Ben justement, se rendre compte qu’une bonne partie des champions (sportifs, scientifiques ou artistes) sont un peu déséquilibrés, c’est aussi intéressant je trouve. Ca permet aux freak de relativiser… ainsi qu’aux autres.
El Capitan en solo intégral par Alex Honnold
Qui est équilibré? Que signifie équilibré? Ah, le réductionnisme des normes, des étiquettes…![quote=« Circus, post:71, topic:187509 »]
qui souhaite instillé chez le spectateur la tension dramatique à partir des réactions des cameramans ou du réalisateur plutôt que par les images de grimpe elles-mêmes.
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Comment peux-tu affirmer cela? Serais-tu dans leur tête???
Parenthèse, il me semble que AH a créé sa fondation à buts humanitaires à qui il verserait une partie substantielle de ses revenus (1/3 ou 2/3 ? ça m’avait impressionné), qui correspondent à ceux d’un « dentiste ayant réussi ». Il ne communique pas là-dessus, mais l’expliquait à des jeunes dans un college.
oui certes, mais l’escalade c’est son métier, et qu’il se serve de ça pour des associations pourquoi pas. Mais à mon avis le free solo relève plus d’une philosophie personnelle que d’un engagement auprès des autres. C’est ce qui ressort du doc, en tout cas. Il fait ça pour lui, pas pour les autres.
ça me parait évident, et je ne vois pas trop comment penser le contraire …
et bien c’est ce que sous entendait la copine de jpm31, à moins que je n’ai mal compris son message.
D’autant plus que bien souvent monter une fondation ne sert pas que des fins philanthropiques
Je ne dis pas que c’est forcément le cas d’honnold et s’il l’etait je ne serais pas forcément indigné (vu son choix de vie, le fait que son talent ne durera pas éternellement, et la possibilité d’un accident, il a tout intérêt à accumuler des capitaux et à les abriter le plus possible…)
La vache, ça spécule à tout va ici ! Je ne vois pas bien quel intérêt Honnold aurait à donner un tiers de ses revenus (sérieux, un tiers !), même avec un montage fiscal sophistiqué je ne vois pas comment perdre un tiers de revenus pourrait être contrebalancé par une moindre imposition (surtout que la fiscalité doit être assez légère aux États-Unis, même si ça varie beaucoup d’un État à l’autre).
Par ailleurs, je suis toujours étonné des jugements sur la dangerosité de ce qu’il fait. Tout est relatif non ? Le quidam moyen trouve que l’escalade sportive c’est banzaï ; le grimpeur sportif trouvera peut-être que le trad c’est banzaï ; le grimpeur de trad trouvera peut-être que gravir des montagnes, c’est banzaï. Des bloqueurs qui randonnent dans le 7 vont trouver que faire les 12m de la Dame Jouanne sans pad (à quoi bon de toute façon, vu la réception), c’est dangereux. J’ai fait la Dame Jouanne, je me mets tranquilou au trad… mais quand je vois ce que certains ici font en ski, ça me paraît impensable et risqué, alors que ça n’est sans doute qu’une question de pratique. Alors oui, El Cap en solo, c’est un cran au-dessus… Mais bon, à chacun sa zone de confort, non ? On pratique tous ici des activités dangereuses à divers degrés.
Bon sinon, venant de m’enquiller un circuit PD et un AD+ à Bleau, soit 100 numéros (~250m de grimpe ?), en à peu près 3h, l’autre chose qui me fascine dans ce solo, et dans les records de vitesse établis sur le Nose (dans un style différent), c’est la rapidité et l’endurance. Loin de moi l’idée de me comparer à Honnold, mais ce genre de truc, ou l’enchaînement Half Dome/El Capitan/Mount Watkins, je trouve ça complètement mutant, quand je vois comment je suis rincé après deux pauvres circuits ! 900m d’escalade technique, éreintante nerveusement, en 4h… bigre.
Pour info, ce que je comprends du montage expliqué dans l’article:
- tu fais des sortes de « mises à disposition » de biens (notamment immobiliers) sur quelques décennies à la fondation.
-pendant cette période ces biens ne font pas partie de ton patrimoine fiscal.
-à la fin tu récupères le bien ( toi ou tes enfants).
Ça doit pas mal varier d’une législation fiscale à l’autre et dans la moyenne des motivations il doit sans doute y avoir aussi un tiers de prestige social et un tiers de sincérité. D’ailleurs les motivations ne s’excluent pas, ça doit être possible de faire un truc utile à la fois à des gens en difficulté, à ton profil sociologique et à tes sous!
C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de riches créent des fondations plutôt que de donner à celles qui existent déjà.
C’est une pratique relativement courante aux USA, de créer de telles fondations.
Ceci sans préjuger du cas particulier d’Alex.
Alex Honnold a marqué à jamais le monde de l’escalade en faisant quelque chose d’impensable et de bien au delà de ce qui avait été fait en solo intégral, le film tiré de cet exploit a été tellement bien fait que beaucoup de gens n’ayant jamais grimpé l’ont regardé et se sont intéressés à l’escalade, et vous spéculez sur les éventuels avantages fiscaux qu’Honnold a pu se faire en créant sa fondation ? Donc s’il ne passe son temps qu’à grimper, il est égoïste et ne pense qu’à lui, s’il donne ce qu’il a et pense à ceux qui n’ont pas, c’est pour lui, pour son héritage et ses vieux jours, que faut il faire alors ?
Moi je l’admire pour l’escalade, point. Le reste, je spécule juste pour rigoler, histoire de taquiner ceux qui se soucient du blabla
À la limite en raisonnant au plus large, au delà de AH: concernant les fondations, le riche qui joue sur ça dans son intérêt bien compris ne me scandalise pas, c’est les peones qui regardent ça avec leur bons sentiments qui m’agacent. Ils sont à mon avis les premiers complices sinon les responsables de ce type d’hypocrisie.
j’admire le personnage (ou plutôt ses exploits) mais je prie pour qu’il n’inspire pas mes gosses…
Hello quelqu’un peut me donner un lien pour télécharger le film ou le voir en streaming en payant ou gratuit sur nat geographic je vois pas
En cherchant « free solo streaming » dans ton moteur de recherche préféré, tu devrais trouver très facilement ton bonheur.
J’ai vu le film est même si j’ai bien aimé je n’ai pas "adoré j’ai davantage apprécié Meru par exemple mais ça reste un film à voir, ils ont pis l’angle de la personnalité d’Honnold par contre je pensai que les images seraient encore plus impressionnantes (celles du solo le sont bien sur mais je m’attendais à encore mieux! bon ça vient aussi peut être de l’avoir vu en streaming sur l’ordi et pas au cinéma) et qu’il aurait plus de grimpe (notamment ça préparation avant, il y a juste quelques images du Maroc et rien sur Cham ou je crois qu’il a fait des trucs de dingue comme les Intouchables au trident 7c à vue je crois) mais je pense aussi que c’est le choix des réalisateurs d’avoir voulu faire un portait d’AH pour toucher le grand public au delà des grimpeurs.
Par contre j’ai trouvé que AH et toute l’équipe sont vraiment honnêtes et on voit bien les dilemmes, des uns et des autres change effectivement des super héros qu’on nous sert d’habitude
La perf de Honnold est exceptionnelle exclusivement du point de vue de sa prise de risque et de la capacité à gérer la charge mentale de cette prise de risque.
Ma copine dit simplement que tout ce qui est exceptionnel n’est pas nécessairement admirable.
C’est une pensée qui est aussi répandue chez les alpinistes, skieurs amateurs, chez certains guides. Voire même chez certains alpinistes de haut niveau.
Ta copine est lucide ! Ou « normale ». Allez je sors