cotation.