El Capitan en solo intégral par Alex Honnold

Alex Honnold a réalisé l’ascension de El Capitan (Yosemite, USA) en solo intégral en ce jour du 3 juin 2017. Ça veut dire pas de corde, rien, presque 1 kilomètre de hauteur.

En 3h 56min par la voie Freerider (7c+, 33 longueurs, +900m).

Prosternez-vous !

http://www.nationalgeographic.com/adventure/features/athletes/alex-honnold/most-dangerous-free-solo-climb-yosemite-national-park-el-capitan/

Il avait parcouru la voie encordé et marqué les prises clés de certains passages. Peu de jours avant l’ascension, il est descendu en rappel pour vérifier si la pluie n’avait pas effacé les marques et si le rocher était sec.

Une des difficultés les plus effrayantes pour Alex : deux longueurs de dalle lisse, à +200m., tout en adhérence, sans prise de main.

2 Likes

Sacré bonhomme!
Mais on va pas se prosterner, il n’aimerait sûrement pas ça…:wink:

marqué les prises ? heu… à la craie ou ce genre ??? heuuu…

Au moins il ne se pose pas la question de mettre l’assurage sur le relai ou au bodard :slight_smile:

2 Likes

Définitivement, j’adore ce mec.

(quand je vois comment je fais pas le malin à 2 m au dessus du point dans une 6a (en couenne)…)

1 Like

Prochaine étape: la même chose en désescalade!

Moi, ça me laisse pantois…j’admire sans retenue!
Mais est-ce que j’admirerais autant un pratiquant de roulette russe?

Ben non, car la probabilité de mourir (ou de survivre) à la roulette russe reste constante quel que soi l’entrainement.

Mouais…
Mais si je mégote: quel que soit mon entraînement, il n’empêche pas les imprévus (une chute de pierre, un malaise, une abeille rebelle!..et plouf!).

+1

Il est juste impressionnant :slight_smile: J’aime aussi beaucoup ce bonhomme, j’admire non seulement son style, ses capacités mais aussi sa simplicité. Sans compter que c’est impossible d’être de mauvaise humeur après avoir vu une photo de lui :grinning:

@karab mais pourquoi toujours quelqu’un pour lancer un débat? :wink: tant qu’il est en accord avec sa conscience et qu’il est en accord avec ses proches, au final ça n’engage que lui les risques qu’il prend. ça me rappelle un énorme débat que j’ai eu avec mon collègue (pas du tout montagnard) au sujet du décès de Ueli Steck. Il m’a dit « mais de toute façon avec tous les risques qu’il prend, c’est sûr qu’il allait mourir là c’était un malade… » oui mais… et alors?

vous savez s’il y a déjà des photos vidéos de l’ascencion, à part celles de nat geo ? (ou ou deux photos)

Oui Jimmy Chin a pris des photos de l’ascension, ce fera sûrement un très beau film mais il a déjà posté quelques images sur facebook.

Un solo incroyable, chapeau!

Vidéos je ne crois pas (mais c’est prévu, peut-être pour le prochain Reel Rock Tour ?), mais outre les quelques photos de Jimmy Chin il y a celles de Tom Evans, certaines rendent bien compte de l’exposition et de l’ampleur, surtout celles de Monster Crack : ElCap Report 6/3/17 SPECIAL EDITION HONNOLD FREE SOLO OF ELCAP | ElCap Reports

Ce qui me sidère le plus dans les solos d’Honnold, outre évidemment sa technique imparable et son mental à toute épreuve, c’est son endurance monstrueuse ! OK il y a bien des vires par-ci par-là, mais il me semble que certains relais sont suspendus dans le vide, ce qui n’est évidemment pas une option pour lui, du coup faut continuer…

C’est dommage qu’il ait écrit son autobio avant ce solo-là !

merci !

Je n’ai pas la prétention de lancer un débat. Je pose une question comme un humain basique.

Bonjour, je n’arrive pas à trouver les cotations pour chaque longueur: vous auriez ça svp?
Quel gars ce gars!!!

J’ai trouvé ça :

totalement hallucinant. Il en parle dans son bouquin, de ce projet. Il dit qu’il pense que c’est faisable, mais délicat à organiser car les repérages vont attirer l’attention de tous et nuire à sa concentration. J’imagine qu’il a réussi à passer au dessus de ça. Réellement amazing comme disent ces compatriotes…

1 Like

Merci AntoineM!

Et il n’avait pas de dégaine panique (panic ?)